Newsletter Cryptoinvestisseur n°33 –12-2-2023 – Et pour quelques NFTs de plus…

Après une forte progression depuis le début de l’année 2023, le marché ralentit un peu, mais reste fortement positif.

La question cruciale que tout le monde se pose: correction naturelle dans une hausse durable ou “rebond du chat mort” ?

Nous verrons bien, mais quoi qu’il en soit, une accumulation légère tant que nous serons sous les 25 000$ ne devrait pas offrir un trop mauvais prix à long terme.

Mais cet avis n’engage que moi et concerne mes propres décisions d’investissement par rapport à mes propres objectifs … A chacun de se faire une opinion !

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 12/2/2023 18h CET

L’actualité ces dernières semaine e a surtout été basée sur “l’affaire des ordinals”, à savoir la possibilités d’inscrire des informations type “NFT” sur les blocs de bitcoin, en faisant monter les frais de transactions alors que le réseau devrait être réservé aux transactions financières, qui est son but original.

Source: https://ordinals.com/inscriptions

Quoiqu’il en soit, cela n’est pas forcément très intéressant d’utiliser les fonctionnalités, visant à la base à réduire les frais, de la mise à jour Taproot pour “spammer” des NFTs (moches… mais c’est un avis personnel), faisant ainsi mécaniquement augmenter les frais (ce qui arrange en passant les mineurs…).

Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais de toute façon, le réseau bitcoin aura d’autres problèmes à régler avant une éventuelle adoption massive et ce n’est certainement pas quelques NFTs qui vont venir enlever sa sécurité, toujours très forte.

Source: https://dune.com/dataalways/ordinals

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Après plusieurs semaines de forte progression, une petite correction de la valorisation de mon portefeuille crypto a lieu en ce moment, bien qu’il reste en gain (+3%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022.

En valorisation totale (en euros), le portefeuille reste cependant à environ -33 % depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela montre également qu’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes…

Remarquez également que lorsqu’on regarde l’aspect de la courbe d’indice, on pourrait très bien en conclure qu’il n’y a eu qu’un rebond au sein d’une tendance baissière…

au 12–2023
au 12-2-2023

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte. Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

12-2-2023 – 18h CET

Un petit ménage dans mes altcoins, en prenant des bénéfices par rapport à la forte poussée de ces dernières semaines. A tord ou à raison, cela sera toujours ça de pris…

1. BTC: Petite correction, très normale, en cours.

2. USDC: En augmentation, car j’ai vendu tous mes GRT, quasiment tous mes FTM et une majorité de MATIC. Tous ces tokens avaient fortement très progressés ces derniers temps. Je m’attends à, au moins une correction provisoire des indices et je continue ma stratégie de concentration des mes cryptos.

3. DOT: Inchangé.

4. ETH: Inchangé.

5. DAI: Inchangé.

6. BNB: Je garde jusqu’à 0,02 BTC au minimum. Si Binance survit, ce qu’il semble faire, il peut y avoir encore une grosse surprise sur l’appréciation de son token maison…En une semaine, ce token s’offre le luxe de mieux performer que le bitcoin.

7. HBAR: Mon pari spéculatif se permet d’être un des meilleurs performeurs de la semaine, avec un joli +22% alors que le marché global corrige. Bon signe ou manipulation des prix ?

8. EOS: J’attends un petit rebond pour tout convertir en bitcoin. Il peut ne jamais arriver, mais c’est la vie. En attendant, le petit DCA continue. J’espère que je n’ai pas fait l’erreur de le garder trop longtemps.

9. NEM:  Encore un token de pure spéculation. Le projet NEM/Symbol/NIS1 est enterré et les évolutions promises ne viennent pas. Les réseaux sociaux sont quasiment à l’arrêt, le github du projet survit à peine… Cependant, comme c’est un « ancien », un certain nombre d’investisseurs lui accordent une certaine confiance (en tant que blockchain éprouvée) et il est tellement plus simple de faire varier le prix de ce genre de token… J’avoue que j’en avais gardé un tout petit peu, et que j’ai continué un micro-DCA puisqu’il n’a fait que chuter et me voilà avec une quantité non négligeable de jetons, à force de temps. Evidemment, j’aurai (comme pour beaucoup d’altcoins) mieux fait de tout transformer en bitcoins depuis bien longtemps. Va-t’il faire une dernière altseason lors du prochain bullrun (si ce dernier a lieu bien sûr) ? Wait & See ! PS: 1,6 % de mon portefeuille, c’est beaucoup trop, mais au final, l’expérience se tente.

10.GNO: Le token de gouvernance du réseau Gnosis/XDAI fait son entrée dans mon TOP 10, en raison de la sortie de mes FTM notamment. C’est un réseau intéressant, qui propose une solution de décentralisation réalisable par le coût très faible des noeuds (contrairement à tous les autres chaînes basées sur le Proof of Stake). Pour le moment, je ne tente pas de staker mes tokens, surtout parce qu’à l’image de l’Ethereum, on ne peut pas retirer ses tokens stakés avant une future mise à jour du réseau.

(Je ne compte pas mes tokens MPS, théoriquement à la 9ème place dans mon portefeuille, car ce sont des actions tokenisées. Ceci dit, je pense beaucoup de bien de Mt Pelerin (lien d’affiliation), qui peuvent devenir un acteur assez important en crypto lors du prochain bullrun, s’il y en aura un bien sûr. Ceci dit, si j’investi dans les cryptos, c’est bien parce que je pense qu’il y en aura un ! Je suis à mon exposition maximale sur cette action un peu particulière)

L’ »altcoin » de la semaine:

La sidechain d’Ethereum Gnosis/XDAI a évolué récemment (décembre 2022) pour faire son propre Merge et devenir utiliser un consensus Proof of Stake.

Contrairement aux autres chaînes de ce type, elle ne nécessite qu’un seul token GNO (valant environ 100$) pour établir un noeud de validation (à comparer aux 32 ETH nécessaires pour monter un noeud Ethereum !). En conséquence, cela a permis au réseau Gnosis de fortement se décentraliser, puisqu’avec un minimum de matériel et d’investissement, n’importe qui peut monter son noeud.

Ce sidechain reste peu utilisée (voir l’excellent: https://www.gnosismetrics.com/ ), mais en échange, les frais d’utilisation sont négligeables.

L’une des priorité est justement d’avoir une blockchain “démocratique”. L’autre particularité de ce réseau est de se baser sur l’XDai (donc un stablecoin bridgé du Dai) pour payer les frais de gaz. Evidemment, cela rajoute une couche de risque supplémentaire, mais en échange d’une rapidité et d’une quasi-gratuité des opérations…

Au niveau des prix, il s’agit d’un des rares tokens lancé avant 2018 qui a fait mieux en 2022. La plupart des projets s’essoufflent et ne parviennent pas à franchir leur plus hauts précédents… Qu’en sera-t-il au prochain bullrun ?

En ce qui me concerne, j’accumule faiblement, mais j’accumule tout de même (elle représente 1,5% de mon portefeuille crypto global à l’heure où j’écris ces lignes).

au 12-2-2023

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 82,8 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 37,2 % (-1,9%) 

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 22,5 % (+4,8%) Vente de MATIC et FTM

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] Newsletter Cryptoinvestisseur n°33 –12-2-2023 – Et pour quelques NFTs de plus… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.