Newsletter Cryptoinvestisseur n°15 –22-05-2022

Semaine “calme” sur les marchés, c’est à dire qu’aucun événement particulièrement horrible ne s’est produit. L’écosystème TerraLuna cherche encore une sortie possible (qui sera peut-être une entrée vers la case prison pour certains de ses fondateurs), le reste du marché hésite, tantôt on repart sur du +10% pour mieux les reperdre le lendemain, tantôt on annonce “la fin des cryptos”… Bref, tout va bien !

La capitalisation totale du marché crypto latéralise complètement. Cela peut sortir de tous les côtés. Bien difficile de deviner vers où cela se dirige.

Je m’étais fait une réflexion sur le fait que le marché crypto n’a pour le moment jamais connu une vraie période de récession, si on exclut la courte période de 2020 due au Covid.

Après tout, le bitcoin a été inventé en réaction à la crise des subprimes, après celle-ci donc ! Cela veut dire qu’on ne sait pas comment celui-ci se comporte dans un environnement où l’argent est rare. Autrement dit, les fortes poussées après chaque cycle de halving du bitcoin (entraînant tout le marché crypto avec lui) se sont toujours déroulées avec beaucoup de cash pouvant entrer dans le marché.

Cela signifie aussi que bien malin est celui qui peut prédire 1. une grosse récession 2. et encore moins le comportement du bitcoin dans ce cas là… Il faut donc se tenir prêt à toutes les situations, que ce soit un dernier sprint vers 100 000 $ pour 1 BTC, un bear market mou et lent qui va durer un ou deux ans, ou un krach (un vrai gros krach avec un bitcoin à quelques miliers de dollars)…

Après le violent décrochage de la semaine dernière, mon portefeuille crypto s’est stabilisé quelque peu ( mais encore -0,68%). Bref, il est à l’image de la carte ci-dessous: globalement les gains compensent les pertes, mais presque !

au 22/5/2022 vers 19h00 CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

L’indice de mon portefeuille est donc très logiquement toujours dans le rouge.

(Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

1. BTC: Toujours en tête, mais les 30000$ sont difficiles à dépasser visiblement…

2. BUSD: Je n’y ai pas touché.

3. ATOM: Ce gros swing trade attend patiement une conclusion… Cela peut encore durer des semaines…

4. DAI: Inchangé.

4 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en un tiers ETH sur le réseau principal et deux tiers wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque).

5. USDC: Inchangé.

6. The Winkyverse, toujours en mauvaise forme. Au moins la chute s’est provisoirement arrêté.

7. BNB: Le jeton natif de Binance se retrouve dans mon TOP 10 alors que ce n’était pas mon but initial. Il est plutôt en forme, après que Binance ait clairement communiqué sur ses pertes avec Luna.

8. PAXG: Ma poche d’or tokénisé m’a servi de réserve pour le décrochage du bitcoin vers 30 000 $. Il me reste néanmoins une part de ma position (qui servira si on retourne à 20 000 $ !)

9. TRX: Le jeton natif du réseau TRON se retrouve dans mon TOP 10. J’ai toujours considéré ce token comme une sorte de fond de portefeuille car grosso modo, il s’agit d’une copie d’Ethereum, mais avec des frais négligeable, qui a fait ses preuves. Ce que j’ai compris du mécanisme de stabilisation du nouveau USDD m’a convaincu de sortir progressivement contre du bitcoin en profitant de l’engouement actuel dans Tron. Encore +10% face au BTC et je commence un DCA pour sortir de ma position.

10. DOT: Le Polkadot entre logiquement dans mon TOP 10, car il fait parti de mes achats récurents mensuels (avec le bitcoin et l’Ethereum). Cela en dit long sur ce que j’en pense (mais je peux me tromper !)

——————————–

Une semaine de remise à plat de mon portefeuille. A part m’être débarassé de quelques FRAX (un autre stablecoin algorithmique qui était plutôt bien implanté sur Moonriver notamment) en renforçant un peu ma petite position sur MOVR, le token de liaison entre l’écosystème Polkadot et les chaînes basées sur l’Ethereum, je n’ai pas fait grand chose. Wait & See !

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 61,3 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins et wETH inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

1 ping

  1. […] Newsletter Cryptoinvestisseur n°15 –22-05-2022 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.