Newsletter Cryptoinvestisseur n°20 –15-08-2022 – encore un stablecoin instable ?

L’incident majeur à Taiwan n’a pas eu lieu (encore ?), en conséquence “business as usual” ?

Les marchés réagissent comme si tout allait bien. La question de savoir si nous sommes dans une petite récupération dans un vrai marché baissier qui n’a pas encore donné sa pleine mesure ou si nous sommes dans un Nième rebond dans un vaste marché haussier, se pose toujours.

Ce début de mois d’août, je n’ai que poursuivi mon petit DCA de fond (sur BTC), autant dire pas grand chose, mais je suis souvent en voyage, donc cela me va très bien en ce moment.

La petite actualité du jour est le hack ou plutôt le bug du “stablecoin” de l’écosystème Polkadot (le DOT fait parti de mes paris à long terme) sur Acala. C’est d’autant plus marquant que je me posais il y a encore quelques semaines seulement la question de savoir si j’allais mettre quelques billes sur Acala, avant d’avoir trouvé ma propre réponse qui était quelque chose “moui, rien d’affolant, trop risqué, pas assez de gain”. La Defi est un pari, trop de risque à mon avis par rapport au gain espéré. Gagner 10% avec les risques de piratage, de protocole, cela me parait trop peu. Je préfère grandement faire du swing trading ou même ne rien faire d’autre que de garder des cryptos en stock.

Des bugs et des hacks, il y en a presque tous les jours et des événéments impactants “majeurs”, presque toutes les semaines… C’est normal, puisque tout cela reste une gigantesque version beta en tests (bien que des milliards soient en jeu…)

Tout cela pour dire qu’il faut bien avoir conscience des risques de tout ce qui se fait en DeFi. Parfois, il vaut mieux rester simple (= acheter du bitcoin et quelques autres éventuellement)…

Petite remarque par rapport à l’AcalaUSD, j’observe tout cela d’un oeil curieux, car dans ce cas précis, les développeurs ont réagi rapidemment. Reste à voir si l’erreur peut être réparée (et la confiance regagnée…).

le “stablecoin” aUSD

Pour en revenir au marché crypto global, j’aurai tendance à parier sur le fait que le contact de la MM200 journalière dans une zone de surachat du RSI devrait entraîner une baisse. Je ne vois que des nouvelles macroéconomiques importantes qui pourraient interférer avec cette trajectoire.

(au 15-8-2022)

Le bilan sur un mois d’été est toujours plutôt verdoyant… On remarquera la performance de l’ETH (ce qui m’a poussé à m’alléger quelque peu).

(Au 15/8/2022 à 14h CET – Attention, c’est une carte en données mensuelles contrairement aux données hebdo habituelles)

Le portefeuille crypto est encore à nouveau positif (+3,3%) depuis la dernière newsletter d’il y a deux semaines.

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

-au 15/08/2022 14h00 CET-

1. BTC: Toujours en tête de mon portefeuille, et même de plus en plus en raison de mon DCA et ici, en raison d’une conversion de 25% de mes ETH.

2. BUSD: Inchangé.

3. ATOM: L’écosystème Atom Cosmos reste stable. Mon PRU est vers 15$ et je ne compte a priori pas vendre (en partie) avant qu’il ne retouche 20 $. A voir évidemment en fonction des conditions de marché et de son prix par rapport à bitcoin !

4. ETH: l’Ethereum (le vrai sur la chaine principale ERC-20) revient en haut de mon portefeuille. J’ai vendu tous mes wETH sur Polygon contre du bitcoin (après quelques conversions; je ne compte pas détenir du wBTC, donc j’ai converti en BTC “purs”). Comme l’ETH a surperformé le reste du marché, il se retrouve en 4ème place.

Plus de détails ici: https://t.me/journaldetrading_investissement/568

5. BNB: Le jeton natif de Binance est toujours en forme. Je m’apprête à en convertir une partie en bitcoin (j’ai toujours ma cible à 0,015 BTC, qui a été frôlé récemment).

6. DOT: Le Polkadot fait parti de mes paris à « long terme » (horizon 2024 au moins). Doucement, mais sûrement.

7. DAI: Inchangé.

8. PAXG: Je le garde toujours en réserve (à plus de 0,1 BTC, je vend en BTC)…

9. EOS: Toujours là, et plutôt en forme ! Je compte cependant toujours m’en débarasser au meilleur prix. Il y a des choses qui se passent sur cet écosystème, mais il me semble que son retard va être difficile à rattraper…

(10) jEUR: Je ne le compte pas vraiment dans mon TOP 10 vu qu’il s’agit d’une réserve de fiat à convertir dans mes DCA conditionnels, qui n’ont pas été déclenchés ce mois (je n’achète que lors des baisses sur cette poche d’actifs).

11: WNK: Vivement la fin des vestings de l’ICO, pour amoindrir la pression vendeuse. Je pense toujours qu’il y a quelque chose qui peut se faire à moyen terme, mais clairement, cela ressemble fortement à un investissement raté !

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire. Rendez-vous dans deux ou trois ans pour avoir la réponse !

Et oui, il faut savoir voir à long terme.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 66,8 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus).

Part de bitcoins: 20,5% (+3,6%)

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 24,2 % (-3,1%)

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] Newsletter Cryptoinvestisseur n°20 –15-08-2022 – encore un stablecoin instable ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.