Newsletter Cryptoinvestisseur n°11 – 03-04-2022

Ce début du printemps s’annonce bien pour les cryptos. Cette semaine encore, une belle progression (+7,31% pour être précis) sauf en ce qui concerne le cas spécifique du token du Winkyverse (voir plus bas). Ce chiffre n’est donc qu’une estimation exagérée, en tout cas en ce qui concerne la valorisation réelle de mon portefeuille ! (Après correction, on devrait plutôt être sur du 3-4% à la louche).

Le marché crypto en général se porte d’ailleurs mieux que les marchés actions, qui globalement, stagnent.

Bien sûr, la volatilité peut revenir à tout moment. Il suffit de garder une vision à long terme…

au 3/4/2022 vers 15h00 CET – Source: https://quantifycrypto.com/heatmaps

Mon portefeuille crypto continue sa progression (bien qu’il faille prendre en compte la correction nécessaire en raison de la surestimation du jeton WNK), avec un gain de plus de 16% depuis janvier. (Rappel: les données de cet indice ne prennent pas en compte les rentrées d’euros fiats, mais seulement la performance « nette », ajouts de liquidités déduites, plus représentative).

1. The Winkyverse, toujours en tête. Je suis assez déçu de la réaction du cours après le listing (30 mars) sur BitMart. Ce projet sortira-t-il réeellement de l’univers francophone ? Notez également qu’il semble y avoir une erreur au niveau de la valorisation sur Coingecko. En effet, la vraie valeur est plutôt en chute à 0.085 $, ce qui change pas mal de choses dans la valorisation totale du portefeuille. N’étant cependant pas chez moi pendant quelques jours, je ne vais pas recalculer à a main l’ensemble, mais cela donne également une limite à l’estimation précise d’un portefeuille crypto. Enfin, la volatilité étant importante, cela se lisse dans la durée… Ceci dit, c’est comme un portefeuille action avec seulement des nanocaps… On ne connait la vraie valeur qu’au moment de la vente… Quoiqu’il en soit, pour le token WNK, il y a clairement quelques gros portefeuilles qui vendent… Très franchement, j’aurai fait pareil après le peu de réactions positives au listing, mais malheureusement, j’ai oublié de prendre ma Ledger avec moi alors que je partais… Ca aussi c’est un paramètre que beaucoup trop de gens oublient. Et c’est aussi pour cela que je raisonne plutôt sur le moyen/long terme.

2. BUSD: Aucun changement. Il faut vraiment que je mette à jour les gains de farming (environ la moitié de ma position), le reste est liquide.

3. BTC: Le bitcoin continue sa remontada et se retrouve en haut de mon portefeulle (même s’il n’est qu’à 5,5% du global !), qui reste très diversifié en stablecoins. Je continue une part en DCA tous les débuts de mois et ce que j’ai acheté dans les creux s’est très logiquement valorisé !

4. UST: Aucun changement.

4 b (En théorie, je devrais placer l’Ethereum ici, mais comme ma position est scindée en gros en un tiers ETH sur le réseau principal et deux tiers wETH sur Polygon, je les compte séparement dans ma gestion du risque). L’ETH a encore très bien performé, mais mon DCA est inférieur à celui du BTC qui lui passe devant donc…

5. PAXG: L’or, toujours à la baisse, dans un monde où le mot « crise » perd de son sens face à la multiplication des événéments…

6. USDC: En valeur absolue, petite progression de la valeur totale due à une prise de bénéfice partielle sur mon swing trade sur AAVE et aussi une prise de bénéfice sur une micro-position spéculative sur le token GST du projet STPN des amateurs de running en chaussures NFTs sur la blockchain Solana… C’est typiquement le genre de projet qui ne m’inspire rien de bon à long terme, mais qui peut exploser à la hausse sur le moyen terme. J’aime bien placer quelques lignes pour attraper ce genre de gains, cela compense les quelques -90% sur d’autres projets ultra-spéculatifs dégénérés.

7. DAI: Je n’y ai pas touché. J’ai pris du retard sur la mise à jour de sa valorisation exacte (une partie est en farming sur Scream).

8. EOS: A la base, c’est une position de swing trading de moyen terme. Belle progression à deux chiffres pour la troisième semaine… Le cours a touché 3$ (et donc la MME200 en journalier). Va-t-il passer cette résistance ?

(Je ne compte pas la ligne Stasis Euro, car cela représente simplement mes nouvelles entrées d’euros fiat non encore utilisés et des « résidus » sur Kraken et FTX, où je laisse toujours quelques ordres éloignés en cas de krach surprise).

9. WETH: Mes ETH (wrappés sur le réseau Polygon) entrent à eux seuls dans le top 10. Il faut dire que l’ETH est en forme. Je continue un peu de DCA mensuel, mais je pense rééquilibrer en revenant sur le token sur le réseau mère Ethereum.

10. ELK: J’ai tout en farming, à des rendements intéressants qui amortissent en grande partie sa baisse récente (mais que je n’ai pas encore intégré dans ma valorisation mensuelle). Le token remonte et j’ai hâte de voir l’évolution sous peu du réseau Elk v2. J’ai suivi avec intérêt leur présentation au Avalanche Summit à Barcelone. En passant, ils ont une page Medium très bien faite qui mérite d’être lue, je vous mets leur Linktree. Bref, on reste sur du nanoprojet, mais c’est justement ce qui peut faire des multiples de valorisation impressionnants. Avec les risques importants liés à un early project… On voit bien que c’est du projet presque familial, et donc il faut y investir en toute connaissance de cause.

Cette semaine, je n’ai encore une fois pas fait grand chose. Et ce n’est pas simplement le manque de temps, mais il faut bien comprendre que c’est pendant les baisses qu’il faut acheter… Hors trading court terme bien sûr !

—————————————–

Notez que ces dix principales positions représentent 51,6 % de mon portefeuille crypto total (fiats de réserve exclus, mais stablecoins et wETH inclus).

Bonne semaine et soyez prudents ! N’investissez que des sommes que vous pourriez perdre !

Disclaimer: Tout ce qui est exprimé dans cette lettre ne reflète que l’avis personnel de son auteur et ne constitue en rien un conseil en investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions dans la gestion de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.