Newsletter Cryptoinvestisseur n°27 –04-12-2022 – Bitcoin ou altcoins ?

Dans un marché crypto global qui se demande quand la descente s’arrêtera, il est difficile de faire des projections.

En ce qui me concerne, et aussi parce que nous arrivons la fin de l’année, j’en profite pour réfléchir sur le long terme.

Au-delà du débat sur le maximalisme bitcoin ou non, je pense que, pour le moment, il n’y a que 2 cryptomonnaies qui offrent une proposition de valeur réelle:
Рle bitcoin, en tant que unique et seul pr̩curseur, qui a toujours tout mis̩ sur la s̩curit̩ et donc la valeur
– l’ethereum, qui offre la promesse du Web3 au sens large. Promesse qui peine à se concrétiser.
Tout le reste n’est que spéculation (même si on pourrait mettre certains vrais projets concurrents ou plutôt complémentaires à Ethereum comme Polkadot ou Cosmos dans une case à part) pour une immense majorité d’altcoins simplement bâtie sur du vent ou des propositions utopiques… Certes, Google était aussi une proposition utopique il y a 20 ans.

En ce qui me concerne, je profite de l’épuration du marché pour arbitrer mes erreurs contre des altcoins, qui ont également beaucoup baissé, mais qui ont selon moi un meilleur avenir et qui ont donc le potentiel de faire bien mieux en cas de marché haussier (un jour …) . Par exemple, j’ai vendu du BCT (un token basé sur des crédits carbone, mais clairement mal conçu) contre du LINK pour ne citer que celui là.

Au 4-12-2022

Le graphique de la capitalisation totale est assez parlant. Fin août, je me demandais si le marché allait rebondir ou non. La réponse a été donnée entre-temps (avec certes, le cygne noir de FTX). Nous sommes toujours sous la moyenne mobile 200 jours. Une nouvelle jambe baissière peut se produire.

Quoiqu’il en soit, si on croit dans un certain avenir des cryptomonnaies, la période est favorable à une accumulation. Quand suffisamment d’intervenants le feront, les prix vont fatalement rebondir. Néanmoins, plus le temps passe, et plus le contexte euphorique de 2021 s’éloigne.

Je suis vraiment curieux de voir l’effet du prochain halving du bitcoin, en mai 2024… Et ce n’est pas pour rien que c’était justement 2024 qui était mon horizon d’investissement initial…

Wait & See.

En attendant, le marché n’est toujours pas en forme !

https://quantifycrypto.com/heatmaps 4-12-2022 – 11h CET

Mon portefeuille crypto, a perdu -3,71% depuis la dernière newsletter.

En valorisation totale (en euros), le portefeuille est à environ -46,84% depuis le début d’année (première newsletter). Le DCA partiel lisse un peu la chute du marché crypto global.

4-12-2022

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative. Par exemple, ici, je suis à -70% environ depuis le début, alors que la valorisation réelle totale n’a perdu « que » 47%).

4-12-2022 – 11h CET

1. BTC: Après les baisses de novembre, mes stratégies DCA “à la baisse” uniquement se sont en toute logique déclenchées. Un transfert de stablecoins vers le BTC tant que cela baisse est cohérent sur un horizon de plusieurs années.

2. BUSD: En baisse. Pour éviter trop d’exposition sur ce stablecoin, je paie en priorité mes achats avec BUSD, pour revenir à l’équilibre avec USDC notamment.

3. USDC: En légère baisse (j’ai acheté un tout petit peu de SOL pour parier sur une recovery maintenant que FTX est sorti du jeu, même s’il leur reste beaucoup de tokens à vendre, il y a vesting assez lointain.)

4. DOT: Le Polkadot fait parti de mes paris à « long terme » (horizon 2024 au moins). Quasiment tout est en staking communautaire vu que je ne compte pas m’en séparer avant 2024, sauf gros mouvement spéculatif bien sûr (mais avec 28 jour d’unstaking, cela ne sera possible qu’en cas de retour d’un bullmarket profond). Le DCA se poursuit.

5. ETH: Je n’y touche pas, sauf petit DCA évidemment.

6. BNB: Une des dernières crypto que je garde en partie sur un CEX. Mais si Binance tombe, le BNB ne vaudra plus rien de toute façon. Disons que je joue sur le « dernier survivant » des CEX… Je précise cependant que je ne m’attend pas à ce que ce token conserve sa valeur à long terme, tout comme tout token de CEX… Cependant, Binance semble très bien gérer son émission, son utilisation et son burn.

7. EOS: J’attends un petit rebond pour tout convertir en bitcoin. Il peut ne jamais arriver, mais c’est la vie. En attendant, le petit DCA continue. Ce projet avait tout pour percer, mais les guerres de communautés et des développeurs clés qui ont abandonné le projet le classe dans “dommage, il y avait du potentiel”.

8. PAXG: Je n’y touche pas, c’est toujours ma dernière réserve pour acheter du bitcoin en cas de forte baisse. Ma cible de 0,11 BTC a été touché, j’ai failli vendre, mais la probilité d’une dernière baisse du marché me parait plus forte que l’idée que le point bas ait été touché. Ces PAXG ont été acheté contre du BTC vers 0,03 BTC en octobre 2021 donc, cela ne va pas changer grand chose si au final je revend à un “mauvais prix trop tard après un point bas définitif du bitcoin”…

9. AAVE: Un swing trade est en cours avec 2,5% de mon capital crypto.

10. HBAR: Ce token revient mécaniquement dans le TOP 10, puisque j’ai vendu tous mes WNK.

L’altcoin de la semaine:

Le projet Winkyverse continue sa route, mais la valorisation de son token poursuit sa descente aux enfers. Comme beaucoup de projets liés au metaverse et aux NFTs, le prix a été divisé par dix en presque un an. C’est logique et cela rappelle qu’investir dans des projets en phase I de développement est extrêmement risqué. La vente des terrains en NFTs a apporté un peu d’oxygène, mais la bulle continue à se dégonfler.

Dans le contexte actuel, il y a peu de raison que cela ne descende pas au moins à 0,001 $. Pour un token à petit volume, il y a moyen de jouer quelques rebonds. J’ai donc vendu ma position, pour mieux la reprendre plus bas.

En effet, le projet en lui-même est sérieux. Un certain potentiel existe et en cas de hausse générale du marché crypto, le token peut réellement exploser. Evidemment, cela demanderait à un arrêt du conflit en Ukraine, une baisse de l’inflation, bref: un monde meilleur, en plus d’un engouement relatif du public pour le Metaverse éducatif ! Je reste conscient du potentiel, mais néanmoins, ce pari risqué va être compliqué à rentabiliser…

Le graphique du jour, du token WNK, représente bien le sort commun de tous les altcoins basés sur le Metaverse ou la Gaming DEFI (SAND, GALA, SLP...) : un gros -90% environ depuis le début de l’année.

Certain diront que tout cela n’est que du vent et que la valeur tendra vers 0. Peut-être, mais peut-être aussi avons nous ici un exemple typique de la difficile valorisation des cryptomonnaies. A savoir un prix basé avant tout sur la psychologie des foules, mais qui, au fil des années, connait néanmoins régulièrement des soubresauts violents. Après, tout n’est qu’une affaire de rendement gain/risque.

C’est d’ailleurs ce type d’hypothèse qui m’a fait investir dans des altcoins, plutôt que de faire un simple DCA 100% bitcoin (ou éventuellement avec un peu d’Ethereum). Ce qui compte, c’est le gain moyen de tout cela. C’est un peu comme d’investir sur des biotechs en Bourse. Il vaut mieux se diversifier, mais les gains peuvent être plus importants que le SP500. Le parallèle est d’ailleurs assez parlant, car dans les deux cas, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances techniques pour faire le tri, mais au final: grand risque pour grande possibilité de gain.

20-11-2022 17 h CET

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 76 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 31,8 % (+3,8%)

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 21,3 % (-5%) Nous sommes sur un bas de cycle potentiel pour de très nombreuses cryptomonnaies, si on n’investit pas à ces prix là, autant ne jamais le faire !

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] portefeuille crypto, a perdu -17,04% depuis la dernière newsletter, en comptant purement sans prise en compte des fiats injectés depuis début […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.