Newsletter Cryptoinvestisseur n°13 – 1-05-2022

Après une pause de 3 semaines durant lesquelles j’en ai profité pour un peu voyager, voilà un retour sur mon blog bien rouge ! Pour ce numéro 13 d’une newsletter qui se veut hebdomadaire, mais qui sera nécessairement à périodicité irrégulière, même si j’essaie de faire un point les week-ends, le marché crypto a encore baissé.

Je me retrouve quasiment à mon niveau de départ au début d’année (même si comme je le disais, j’ai exclu de mon portefeuille la valorisation de mes quelques NFTs en raison de leur illiquidité et du fait que je considère que cela peut valoir 0 en cas de besoin de revente immédiat, même s’ils ont tout de même une valeur actuellement) !

Depuis ma newsletter n°12 du 10 avril dernier, la valorisation est en chute de -14,08 % !

Ce qui prouve d’une part que quand le bitcoin dévisse, tout dévisse et d’autre part, que la diversification en crypto est plus un gage de sécurité que de recherche de performance.

Je continue donc tranquillement mes DCA, tout en en regardant les rendements du farming de stablecoins, comme un rocher au milieu d’une mer agitée.

au 1/5/2022 vers 14h00 CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

Mon portefeuille crypto revient quasiment à la case départ. C’est certes toujours mieux que ceux qui investissent au plus haut parce que la crypto est hype à ce moment…

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette Â», ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

1. BUSD: Ce stablecoin se retrouve toujours à la première place de mon portefeuille. J’ai mis à jour des gains de farming. Il représente plus de 10% de mon portefeuille.

2. UST: Je n’ai toujours pas mis ce stablecoin en farming. En fait, je réfléchis sérieusement à sortir de l’écosystème TerraLuna. J’ai toujours l’impression qu’il tient sur peu de chose, et qu’un problème avec le peg de l’UST ou des réserves d’Anchor Protocol pourrait créer une catastrophe. J’ai bien profité de quelques swing trade sur ANC et je me demande si je ne devrais pas m’en tenir là pour le moment. En attendant, je m’en sers comme collatéral pour mon trading sur FTX.

3. PAXG: L’or baisse car le dollar est perçu comme une réserve plus sûre. C’est à ne rien y comprendre, mais les enjeux géopolitiques actuels prennent le dessus, et il est très difficile de voir ce qui se joue en coulisse. Ceci dit, cette poche me sert de réserve en cas de décrochage du bitcoin vers 30 000 $. Après tout, c’est un portefeuille crypto !

4. ATOM: Le token du Cosmos Hub me semble sous-côté. Surtout quand je vois que des tokens comme APE progressent pendant qu’un token à l’importance technologique dans les blockchains actuelles perd un quart de sa valorisation en une semaine… J’ai une position de swing trading qui commence à devenir importante (6,3% de mon portefeuille !). Mais c’est un choix délibéré et je peux être partient avec ATOM…  Mon prochain ordre est vers 8 $, donc autant dire qu’il faudra un crash sur les cryptos (ce qui est bien sûr possible !).

5. BTC: Le bitcoin fait la pluie et le beau temps. Là, c’est la pluie de printemps visiblement. La réponse est donc dans le DCA.

6. The Winkyverse, grosse déception, dégringole avec mon portefeuille. C’est le risque avec ce genre de projet, mais cela reste une position spéculative à moyen terme. Quand je dis spéculatif, cela signifie pour moi avoir conscience que je peux tout perdre (ou faire X10…)

6 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en un tiers ETH sur le réseau principal et deux tiers wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque).

7. DAI: Je suis entrain de transverser ma position de farming de Scream à Just Mining, tout en passant de Fantom à la BSC. Je suis déjà assez exposé en tokens FTM (et un peu de BOO achetés à bon prix) sur cette blockchain qui a connu la gloire, mais qui garde des qualités techniques. Hier par exemple, il y a eu une grosse liquidation de plusieurs dizaines de milions de dollars d’une position en collatéral sur le marché , faisant exploser les frais de transactions (enfin, qui restaient largement sous le dollar, mais au lieu de quelques centimes…). La chaîne a plutôt bien absorbé l’événement. Je reste confiant dans la technologie… Après, point trop n’en faut. PS: c’est exactement pour ce genre de risque d’être liquidé que j’évite toute collatéralisation (si ce n’est sur du trading sans levier).

8. ELK: Le token chute, après un passage réussi à la v2. Les rendements ont été divisés par deux (un halving en somme) pour éviter une dilution du token, ce qui est plutôt intelligent. Le marché d’ensemble semble cependant d’un avis différent. Mais vu le contexte, cette nanocap reste risquée.

9. USDC: L’ensemble est à peu près stable, car je suis sorti sur le point d’entrée d’un swing sur FTT mais renforcé ma position d’ATOM tout en achetant quelques tokens dans le cadre de mon DCA mensuel (un peu de GRT et SOL notamment).

10. EOS: J’avais hésité à vendre sur 3$ pour reprendre plus bas, mais tant pis, je ne l’ai pas fait.

Le marché d’ensemble est toujours dans l’hésitation, même si techniquement, il n’y a absolument rien de positif pour les prochaines semaines de mai. Mais l’analyse technique n’est pas infaillible, juste une aide à la décision. Pour le moment, elle me dit de continuer mes DCA sans chercher autre chose.

Mon portefeuille se concentre, notamment parce que les petits projets spéculatifs décrochent encore plus que mon TOP 10 relativement riche en stablecoins !

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 56,2 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins et wETH inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.