Newsletter Cryptoinvestisseur n°6 – 26-02-2022

Quelle semaine ! Après la chute de la plupart des actions et cryptomonnaies lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le marché s’est presque étrangement repris. Pourtant la situation reste très tendue… Quoiqu’il en soit, la récupération sur la semaine reste très variable. Mon portefeuille crypto a néanmoins baissé de -1,55% par rapport à la semaine dernière (même s’il reste en bénéfice net depuis le début de l’année). Mon pari sur Anchor Protocol a sauvé ma semaine, et je remercie également mes stratégies basées sur l’investissement progressif, qui lissent forcément les prix d’entrée. Bien sûr, ma composante en stablecoins a également amorti le choc. Certains ordres d’achats conséquents ont été frôlés (notamment sur une partie de ma position en PAXG qui a failli être déclenchée à 0,06 BTC)…

au 26/2/2022 vers 19h CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

1. The Winkyverse, toujours en tête. J’ai allégé ma position en vendant 1/6ème (qui correspond donc à la seule partie libérée en raison du vesting). Ce token se maintient remarquablement bien, il faut dire que le projet n’est qu’à ses débuts et sans la situation géopolitique, j’aurai tout gardé, mais je me sentais trop exposé proportionnellement par rapport à mon portefeuille crypto… Plus de détails ici: https://t.me/journaldetrading_investissement/533

2. PAXG: Seconde place logique… Après avoir connu un pic à plus de 2056 $ (donc bien plus que l’or physique), l’or a rechuté quelque peu. La journée du 25/2 a connu une volatilité incroyable (environ 4,8% entre les plus hauts et les plus bas) pour cet actif. L’or tokenisé par Paxos, s’il devrait valoir autant que l’or spot, puisque garanti par des stocks physiques audités, voit néanmoins un problème de liquidité en cas de pic de “peur”. Techniquement, cela revient à dire qu’en cas de panique, il voit sa valeur augmenté par rapport à l’or… Et comme l’or sert justement en cas de panique, c’est plutôt un avantage intéressant…

3. DAI: Position inchangée.


4. USDC: Grosse remontée en raison de la vente de mes WNK.

5. BUSD: Aucun changement.

6. UST: Nouvelle remontée de ce stable coin de l’écosystème TerraLuna en raison d’une prise de bénéfice sur ma position sur Anchor Protocol, qui a grimpé de plus de 69% cette semaine. Ma position a fait +40% (sans compter les bénéfices de farming), par rapport au PRU restant (qui correspond donc à des farms de ANC/UST sur Loop Finance) et vue la situation géopolitique actuelle, j’ai préféré clôturer (trop tôt, mais tout est relatif !). Plus de détails ici: https://t.me/journaldetrading_investissement/532

7. BTC: Après une grosse chute jusqu’à 34500$, le bitcoin s’est bien repris… Tout en perdant tout de même un peu plus de 2% par rapport à la semaine dernière.

7 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque). L’ETH a surperformé le BTC cette semaine et mes deux positions sont identiques à quelques dollars prêt !

8. ELK: Beaucoup de volatilité, mais on reste toujours sur des niveaux stables pour ce petit projet à fort potentiel. Nous sommes plutôt vers le bas de la valorisation depuis le début de l’année… J’en ai repris un peu pour ajouter une position de farming avec quelques CRO sur le réseau Cronos donc.

9. FTT: Position de swing trading qui s’est bien reprise et qui frôle son TP et qui pourrait se clôturer peu après l’écriture de cette newsletter (mais mon système se base sur des clôtures journalières, donc nous verrons bien d’ici quelques heures…)

(Polygon: J’ai effectivement une petite position de fond, mais le classement provient d’un investissement-risque sur des NFTs utilitaires dont je reparlerai ultérieurement… J’ai gardé la valorisation initiale, qui est en MATIC. Je ne compte donc pas ce token dans mon TOP 10 hebdomadaire puisqu’il reflète du total MATIC+NFTs, dont aucune composante n’entre dans le classement prise séparément).

10. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Retour sur les plus bas, dans ma zone de stop loss. Normalement, mon SL a été touché le 24/2 lors de la chute du marché, mais comme je me base sur des signaux à la clôture pour ce trade et que les cours se sont bien repris… Je reste dans l’attente.

Pas de sortie du TOP 10 des valorisations de mon portefeuille cette semaine, mais un réarrangement du à des prises de profits…

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 54,5 % de mon portefeuille crypto total (fiat de réserve et Ethereum/wETH exclus, mais stablecoins inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

PS: J’espère que la situation en Ukraine va se détendre, car comme le disait si bien Paul Valéry: ” La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.”

L’Histoire et ses leçons servent-elles vraiment à l’Humain ou restons nous des Primates agressifs ? J’ai peur d’avoir la réponse…

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.