De la nécessité de prendre en compte les hypothèses alarmistes pour investir intelligement

avenir

L’investisseur avisé doit essayer de prendre en compte les risques à venir. Certes, nul n’est devin, mais ignorer certaines évolutions me semble suicidaire ou du moins mal avisé.

Certains d’entre vous pourraient croire qu’il s’agit encore d’une vidéo alarmiste de propagande écolo.

Peut-être, mais la non viabilité à long terme de la croissance exponentielle est évidente. Le problème des ressources d’énergie et de matières premières dans un monde en croissance (notamment à travers l’explosion des pays émergents) ne va pas tarder à se poser. Le lien entre énergie, environnement, démographie et dettes me parait également évident.

Certes, les solutions proposées à la fin de la vidéo peuvent sembler très orientées « décroissance », mais elles sont néanmoins emplies d’un certain bon sens.

De toute façon, la réalité finira par s’imposer, d’une manière ou d’une autre…

Quelle que soit votre opinion sur tous ces sujets, je vous conseille néanmoins de prendre une petite demi-heure dans ce jour férié du lundi de Pâques pour visionner ce document, très bien réalisé en passant et qui a le mérite de ne pas avoir un ton trop altermondialiste, mais d’énoncer des faits et des chiffres.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la croissance exponentielle et ses limites, je vous suggère de lire la série d’articles suivants:

www.investisseur-particulier.fr/les-limites-de-la-croissance-exponentielle-1ere-partie-les-lois-de-la-thermodynamique

www.investisseur-particulier.fr/les-limites-de-la-croissance-exponentielle-2eme-partie-les-limites-de-la-reduction-des-depenses-energetiques

www.investisseur-particulier.fr/les-limites-de-la-croissance-exponentielle-3eme-partie-le-prix-minimal-de-lenergie

http://www.investisseur-particulier.fr/les-limites-de-la-croissance-exponentielle-4eme-partie-et-conclusion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.