Newsletter Cryptoinvestisseur n°26 –20-11-2022 – A travers la tempête !

L’affaire FTX est loin d’avoir fini de tourmenter le monde de la crypto. Après la tempête qu’elle a déclenché, il est évident qu’il va falloir encore beaucoup de temps pour que la poussière ne retombe.

Les rebondissements sont dignes d’un épisode de téléréalité ou pour les plus anciens, de « Dallas » et de son univers impitoyable !

Le liquidateur, CEO provisoire de FTX, John Ray affirme : « Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles de l’entreprise et une absence aussi complète d’informations financières fiables. De l’intégrité des systèmes compromise et de la surveillance réglementaire défectueuse à l’étranger, à la concentration du contrôle entre les mains d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu avertis et potentiellement compromis, cette situation est sans précédent ». Rappelons que c’est lui qui a géré la liquidation d’Enron, et je parie qu’il en a vu des choses dans sa carrière…

Rien que cette semaine, les événements se sont déroulés de manière quasi hallucinante. Les dernière actualités sont visibles ici. Il n’y a pas eu une journée où mon fil Twitter ne regorgeait d’événements liés à FTX totalement incroyables. Rien que le « hack » orchestré par la SEC des Bahamas (OK, ce sont les Bahamas, mais le régulateur local a tout de même des comptes à rendre…), qui détiendrait et aurait converti les dernières possessions de FTX en Ethereum (et qui, au moment même où j’écris ces lignes serait entrain de les vendre en RenBTC puis en BTC !)

Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire, qui a l’air d’être plus proche d’un scénario d’un film hollywoodien que de la réalité. Mais comme FTX me doit environ 8% de mon portefeuille crypto global (et je suis loin d’être le plus touché, diversification et gestion des risques oblige), j’ai bien l’impression que c’est très réel !

Autrement dit, la tempête n’est probablement pas terminée, il y a juste une sorte d’accalmie inquiétante.

J’ai donc profité de la semaine pour nettoyer un peu mon portefeuille et surtout tout sécuriser sur mon hardware wallet.

Il ne me reste quasiment plus rien sur des CEX, à part quelques Ethereum sur Kraken (mais uniquement parce que je vais probablement en racheter sous peu avant de rebalancer tout cela sur ma Ledger, et aussi, parce que s’il y a un exchange en lequel j’ai une certaine confiance, c’est bien Kraken; ce qui ne m’a pas empêché de retirer tous mes DOT, et mes quelques FLOW, que j’avais en staking chez eux).

J’ai aussi un peu de BUSD et de BNB chez Binance, mais il faut bien avoir de quoi acheter en cas de forte baisse et surtout, si Binance tombe, c’est que nous serons revenus 5 à 7 ans en arrière.

Mais tout cela représente qu’environ 7 % de mon portefeuille global. C’est à peu près ma limite maximale de confiance. Sachant que je ne vois pas comment passer 100% en self custody (hormis de n’avoir que du bitcoin ou presque, avec des achats sans aucun trading, ce qui était une possibilité que j’avais envisagé avant d’investir en crypto, mais j’en ai, à tort ou à raison, décidé autrement et je me tiendrai à ma stratégie d’investissement jusqu’à 2024/2025 au moins).

Pour en revenir au marché crypto, la variation sur un mois est toujours négative, avec néanmoins quelques exceptions qui n’arrangent pas forcément mon portfeuille (car le CHZ ou le DOGE ne sont pas dans ma liste de tokens d’investissements ni de trading)

https://quantifycrypto.com/heatmaps 20-11-2022 – 16h CET

Mon portefeuille crypto, après une perte record en valeur relative, sans prendre en compte le lissage par des entrées de fiats, a stagné ou presque (+1,02%) depuis la dernière newsletter.

En valorisation totale (en euros), le portefeuille est à environ -47,67% depuis le début d’année (première newsletter).

20-11-2022

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative. Par exemple, ici, je suis à -70% environ depuis le début, alors que la valorisation réelle totale n’a perdu « que » 48%).

20-11-2022 – 16h CET

1. BTC: J’attends toujours une baisse sous 15000 $ pour en reprendre, donc rien de neuf cette semaine.

2. BUSD: Inchangé.

3. USDC: Inchangé.

4. DOT: Le Polkadot fait parti de mes paris à « long terme » (horizon 2024 au moins). J’ai sorti tout ce que j’avais en staking chez Kraken pour le mettre dans un pool de nomination. J’ai raté de peu le dernier des 64 pools communautaires disponible pour pas très cher (200 DOT). Mais la procédure globale est suffisamment complexe pour m’avoir obligé à prendre le temps de bien comprendre, le tout avec une vie personnelle intense ces deux dernières semaines. J’aime beaucoup l’écosystème Polkadot car je pense qu’il y a une vraie vision et un vraie communauté de développeurs talentueux derrière. Mais, je ne suis pas développeur ni même informaticien, donc cela reste un effort pour moi de tout bien comprendre. Ceci dit, j’essaie de respecter au mieux l’adage de n’investir qu’en ce qu’on comprend… Bref, tant pis, c’est le problème à la fois de la diversification et de l’investisseur non professionnel: on ne peut pas être partout !

5. ETH: Je n’y touche pas, sauf petit DCA évidemment.

6. BNB: Une des dernières crypto que je garde en partie sur un CEX. Mais si Binance tombe, le BNB ne vaudra plus rien de toute façon. Disons que je joue sur le « dernier survivant » des CEX…

7. EOS: J’attends un petit rebond pour tout convertir en bitcoin. Il peut ne jamais arriver, mais c’est la vie.

8. PAXG: Je n’y touche pas, c’est toujours ma réserve pour acheter du bitcoin en cas de forte baisse. Pour le moment, je vise la zone des 0,11 BTC. J’étais à deux doigts de cette cible, mais dans la situation actuelle, je pense qu’il faut un bitcoin à 15000 $, ce qui va probablement arriver. Mais nul n’est devin.

9. DAI: Inchangé.

10. WNK: Le projet Winkyverse continue sa route. Une vente de terrains en NFT aura lieu le 22/11 prochain, ce qui en toute logique va pousser le prix vers le haut. Je pense sortir en BNB ma trop grosse position de ce token mal choisi au mauvais moment (à savoir au début d’une année 2022 assez catastrophique pour l’investissement en cryptos). Je pense faire la même chose qu’un autre projet de ce type (le SYL), à savoir un peu de trading. Dans ce dernier cas, j’ai réussi à revenir dans mes frais grâce à l’appréciation relative du BNB, mais cela reste des méthodes de « sauve-qui-peut » que j’essaie d’éviter ! Attention, je pense que le Winkyverse a une carte à jouer, mais pas dans un environnement aussi instable.

Mes HBAR sont donc sorti du classement, au gré des fluctuations, mais nous verrons à la prochaine newsletter…

Le graphique du jour, avec un des grands perdants de la faillite de FTX, l’écosystème Solana, qui était très soutenu par FTX (mais pas seulement, et il est donc difficile de prévoir s’il se relèvera, potentiellement avec force, ou s’il va juste dépérir à petit feu comme tant d’autres avant lui…)

Quoiqu’il en soit, la DEFI sur Solana a été mise KO !

20-11-2022 17 h CET

Le SOL lui-même a cassé la résistance des 25 €.

En passant, si j’avais un peu regreté ma vente prématurée en 2021, et si on peut estimer que c’était un très mauvais swing trade, j’ai bien fait de me fier à ma statégie (un +228% NE PEUT PAS ETRE UN MAUVAIS TRADE)…

Quand on regarde ce genre de graphique, on peut se dire que c’est le moment d’acheter, mais franchement, sur un token autant soutenu par FTX, je trouve cela très risqué. Je vais probablement faire un tout petit, minuscule, DCA, mais vraiment parce que l’écosystème en a vu d’autres…

20-11-2022 17 h CET

J’ai hâte de voir la suite de cet série à suspens qu’est l’investissement en cryptos !

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 73,9 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 28 % (-0,1%)

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 26,3 % (-0,7%)

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.