Newsletter Cryptoinvestisseur n°36 –11-6-2023 – En attendant les baleines…

Source: Midjourney

Presque trois mois (!!!) depuis la dernière newsletter.

J’ai mis en pause mes articles, essentiellement par manque de temps. Mais aussi parce que durant ce trimestre, le marché crypto a fait presque du surplace: un coup je baisse, un coup je monte.

Et soudain, la SEC, dans sa croisade contre les cryptomonnaies sous couvert d’une régulation nécessaire s’en prend à la fois à Binance et à Coinbase, tout en publiant une liste de “securities“.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais il faut bien garder à l’esprit que la régulation des cryptos aux USA a pris une tournure très politique. En principe, la SEC n’est qu’un organisme de régulation. Mais aux USA, tout fini par passer devant des tribunaux.

Les décisions sur l’affaire Ripple/XRP sont très attendues, et il fort à parier que la jurisprudence sera un point clé dans les autres procès plus récents.

En fait, le marché et ses acteurs attendent une clarté sur la régulation. Que l’on soit pour ou contre la régulation, ou que telle ou telle crypto soit ou non une security, on aimerait avoir un avis clair. Au lieu de ça, la SEC menace et accuse a postiori les gros acteurs de n’avoir pas respecté des règles qu’elle fixe au fur et à mesure sans aucune réelle logique. On est dans le harcèlement administratif injuste.

Bref, il va falloir que les tribunaux tranchent ! En attendant, c’est bien la SEC qui manipule les cours avec des annonces qui tombent au fur et à mesure. Cela me fait vraiment penser à cette “célèbre” scène de Malcom: https://www.youtube.com/watch?v=mfPYfegOPwk&t=41s

Certes, les cryptos sont “nouvelles”, mais tout de même, cela n’est pas sérieux de la part d’un organisme de régulation aussi important…

Du point de vue technique, non pas qu’il ne s’est rien passé, mais les niveaux clés restent à franchir, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Une fois encore, c’est le bitcoin qui donne le ton. Le niveau des 25 000$ (qui coïncide avec la MM200 hebdomadaire) est un niveau de résistance majeur. Pour le moment, nous ne sommes que dans une correction et le BTC tient plutôt bien par rapport aux altcoins en général, dont certains dévissent en ce moment (>20-25%).

Evidemment, ce ne sont pas des graphiques qui vont décider de ce qu’il va se produire réellement, mais bien les “baleines“, ces gros investisseurs qui sont le marché.

Si on prend l’exemple des plus gros investisseurs, ils détiennent environ 8% du marché (du bitcoin). Evidemment, il faudrait compter également les investisseurs sur les altcoins en proof en stake, comme Ethereum, Polkadot, Fantom, etc. Mais globalement, cela donne une idée de l’importance de ces énormes portefeuilles.

Au final, en raison de la liquidité relativement réduite des cryptomonnaies (par rapports au marché actions), une vente ou un achat d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, peut faire bouger le prix sensiblement. C’est ce qui se passe à chaque variation importante. Autrement dit, comme pour les autres marchés, les gros intervenants ne sont, individuellement, pas si importants, mais ce sont très clairement eux qui sont et font le marché. Imaginez Warren Buffet qui se débarasserait d’un coup de ses actions Coca-Cola

Cela explique sans doute la déverouillée que se prennent des altcoins majeurs comme le Matic/Polygon ou bien sûr le BNB de Binance. Les gros portefeuilles “institutionnels” ne veulent pas courir le risque de détenir quelque chose qui est entrain d’être requalifié en security. N’oublions pas que l’on reste sur des marchés avec une liquidité relativement restreinte, d’où les fortes variations observées régulièrement.

Pour le momen

Sur un mois, on voit le mal qui a été fait…

https://quantifycrypto.com/heatmaps au 11/6/2023 10h CET

L’état de mon portefeuille crypto & quelques remarques sur la méthodologie de valorisation

Malgré la correction en cours depuis quelques jours, la valorisation de mon portefeuille crypto est en gain (+16,56%) depuis la dernière neswletter, en comptant purement par rapport à un indice sans prise en compte des fiats injectés depuis début 2022 (alors qu’elles sont bien injectés…).

En valorisation totale (en euros), le portefeuille reste cependant à environ -32,92 % depuis le début d’année 2022 (première newsletter). Cela montre également qu’il est bien dur de remonter la pente après de fortes pertes… Mais avec la volatilité des cryptos, on peut espérer un gain proportionnel au drawdown.

Remarquez également que lorsqu’on regarde l’aspect de la courbe d’indice, on pourrait très bien en conclure qu’il n’y a eu qu’un rebond au sein d’une tendance baissière…

au 11-6–2023
au 11-6-2023

Remarque: La valorisation est calculée en ignorant les variations EUR/USD; autrement dit, la valorisation en dollars est systématiquement calculée avec la parité de la dernière date actuelle. La courbe réelle est donc légèrement différente, vu que l’EUR/USD a varié durant cette année. Mais peu importe, ce qui compte c’est la valeur actuelle en euros.

On voit bien l’effet du DCA, qui lisse logiquement la perte. Ceci dit, un tel graphique sur mon portefeuille boursier me ferait peur, mais nous sommes sur des cryptomonnaies et donc, il faut supporter cette volatilité !

Notez également que le graphique commence vers 90% (au lieu de 100!) car j’ai débuté mon relevé de données le 22/1/2022 alors que la valorisation « fiat » date de fin 2021. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas uniquement à des euros investis, mais à l’état de mon portefeuille crypto à la fin 2021 (après avoir multiplié mon investissement de départ pendant le fort marché haussier entre fin 2020 et 2021). Je pourrais rajouter cette période, mais comme j’ai commencé le suivi de ce portefeuille avec mes stratégies actuelles en 2022 à la première newsletter , cela me demanderait pas mal de travail de recherche de données et surtout, je n’utilisais pas du tout les mêmes stratégies pendant le marché haussier. Je compte le faire pour faire un bilan complet, mais plutôt à la fin de la période d’investissement initialement prévue (vers 2025 donc).

11-6-2023 – 15h CET

En trois mois, une très longue période en cryptos, il s’est passé beaucoup de choses. J’ai modifié quelque peu la composition de mon portefeuille, en incluant le Monero et en réduisant au minimum nécessaire ma part de stablecoins.

1. BTC: Après avoir frôlé les 31000$ en avril, le bitcoin corrige… Cela ne change rien à mes stratégies d’accumulation, mais il serait bon qu’on ne redescende pas sous 20 000$ !

2. ETH: Même s’il sous-performe encore un peu le bitcoin, il a également tout de même suivi le marché. Il prend donc la seconde place de mon TOP 10, bien qu’il ne représente même pas 10% de mon portefeuille (une partie est toujours sous forme de bitcoins depuis des mois; ce qui a réduit quelque peu mon allocation).

3. DOT: Bien qu’a priori pas touché par les décisions de la SEC pour le moment, il dégringole… Je reste curieux de voir comment mon pari pour 2025 va se comporter s’il était requalifié de security.

4. XMR: J’ai introduit le Monero dans mon portefeulle, avec une très petite stratégie de DCA hebdomadaire en début de mois. J’en ai repris davantage pendant le depeg de l’USDC. J’ai également arbitré une part de mes bitcoins pour un swing trade à moyen terme. Et le voilà propulsé à la 4ème place de mon portefeuille ! (pour 6% de celui-ci). Le cours s’est longtemps maintenu vers 150$, presque un stablecoin, qu’il n’est pas. De part les caractéristiques du Monero liées à son anonymat, il va devenir difficile de l’acheter ou le revendre sur une plateforme régulée… Pour le moment, Kraken résiste encore, mais je n’ai que peu de doute sur son délistage futur. En cas de régulation forte, il pourrait devenir “l’ultime recours”. Il est très difficile de faire des projections sur sa valorisation une fois qu’il ne sera plus qu’accessible à travers des plateformes décentralisées, mais il peut y avoir une surprise dans les deux sens… Avec une capitalisation actuelle de seulement 2,5 milliards, son prix pourrait exploser à la hausse en cas de forte demande quasi-planétaire d’une cryptomonnaies décentralisées et échappant aux régulations.

5. USDC: En toute logique, il reste important dans mon classement. Je garde une certaine confiance dans Circle, mais je suis certain que les casseroles des banques US ne sont pas toutes visibles encore et la régulation US est dangereuse pour toute cryptomonnaie… Bref, ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier…

6. BNB: Je garde jusqu’à 0,02 BTC au minimum. Si Binance survit, ce qui est possible, il peut y avoir encore une grosse surprise sur l’appréciation de son token maison… Evidemment, les dernières évolutions réglementaires me font regreter de ne pas avoir vendu les 2/3 restants de ma position, lorsqu’il frôlait mon TP initial, à plus de 0,019 BTC !

7. DAI: J’ai surtout utilisé mes DAI (et mes USDT, qui ont quasi disparu de mon portefeuille) pour mes divers DCA depuis 3 mois. Leur part baisse donc…

8. GNO: Le jeton de gouvernance du réseau Gnosis/XDai, très orienté décentralisation, résiste plutôt bien et progresse donc logiquement dans mon TOP 10.

9. EOS: Celui qui “aurait pu” continue à jouer au jeu de la valorisation avec le HBAR. L’ancien contre le nouveau ? Sa mise sur la liste des securities de la SEC va-t-il l’achever ?

10. HBAR: Après une très forte progression, le HBAR est victime de sa tokenomics assez dilutive. Ce projet a un vrai potentiel, mais il est trop tôt pour en voir les réels résultats. Le tout avec un couperet régulatoire au-dessus de sa tête…

——————————————————–

Les sorties du trimestre:

J’ai fais un peu le ménage dans mes altcoins secondaires, en profitant du rebond du marché. Je me suis débarassé de mes quelques CAPS et DATA, qui représentaient des fragments de pourcents de mon portefeuille et qui ont connu un fort (surtout pour le CAPS) rebond ces derniers temps, avant de rechuter lourdement. Je n’ai jamais parlé de ces projets, qui me semblaient avoir un certain intérêt, mais je préfère simplifier mon portefeuille, pour éviter de me disperser.

Remarques sur mes stratégies d’achat:

Je mise sur le scénario d’une correction, importante, mais raisonnable, du marché.

Je pense que le plus bas a probablement été fait en décembre 2022. Evidemment, si du jour au lendemain, on plaçait l’Ethereum sur la liste des securities tout en voyant une faillite de Binance, la question ne se poserait plus.

Autrement dit, si nous sommes plutôt vers le bas d’un cycle et que même si les cours peuvent encore hésiter/corriger longuement, ils devraient, à l’échéance 2025, davantage monter que descendre.

En conséquence, je me place peu à peu en full cryptos, injectant progressivement mes derniers stablecoins récupérés en partie sur les hauts du cycle précédents.

Evidemment, tout n’est qu’une hypothèse de travail. Mon échéance reste 2025.

Nul n’est devin !

Faites vos propres recherches et forgez-vous votre propre avis et surtout, ne vous fiez qu’à votre propre opinion en matière d’investissement !

——————————–

Mon objectif global est toujours le même: détenir un maximum de bitcoins à un horizon 2024-2025. Tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir. Je suis curieux de voir si je n’aurais pas juste mieux fait de garder des bitcoins sans rien faire (même si je commence à deviner la réponse à cette question…)

Le DCA est (toujours) mon ami en ces périodes incertaines.

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 84,6 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins inclus). 

Part de bitcoins: 47,5% (+2,4%) 

Part de stablecoins (PAXG et euros fiat en attente de tokénisation inclus): 7,7 % (-3,8%)

Bons investissements et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.