Newsletter Cryptoinvestisseur n°29 –8-1-2023 – Un nouvel espoir ?

Source: Trailer de Star Wars “Un nouvel espoir”

Le début d’année a été explosif sur les marchés actions. Malgré la hausse des taux d’intérêts, les signaux sont contradictoires. Cependant, on prenant un peu de recul, nous sommes bien sûr toujours dans une correction.

Bien sûr, une nouvelle année est souvent synonyme d’un nouveau départ, et donc d’un certain optimisme. Mais c’est exactement comme pour les bonnes résolutions type “dry january” ou “je me remets au sport/ j’arrête de fumer”, etc.

La vérité apparait souvent au bout de quelques semaines.

SP500, au 8/1/2023

Quoi qu’en disent les plus cryptofanatiques, le bitcoin et ses cousins plus ou moins éloignés dépendent bel et bien de l’argent disponible à injecter dans des produits “à risques”. Peut-être que dans une situation de krach majeur et d’hyperinflation, le bitcoin montrera les propriétés antifragiles qui ont été, dans la logique du mystérieux Satoshi, à l’origine de sa création. Mais, pour le moment, rien n’est moins sûr.

Les risques spécifiques aux cryptomonnaies, avec la perte de confiance envers tous les échanges centralisés suite à l’affaire FTX, n’a pas fini de creuser vers les méandres. Binance semble avoir tenu face à un bank run partiel, mais l’ambiance est encore très tendue, à l’affût de la moindre mauvaise nouvelle.

Si jamais une vraie mauvaise nouvelle, qu’elle soit macroéconomique, géopolitique ou plus spécifique aux cryptos, se manifestait, je ne donne pas cher du niveau des 16000 $ du bitcoin.

Quant à savoir si les plus bas ont été atteints ou pas, je n’ai toujours pas changé d’avis “probablement pas, mais on ne peut jamais savoir…”.

Que ce soit sur les marchés actions ou bien sur les cryptos, il y a certes une petite reprise, mais au final, on fait un peu du surplace en espérant qu’on ne repasse pas au rouge vif partout !

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 8/1/2023 – 16 h CET

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Mon portefeuille crypto, a gagné +1,94% depuis la dernière newsletter, en comptant purement sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022.

En valorisation totale (en euros), le portefeuille est à environ -48,55% depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Le DCA partiel lisse un peu la chute du marché crypto global.

au 8-1-2023
au 8-1-2023

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte. Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

8-1-2023 – 16h CET

Mes stratégies de DCA principales ne se sont pas encore déclenchées. Pour rester simple, je n’achète que si le prix est inférieur à la clôture du mois précédent dans ma stratégie principale. Autrement dit, je n’ai presque rien réinjecté (à part bien sûr mon “gros” ordre sur PAXG).

1. BTC: Toujours en tête. J’ai vendu mes derniers PAXG qui dataient d’une prise de profit de septembre 2021. Cette part de BTC a été arbitrée provisoirement en LTC pour me couvrir.

2. USDC: Presque pas de changement, à part un minuscule DCA sur quelques MOVR (et oui !).

3. DOT: Le Polkadot passe de très peu devant l’ETH, car l’une de mes stratégies de DCA donne un signal pour le DOT, mais pas encore pour l’ETH.

4. ETH: Quasi inchangé.

5. DAI: Inchangé.

6. BNB: Je garde jusqu’à 0,02 BTC au minimum. Si Binance survit, ce qu’il semble faire, il peut y avoir encore une grosse surprise sur l’appréciation de son token maison…

7. EOS: J’attends un petit rebond pour tout convertir en bitcoin. Il peut ne jamais arriver, mais c’est la vie. En attendant, le petit DCA continue. J’espère que je n’ai pas fait l’erreur de le garder trop longtemps.

8. LTC: J’ai toujours gardé un peu de LTC, que je classe dans ma poche BTC avec lequel j’arbitre régulièrement pour profiter des mouvements entre ces deux cryptomonnaies liées par l’esprit en tout cas ! Comme on a atteint le dernier prix d’arbitrage, je tente quelques pourcents de gains.

(Je ne compte pas mes tokens MPS, théoriquement à la 9ème place dans mon portefeuille, car ce sont des actions tokenisées. Ceci dit, je pense beaucoup de bien de Mt Pelerin (lien d’affiliation), qui peuvent devenir un acteur assez important en crypto lors du prochain bullrun, s’il y en aura un bien sûr. Ceci dit, si j’investi dans les cryptos, c’est bien parce que je pense qu’il y en aura un ! Je suis à mon exposition maximale sur cette action un peu particulière)

9. HBAR: Inchangé.

10. ARCHETIC (UCO): Il se maintient péniblement dans mon TOP 10, battant de peu mes nombreux tokens qui comptent pour entre 1 et 2% de mon portefeuille crypto (FTM, NEM, GNO, MOVR, GRT, BIFI, ATOM…). Il y a pas mal de choses qui vont se produire sur ce projet dans les mois qui viennent. A voir comment le marché le valorisera.

L’altcoin de la semaine:

Un grand ancien, le Litecoin (LTC) est à l’honneur cette semaine.

Le litecoin (LTC) est une cryptomonnaie qui a été créée en 2011 comme une variante du bitcoin. Comme le bitcoin, le litecoin utilise la technologie de la chaîne de blocs (en proof of work) pour sécuriser les transactions et créer un registre public de toutes les transactions qui ont lieu sur son réseau. Toutefois, le litecoin a quelques différences clés avec le bitcoin, notamment une temps de traitement plus rapide des transactions et une offre totale de monnaie plus élevée.

Il y a quelques inconvénients potentiels au litecoin par rapport au bitcoin :

  1. La capitalisation du bitcoin est nettement supérieure à celle du litecoin, ce qui signifie qu’il y a plus de liquidités sur le marché du bitcoin. Cela peut rendre le bitcoin plus attrayant pour certains investisseurs, dont je fais parti…
  2. Le bitcoin a une base d’utilisateurs et de développeurs plus large que le litecoin, ce qui peut le rendre plus sûr…

J’ai un petit swing trade en cours. Un retour vers 0.005 BTC est possible, même si cela va dépendre de l’état global d’optimisme du marché de ces prochains jours. Pour moi, le LTC fait parti des vieilles cryptos qui ont fait leurs preuves, et qui peuvent bénéficier de mouvements spéculatifs forts. Ma cible actuelle (0,004542 a été frôlée, mais pas déclenché sur Kraken). Quoiqu’il en soit, le LTC est surtout pour moi une sorte d’indicateur d’optimisme. En effet, il sur(ou sous)performe le BTC surtout dans les débuts des retournement de marché. D’un autre côté, il est clair également que le marché a fait son choix entre lui et le BTC. Son prix ne cesse de baisser au fil des années… Mais il n’est pas encore mort. Par contre, à long terme, je n’y crois pas. Soit, le bitcoin s’impose en tant que réserve de valeur, et donc les moyens de paiements rapides utiliseront soit des layers 2 type Lightning Network amélioré ou alors une autre cryptomonnaie (Eth, Dot, qui sait … ?) Bref, je ne crois pas dans la place du LTC à long terme, mais cela ne veut pas dire qu’il ne va pas encore créer une surprise d’ici là.

8-1-2023 18 h CET
En vue mensuelle, on sent une amorce de mouvement…

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 81 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 32,9 % (-0,3%)

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 22 % (-2,7%) Vente de mes PAXG restants.

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] Newsletter Cryptoinvestisseur n°29 –8-1-2023 – Un nouvel espoir ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.