Newsletter Cryptoinvestisseur n°10 – 27-03-2022

Pour “fêter la 10ème newsletter”, une belle semaine pour le marché crypto avec la plus grosse progression hebdomadaire depuis le début de l’année (+9,31% pour être précis). J’ai eu quelques altcoins mineurs qui ont très bien performés, en plus de la bonne tenue générale du bitcoin bien sûr !

Les marchés actions sont en progression (surtout aux US; en Europe, cela peut très bien n’être qu’un dead cat bounce…)

Bien sûr, tout dépendra encore de la géopolitique…

au 27/3/2022 vers 12h00 CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

Pour en revenir aux cryptos, la valorisation totale butte sur la barre des 2 T$, qui correspond aux anciens plus bas de décembre 2021. On verra bientôt si la résistance fera son office et que l’on va à nouveau (fortement) corriger ou si une tendance haussière peut reprendre… Graphiquement, rien d’extraordinaire, même si la divergence au niveau du RSI semble commencer à faire son effet, la proximité de la MME200 en journalier, ainsi que la résistance susmentionnée n’est pas très rassurante.

Mon portefeuille crypto atteint une valorisation record depuis le début de l’année, mais rien n’est acquis. (Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance “nette”, ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

1. The Winkyverse, s’est repris avec le marché crypto (+33%, certes après une baisse équivalente). Personnellement, j’attends avec impatience la réaction du cours après le listing (prévu le 30 mars) sur BitMart. Ce dernier est un CEX sérieux, de l’ordre de grandeur de Kraken, bien que sans doute moins connu que celui-ci. C’est donc plutôt un bon choix pour un début… A voir quel est la visibilité de ce projet français à l’international… Bien sûr, il y a énormément de spéculation possible sur ce type de projet sérieux…

2. BUSD: Peu de changement, à part les quelques gains de la clôture du petit swing trade sur FTT -à 45$ à +1,73%, bien trop tôt, mais je suis un système basé sur la volatilité et qui vise des petits gains réguliers. A noter qu’en vérité, il ne s’agit pas uniquement de BUSD, puisqu’un peu plus de la moitié de ce stablecoin est déposé sur la plateforme de trading de FTX, qui « globalise » tous les stables coins basés sur l’USD (et c’est très pratique). En tout cas, j’y ai versé des BUSD à l’origine.

3. PAXG: L’or progresse légèrement cette semaine. La question est de savoir si c’est un mouvement de fond durable ou non… De toute façon, ici, ce n’est qu’une diversification de mes stablecoins en dollars de plus (et aussi un ordre limite d’achat de bitcoin en cas de grosse chute brutale…)

4. UST: Aucun changement, mais le stablecoin de l’écosystème TerraLuna repasse derrère l’or, parce que l’or a monté…

5. USDC: Réserve en progression cette semaine, en raison de la clôture de deux “expérimentations” du passé (c’est à dire datant de fin novembre). L’arrêt du DAO Invictus (qui vient de mes expériences avec les rebases tokens, il faut d’ailleurs que je fasse un article dédié sur ce sujet dès que j’aurai un peu le temps…) m’a “remboursé” une part en USDC et ma prise de profit de l’explosion récente du projet Rubic (RBC), où j’avais un prix de revient raisonnablement lissé depuis novembre. Pour Rubic, j’ai hésité : c’est une société crypto basée en Russie, ce qui ne doit pas être étranger au +110% de son token cette semaine, et il reste du potentiel, mais cela me semble trop spéculatif sur le moyen terme.

6. DAI: Je n’y ai pas touché. La semaine prochaine, je mettrais à jour sa valorisation exacte, car une partie est en farming sur Scream.

6 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en moitié ETH sur le réseau principal et moitié wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque). L’ETH a encore sur-performé le BTC cette semaine au point où sa valorisation dépasse de quelques euros mon paquet de bitcoins.

7. BTC: Bonne tenue générale cette semaine… Avant une rechute ? Ou avons-nous atteint le plus bas de ce cycle ? Je ne suis pas devin, et je vais donc continuer tranquillement mon petit DCA. (Grosso modo, j’en achète un peu tous les mois, et beaucoup plus, les mois de fortes chutes).

8. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Belle progression à deux chiffres pour la seconde semaine… Pourvu que ça dure… Le cours va-t-il toucher les 3$ (et donc la MME200 en journalier) ?

(Je ne compte pas la ligne Stasis Euro, car cela représente simplement mes nouvelles entrées d’euros fiat non encore utilisés et des « résidus » sur Kraken et FTX, où je laisse toujours quelques ordres éloignés en cas de krach surprise).

9. ELK: J’ai tout en farming, à des rendements intéressants qui amortissent en grande partie sa baisse récente (mais que je n’ai pas encore intégré dans ma valorisation mensuelle). Le token reste sous 2$, mais l’Elk version 2 est prévu pour très bientôt.

10. WETH: Mes ETH (wrappés sur le réseau Polygon) entrent à eux seuls dans le top 10. Il faut dire que l’ETH est en forme. Si l’ETH passe bien en proof of stake et qu’il tient ses promesses, je pense qu’il peut écraser les autres projets prometteurs. La prime au premier (… à offrir des smart contracts, et à avoir la plus grosse communauté de développeurs) !

Cette semaine, je n’ai encore une fois pas fait grand chose. Hors la vente (forcée) de mes tokens Invictus (sur Solana), ma prise de profit de mes Rubic et mon petit swing trading habituel sur FTT... On sème sous la pluie et on attend les beaux jours pour récolter. Or, au propre comme au figuré, nous sommes au printemps, avec un temps qui peut rester variable. Parfois (souvent), il faut juste attendre.

Définition de spring | Dictionnaire français | La langue française

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 52,2 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins et wETH inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.