Un petit point sur 2012 pour l’investisseur particulier

faire le point

La fin d’année est souvent l’occasion de faire le point sur ses accomplissements. Il ne s’agit pas de s’extasier (ou au contraire de se lamenter), mais de prendre un recul nécessaire et objectif.

Je ne vais pas transformer ce blog en site pour développement personnel (il y en a déjà assez, des bons et des mauvais…), mais je pense qu’il est très utile de marquer sur papier (ou sur un fichier placé dans le cloud, soyons moderne !) ses objectifs pour l’année qui s’annonce et ses accomplissements de l’année qui s’achève. Je parle ici de tous vos projets, pas seulement ceux ayant rapport avec l’investissement ou le trading !

Personnellement, je l’ai fait cette semaine et ça me permet de voir les choses de manières plus claires.

En ce qui concerne ce blog, j’ai fais un petit tour des différents articles que j’ai publié cette année.

Le rythme s’est ralenti pour différentes raisons : vie personnelle riche et mouvementée, manque de réelles idées nouvelles (bon j’exagère un peu, mais je préfère publier peu d’articles avec une certaine qualité, tant pis si c’est contraire à l’esprit du webmarketing qui demande une présence quotidienne et des pop-up qui s’ouvrent partout pour vous proposer de vous abonner à une newsletter quelconque), projets parallèles coûteux en temps (je vous en reparlerais en 2013…), et n’oublions pas l’essentiel: mon vrai trading, qui me prend tout de même un peu de temps !

A propos de webmarketing, je n’ai absolument rien contre cela ni contre la monétisation des blogs, que ce soit à travers des annonces google qui rapportent quelques piécettes pour chaque clic reçu ou bien des ventes d’ebook ou de quoique ce soit d’autre (il n’y a pas de petits profits et toute peine mérite salaire), mais j’avoue qu’il n’y a rien de plus pénible que les pop-up qui s’ouvrent sans cesse pour essayer de récupérer une adresse e-mail. Le pire, c’est que même si on en donne une, il suffit d’un petit nettoyage des cookies ou une connexion à partir d’un autre ordinateur, et hop, ça recommence ! Il y a je ne sais combien de sites qui sont bâtis sur ce même modèle, certains de qualité par ailleurs, mais je vous promets qu’il n’y aura jamais cela sur le site de l’Investisseur (très) Particulier !

Je fais faire en début d’année prochaine une petite mise à jour rapide de certains de mes articles, juste pour voir ce qu’ont donné certaines hypothèses de trading élaborées tout au long de l’année 2012. Ce n’est évidemment pas pour savoir si je bats Nostradamus dans mes prédictions. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez déjà que ce blog a pour vocation d’aider les particuliers à se débrouiller pour faire des investissements cohérents et à développer une véritable méthodologie personnelle, et non pas à montrer à quel point je suis performant. La véracité sur internet est très difficile à démontrer de toute manière, et je me refuse d’entrer dans le jeu de la publication de relevés de comptes (qui peuvent être de toute manière facilement bidonnés), ou des historiques de méthodes miracles faisant +356%/an, car je trouve que cela n’a que peu d’intérêt ni pour moi ni pour vous.

disciple et maitre

En fait, j’aime comparer les progrès en trading avec les arts martiaux.

Un vrai maître ne montre que peu de choses pour prouver à l’élève incrédule ce qu’il peut faire. Il donnera les bons conseils et c’est à l’élève de travailler pour comprendre et appliquer ces conseils. Ce n’est que bien plus tard, quand l’élève aura suffisamment progressé, que le maître lui montrera sa force et son savoir. Avant cela ne servirait à rien de toute manière, si ce n’est flatter l’égo du soit disant maître. C’est une question de confiance. Et malheureusement, dans ce domaine comme dans tous les autres, il y a aussi des charlatans ! Quoiqu’il en soit, c’est à chacun de trouver sa voie

En passant, loin de moi l’idée de me comparer à un maître en trading. J’ai progressé certes, mais je sais qu’il me reste des faiblesses à combattre. Cependant, je sais que je connais plus de choses dans ce domaine que la grande, très grande majorité des « traders » (y compris certains professionnels de la gestion) qui devraient garnir leurs livrets pour obtenir un meilleur rendement que leur trading. Et bien sûr, le tout sans effort en prime !

Le vrai maître de chacun n’est-il pas le Marché ? Le tout est de savoir écouter ses conseils…

Mais, n’oubliez pas, à chacun de trouver sa voie…

 

Bonne année !

 

bonne-annee-2013-hd-1280x800

 

4 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Phil sur 28 décembre 2012 à 12 h 59 min

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’utilisation de popup pour obtenir de nouveaux abonnés : c’est très ennuyant et je trouve que ça décrédibilise un peu le site.

    A bientôt,
    Phil

    • loic sur 28 décembre 2012 à 21 h 34 min

    bonne année 2013,j’espère que 2012 a eté positive pour toi sur tous les plans:vie de famille harmonieuse,vie pro pas trop pénible,santé ,loisirs et enfin trading ( le tout dans l’ordre décroissant d’importance a mes yeux ) et merci pour le temps que tu passe pour ce blog vraiment sympa.

    loic

    • Jérôme sur 12 janvier 2013 à 19 h 44 min

    Dans tous les cas j’étais très heureux de croiser le fer avec toi en 2012 😉
    Que 2013 t’apporte ce qu’il y a de mieux !

    1. Ouf, il est encore temps de répondre et de vous souhaiter à tous, chers confrères blogueurs et lecteurs, une bonne année et plein de trafic sur vos sites (mais SURTOUT des P-V sur vos investissements !)

      Et comme le souligne Loic, le plus important n’est pas le trading (même si la réussite est toujours globale en générale; question d’état d’esprit :o) mais plutôt le bonheur tout simple dans la vie :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.