Newsletter Cryptoinvestisseur n°3 – 5-2-2022

Décidemment, la volatilité règne en maître. Pendant que le NASDAQ joue à se faire peur, le marché crypto, entraîné par le bitcoin, se refait une santé. Notez qu’actuellement, j’écris cette lettre les samedis et qu’elle est publiée le dimanche matin. Tout peut changer rapidement dans cet univers d’investissement !

En toute logique, mon portefeuille crypto a donc progressé de +8,44% en une semaine. Je précise que je valorise en euros, même si l’immense majorité de mes stablecoins sont en dollars.

1. The Winkyverse, toujours en tête. J’ai reçu 1/6ème de mes tokens WNK sur mon wallet. A priori, je ne compte pas y toucher, sauf si le cours atteint 0,02 $ ou descend sous 0,01 $. Même si je crois dans ce projet, j’aime toujours atteindre le plus rapidement possible la situation où je n’ai plus que de “l’argent gratuit” en portefeuille, surtout avec des jeunes cryptos qui doivent encore faire leurs preuves. En général, quand le cours fait entre X2-X3, je vend la moitié ou le tiers pour rembourser mon investissement initial. Dans ce cas-ci, si le cours baisse au point de déclencher une vente sur le point d’entrée, cela sera pour mieux en racheter par la suite (sauf bien sûr si j’avais des raisons de croire que les fondamentaux aient changé).

2. BUSD: La poussée en valeur provient d’un trade surprise sur un shitcoin des profondeurs du classement que j’ai acheté à moins de deux dollars et revendu quelques heures plus tard à … plus de 80 BUSD, avant de s’écrouler rapidement à nouveau. Cela s’appelle nager avec les baleines… Je n’avais pas investi grand chose, compte tenu du risque, mais forcément du X40, ça se remarque quand même au final.

3. DAI: Position inchangée.

4. PAXG: C’est une réserve destinée à racheter du bitcoin si celui-ci descendait vers 30 000$. Pour le moment, ce n’est pas le chemin pris, mais je conserve, d’autant plus que l’on peut très bien arriver à une situation où le bitcoin s’apprécie et l’or également…

4 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque).


5. BTC: J’accumule lentement mais sûrement le bitcoin. Le 1er février, j’avais racheté un petit paquet avec des liquidités fraîches vers 34300 €. Le timing n’était pas mauvais visiblement.

6. ELK: Ma petite spéculation de l’année se porte bien.

7. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Il est sorti légèrement de ma zone de stop loss, pourvu que cela continue…

(Polygon: J’ai effectivement une petite position de fond, mais le bond au classement provient d’un investissement-risque sur des NFTs utilitaires dont je reparlerai ultérieurement… J’ai gardé la valorisation initiale, qui est en MATIC, même si à la base j’ai payé à partir d’une partie de mes BUSD gagnés cette semaine. Je ne compte donc pas ce token dans mon TOP 10 hebdomadaire puisqu’il reflète du total MATIC+NFTs, dont aucune composante n’entre dans le classement pris séparément).

8. AVAX: Remontée logique avec le marché crypto dans son ensemble.

9. BCT: Position de BCT en swing trading et mon TP a été frôlé il y a quelques semaines. Il est toujours assez proche de ma zone de stoploss… A suivre… Encore !..

10 .USDC: Peu de changement, j’ai renforcé légèrement une petite position en Solana après la chute due au hack de Wormhole. Une bonne moitié reste également en farming.


Le TerraUSD sort du classement, car j’ai renforcé un pool de farming avec ANC/UST chez Loop Finance. J’ai presque les 3/4 en farming maintenant.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 77,5 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve et Ethereum/wETH exclus, mais stablecoins inclus). Ma diversification se réduit, mais je compte ajouter des liquidités fraîches.

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.