Indicateur Bband Stop pour MT4

Je vais poursuivre ma série d’articles consacrés aux indicateurs pour MT4.

L’objectif est de vous présenter des indicateurs utilisables, puis de vous proposer une application possible.

Attention, je ne vous livrerai pas de méthode « clés en main », car c’est tout simplement inutile. Chaque trader doit s’approprier SA méthode (même s’il peut tenter d’appliquer celle de quelqu’un d’autre, et parfois même y parvenir… ). Cependant, en y réfléchissant un peu, vous pouvez en tirer une stratégie tout à fait valable.

Mais trêve de discussion, parlons maintenant de ce fameux indicateur.

L’indicateur Bband Stop est basé sur les bandes de Bollinger. Sans rentrer dans le détails de ces dernières, on peut simplifier en disant qu’elles sont calculées par rapport à l’écart type autour d’une moyenne mobile (par défaut, une moyenne mobile de période 20, avec 2 écarts types autour). Mathématiquement, quand on parle d’écarts-type, c’est qu’on suit la loi normale. Or (et mon but n’est pas ici de faire une longue et complexe démonstration mathématique !), les marchés NE SUIVENT PAS une loi normale. Enfin, plus précisément, ils ne les suivent pas toujours, mais souvent quand même. On peut donc utiliser des indicateurs basées sur cette fameuse loi normale, tout en sachant que parfois, cela ne va pas fonctionner du tout ! Mais si vous avez bien suivis mes précédents articles, vous savez que ce n’est pas très grave, puisque vous avez un money management adapté et des ordres stops…

Le Bband Stop suit le plus haut de la bande de Bollinger inférieure lorsque le cours grimpe, et le plus bas de la bande de Bollinger supérieure lorsque le cours baisse.
Si vous n’avez rien compris à ma dernière phrase, jetez un coup d’œil sur le graphique ci-dessous, ça va être beaucoup plus clair. L’indicateur Bband Stop est en bleu et rouge, les bandes en pointillés. Au milieu, vous reconnaîtrez une moyenne mobile exponentielle à 50 périodes.
(Le graphique représente le cours EUR/GBP en données quotidiennes; remarquez que l’indicateur Bband Stop et les bandes de Bollinger sont réglées ici tous deux sur une période de 7 jours avec un écart-type de 1, ce qui correspond au réglage par défaut de l’indicateur)

En général, on considère que la clôture d’une bougie sous les lignes bleues est un signal de vente, et au-dessus d’une ligne rouge signifie un signal d’achat.

Bien sûr, cela ne suffit pas pour faire un système de trading complet, mais c’est un début.

Une autre utilisation de cet indicateur est de s’en servir comme stop suiveur. Par exemple, on peut conserver une position acheteuse tant qu’aucune bougie ne clôture sous la ligne bleue (et vis-versa pour une position vendeuse).

Et bien sûr, comme tout indicateur, il y a certainement encore de très nombreuses manières de s’en servir, sans parler des possibilités de modifier ses réglages de période et d’écart-type.

Dans un prochain article, je vais essayer de vous concocter un système de trading basé sur cet indicateur. Dans mon propre trading, je ne l’utilise pas à proprement parlé, mais cela ne signifie en rien qu’il n’est pas valable et est tout à fait utilisable. D’autre part, mon but est aussi de vous aider à comprendre comment on élabore un système de trading et pourquoi ce qui est important ce n’est pas le système en lui-même (il y en a des tonnes…), mais la manière de l’appliquer et de se l’approprier.

Voici l’indicateur:

  BBands_Stop_v2_10000_bars.ex4 (7,1 KiB, 3 197 hits)

10 Réponses à “Indicateur Bband Stop pour MT4”

  1. OLIVIER dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de mettre l’indicateur BBands stop dans la liste des indicateurs sur une plateform MT4 et je n’y arrive pas. Pouvez vous m’expliquer la procédure ? SVP

    Olivier

    • L'Investisseur (très) Particulier dit :

      Bonjour,

      Et bien il suffit de copier l’indicateur dans votre répertoire MT4/experts/indicators.
      Ensuite, vous lancer (ou relancer) votre plateforme MT4 onglet « Insertion »=> « indicateurs » => « personnalisés » et là vous choisissez dans la liste l’indicateur voulu.
      Ceci étant valable pour n’importe quel indicateur bien sûr.

      Bon courage, et ne vous précipitez pas sur un compte réel avant d’avoir élaboré et testé une stratégie.
      Cordialement,
      Thomas

      • OLIVIER dit :

        Bonjour,

        c’est bon, j’ai réussi

        Merci

        Pour la stratégie, il n’y a plus cas étudier cet indicateur et voir s’il répond à mes attentes

      • Baroé Roger dit :

        BONJOUR:merci pour votre réponse,je dois copier L’indicateur bbandstop sur mql4,ou directement sur la plate-forme mt4,excuser je suis débutant je ne comprend pas tres bien les manipulations de transfert j’ai fais pluseurs fois la manipulation sur mql4 le bbandstop ressort bien sur les indicateurs de la plate-forme mais lorsque je le met sur le graphique il ressort en bas, merci pour quelques explications supplementaire car j’aimerais bien avoir cet indicateur,cordialement Baroé Roger

  2. loic dit :

    bonsoir,c’est vraiment un excellent indicateur que j’utilise quotidiennement . mais il faut filtrer les signaux pour acroitre les résultats, le sto3 peut servir de filtre de surachat/survente ou un dtosc bien réglé ou les deux en meme temps.bonne soirée loic.

  3. OLIIVER dit :

    Bonjour,

    Sur quelle pèriode peut on utiliser cet indicateur ? mes premières expèriences ne sont pas concluantes en M5 M15. je vois en M30, je suis sur le CAC et DJ. Je associe avec moyenne et sto.

    Olivier

    • L'Investisseur (très) Particulier dit :

      Bonjour,
      A priori, sur n’importe quelle fréquence. Ceci dit, tout dépend quelle stratégie tu veux utiliser. Un indicateur ne fait que de montrer autrement la courbe des prix, s’il n’est pas associé à une stratégie avec entrée, sortie, gestion du risque, autant lancer une pièce en l’air :o)

  4. Baroé Roger dit :

    bonjour comment fait-on pour copier l’indicateur bband stop dans le répertoire MT4experts indicators je suis pas tres pres du problème merci de bien m’expliquer Roger

    • L'Investisseur (très) Particulier dit :

      Bonjour!

      Et bien ce n’est pas très compliqué: il suffit de le copier avec l’explorateur de windows dans le répertoire (en principe: /programmes/MT4 quelque chose/experts/indicator). Ensuite, il faut lancer votre plate-forme MT4 et choisir l’onglet indicateurs/personnalisés… Il devrait apparaître dans la liste.
      En passant, c’est ainsi pour tous les indicateurs…

  5. […] le principe de la bande de Bollinger, comme par exemple le BbandStop dont je vous ai déjà parlé ici et que vous pouvez récupérer […]

Ajouter un commentaire