Newsletter Cryptoinvestisseur n°21 –28-08-2022 – la hausse des taux de la Fed

L’été a presque été positif sur les marchés, mais au final, il a suffit d’un discours de Powell vendredi dernier pour colorer en rouge les graphiques boursiers. Pour résumer: la hausse des taux de base signifie que les US vont sacrifier la croissance du marché de l’emploi en échange d’une lutte contre l’inflation. La Bourse n’apprécie pas, puisque l’argent “gratuit” va être plus cher… Et surtout, il est assez rare de voir les responsables de la Fed s’exprimer aussi directement, préférant souvent le conditionnel alambiqué au présent simple… Evidemment, cela met la BCE devant le même choix, avec la pression supplémentaire due à la chute de l’euro face au dollar, qui, si l’écart se creuse entre les taux directeurs, va continuer.

Donc, encore une fois, le bitcoin, sensé protéger contre l’inflation et les délires des politiques monétaires, montre qu’il n’est (encore) qu’un actif spéculatif comme tout le reste. Et donc fortement corrélé aux marchés US et à la quantité d’argent facile disponible…

J’en reviens à ce que je disais il y a quelques mois: si les marchés US tombent, cela va être un massacre partout.

au 28/8/2020

Le mois n’est pas encore terminé, mais il faut reconnaître que la dernière bougie mensuelle fait plutôt penser à une reprise de la chute, est les -20% sont possibles a minima. Bien sûr, on peut aussi juste faire un range plusieurs mois, avec des hausses et des baisses contenues, en attendant qu’une bonne nouvelle arrive (d’Ukraine et/ou de Chine…) et enlève certaines craintes… On peut aussi s’enfoncer dans la stagflation, les pénuries, etc. Mais du point de vue technique, le RSI mensuel n’est plus descendu sous 50 depuis 2009 (où il était allé plus bas…). Mais ce n’est qu’un indicateur, ce qui compte c’est la réalité économique de terrain…

Bref, je vais surtout continuer mes DCA, avec des achats plus importants car en plus de ma stratégie “tous les mois DCA sans se poser de questions”, j’ai aussi une stratégie DCA “conditionnelle à des niveaux de baisse mensuelle”… Ceci dit, cela revient à acheter du bitcoin vers 20 000 $, ce qui me va bien, même s’il baissait encore de -50% ! Une cible plus raisonnable serait le plus haut de 2019, vers 14500 $ (ce qui ferai près de -26% par rapport aux prix actuels. C’est pour moi un niveau que je surveille et où je vais remettre mon or tokénisé avec PAXG dans le pot. D’ailleurs, cela correspondrait à la fois à ma zone de surachat favorite et au niveau des 14 500$ (à la louche). Ce qui a donc une logique qui me plait bien…

Enfin, ce ne sont que mes considérations de niveaux stratégiques… Ces zones peuvent ne pas être atteintes, mais il est très important d’avoir une stratégie globale à l’avance… Car ce n’est jamais dans le feu de l’action que l’on prend des bonnes décisions qui n’ont pas été déjà réfléchies (et écrites !) avant.

au 28/8/2022

En passant, je parlais dans ma dernière newsletter du depeg du “stablecoin” d’Acala (sur Polkadot). Le bug ayant été corrigé, le prix devrait revenir à 1 $, mais visiblement, la confiance des investisseurs en décide autrement… C’est intéressant à suivre, car ici, l’équipe semble faire ce qu’il faut… A suivre.

le « stablecoin » aUSD

Pour en revenir au marché crypto global, je pensais que nous allions au moins jusqu’au contact de la MM200, mais ce n’a pas été le cas. Donc soit, il y a une correction suite au discours de Powell évoqué plus haut, et le marché actions va se reprendre en début de semaine prochaine, soit c’est une véritable reprise de la tendance, qui on le voit facilement, est baissère… Or casser une tendance, demande un événement important…

(au 28-8-2022)

Le bilan d’août est donc à nouveau mauvais… (Et je ne parlerai pas des performances du Shiba !). Par contre, le cas de l’EOS m’intéresse, y étant exposé…

(Au 28/8/2022 à 15h CET – Attention, c’est une carte en données mensuelles des derniers 30 jours glissants)

Le portefeuille crypto est tout de même positif (+2,68%) depuis la dernière newsletter d’il y a deux semaines. C’est essentiellement dû à l’effet dollar (puisque je calcule les performances par rapports à ma devise du quotidien qui est l’euro).

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

-au 28/08/2022 15h00 CET-

1. BTC: Ma stratégie actuelle étant d’accumuler du bitcoin en profitant de pics de certains altcoins contre lui. Il y a peu, je me suis défait de la majorité de mes MATIC (non pas que je ne crois plus en ce coin, mais parce que je fais du swing trading…) et j’en ai repris un peu sur 20 000 $ hier… Tout cela explique l’augmentation de la part dans mon portefeuille…

2. BUSD: Inchangé. (J’ai simplement mis une petite part sur Binance à 10% APR, comme c’est une offre limitée, je préfère garder le reste au chaud “sur” ma Ledger plutôt que de prendre un risque pour un rendement bien moindre…)

3. ATOM: L’écosystème Atom Cosmos reste plutôt orienté à la hausse… Mon PRU est vers 15$ et je ne compte a priori pas vendre (en partie) avant qu’il ne retouche 20 $. A voir évidemment en fonction des conditions de marché et de son prix par rapport à bitcoin !

4. BNB: Le jeton natif de Binance est toujours en forme et résiste presque étonnamment bien. Je m’apprête à en convertir une partie en bitcoin (j’ai toujours ma cible à 0,015 BTC, qui a été frôlé récemment).

5. ETH: l’Ethereum a bien baissé, et repasse derrière le BNB. Le Merge se rapproche…

6. DAI: Inchangé.

7. DOT: Le Polkadot fait parti de mes paris à « long terme » (horizon 2024 au moins). Il résiste plutôt bien (mais il faut avouer qu’il a beaucoup baissé ces derniers mois…)

8. EOS: Sa part augmente dans mon portefeuille, et je compte le vendre contre du bitcoin dès que possible (c’est à dire s ‘il remonte encore un peu… Entre 0,000081 et 0,000090, je compte sortir de ma position trop importante). Et non, désolé pour les (rares) fans d’EOS, mais s’il y a un peu de mouvement en ce moment, je n’y crois pas à long terme…

9. PAXG: Je le garde toujours en réserve (à plus de 0,1 BTC, je vend en BTC)… Pour les raisons techniques que j’explique plus haut, je vais sans doute considérer des niveaux jusqu’à 0,11 BTC/PAXG, mais l’objectif est le même: faire du swing trading avec BTC pour accumuler ce dernier… J’ai déjà acheté à plusieurs reprises depuis que le BTC a touché les 30 000$. C’est ma dernière cartouche (qui provient d’une “lointaine” époque où le BTC était à plus de 50 000 $ et qu’en conséquence le PAXG n’était pas bien cher en comparaison…)

10. USDC: Qui est passé juste devant mes jEUR par un effet purement mécanique de la hausse du dollar…

——————————–

Les WNK disparaissent encore une fois de mon TOP 10, dommage !

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire.

L’idée qui dirige ma stratégie actuelle est qu’en cas de long bear market, il vaudra bien mieux avoir du bitcoin qu’autre chose… Cela ne m’empêchera pas de faire quelques swings trades si l’occasion se présente…

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 76 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). La concentration augmente logiquement avec ma stratégie de transformer un maximum d’altcoins en bitcoins…

Part de bitcoins: 28,4% (+7,9%)

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 21,3 % (-2,9%)

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.