Pour un investisseur, la volatilité peut être une ennemie, car il n’aime pas voir la valeur de son portefeuille fluctuer trop brutalement. Quand on “perd” 50% de ses avoirs, cela peut être quelque peu stressant. Beaucoup de gens supportent déjà mal un -10%, surtout quand cela représente une somme non négligeable…
Dans l’exemple qui illustre cet article, le TRX (Tron), actuellement la 26ème capitalisation parmi les cryptomonnaies (tout de même 6,6 milliards de dollars à l’heure où j’écris ces lignes), qui est donc une sorte de “petite large cap”, nous sommes tout de même passé de 0 à 35 cents avant de rechuter vers moins d’un cent. Notez en passant que le cours est remonté en 2021 à presque 20 cents, pour un gain d’environ 2800%.
Toutes les cryptomonnaies ne sont pas aussi volatiles, mais en règle générale, nous sommes tout de même au-delà de ce qu’on peut s’attendre à voir dans des actions “small caps” très spéculatives.
En fait, si on devait comparer les cryptomonnaies à des actions, on pourrait considérer qu’elles se comportent comme une nanocap/startup dans le domaine de la tech, tout en ayant une capitalisation bien supérieure.
Mais peut-on vraiment comparer des “capitalisations” de “monnaies” ? Peut-on comparer la capitalisation de l’euro avec celle de Total ou IBM ?
Beaucoup de gens en sont venus à s’intéresser aux cryptomonnaies parce qu’ils ont compris qu’il y avait des gains à faire dans le domaine. Hormis les adeptes de la décentralisation et les défenseurs des concepts novateurs qu’apportent ces cryptos, la plupart des gens s’intéressent surtout à la meilleure manière de gagner de l’argent.
En ce qui me concerne, je suis un peu entre les deux visions, mais il est clair que mon site s’appelle “L’investisseur (très) particulier”, et non pas “Le révolutionnaire (très) particulier”. Bien que ce sont des sujets auxquels je suis très sensible…
Bref, vous êtes ici pour investir et vous enrichir.
Malheureusement, il n’y a pas d’argent facile (“there is no free lunch”) ! Si les rendements sur les cryptos peuvent être exceptionnels (et je pèse mes mots!), c’est qu’il y a également un risque important. En effet, pouvoir contrôler ses avoirs et “être sa propre banque” entraîne également une responsabilité. Si vous vous trompez dans l’envoie d’une cryptomonnaie sur une mauvaise adresse, ou un mauvais réseau, il est très probable que vous pouvez dire adieu à votre argent.
Il y a donc un réel travail de formation technique à accomplir.
Evidemment, on peut rester dans un système ressemblant à un système bancaire classique en laissant ses cryptos sur des échanges offrants de grandes facilités et une bonne ergonomie pour l’utilisateur, mais cela revient à faire une confiance aveugle dans votre prestataire. En effet, contrairement à une banque, un échange, aussi grand soit il, n’est en rien tenu de vous rembourser, même si la faute vient d’eux ou qu’ils aient subi un piratage… Tout ce qui pourrait suivre ne sera qu’un geste commercial pour vous dédommager (et aussi sauvegarder l’image de l’entreprise concernée…). Je ne vais pas m’apesentir sur ce sujet, mais “not your keys, not your coins”. Donc, à partir d’une certaine somme, il faut utiliser des portefeuilles personnels (“cold wallet”) où vous êtes la seule personne à avoir votre clé privée.
Nous voilà à nouveau dans l’aspect technique: choisir un cold wallet et l’utiliser correctement demande déjà un certain temps d’apprentissage (et quelques frais).
Ensuite vient la stratégie d’investissement.
Je parle ici d’investissement et non pas de trading. Vous me croirez ou non, mais sachez que si vous voulez faire du trading, vous serez moins rentable que si vous investissiez. Bien sûr, dans un marché haussier, n’importe qui achetant n’importe quoi devrait pouvoir faire des bénéfices (s’il revend à temps bien sûr !)
Se lancer avec une stratégie d’investissement adaptée
Après avoir pris le temps de bien vous renseigner sur l’aspect technique de l’achat et de la sécurisation de cryptomonnaies, pris le temps d’ouvrir un compte dans un échange afin de pouvoir passer votre argent fiat en cryptomonnaies, vous voilà prêt à investir.
Encore faut-il décider et suivre une stratégie.
Si vous avez pris le temps de lire mon blog, qui est avant tout consacré à l’investissement en Bourse (et aussi au trading, notamment sur le Forex), vous devriez avoir compris que je suis un adepte de l’investissement progressif.
On parle aussi d’investissement programmé et sa version anglaise, le dollar cost averaging.
Wikipédia nous offre la définition suivante: “L’achat périodique par sommes fixés est une stratégie d’investissement en bourse qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique sur le même support quel que soit l’état du marché. L’objectif de cette stratégie d’investissement est de réduire le risque lié à la volatilité des marchés financiers.”
Il existe bien sûr de nombreuses variantes de cette stratégie, mais l’essentiel reste de lisser son investissement à travers le temps en achetant à intervalles réguliers QUEL QUE SOIT L’ETAT DU MARCHE !
En ce qui me concerne, comme il s’agit de réduire le risque de volatilité, cette stratégie me semble parfaitement adaptée aux cryptomonnaies.
Tout comme pour une action, cela n’a de sens que si on croit profondément dans la pérénité de celle-ci. Par exemple, si vous pensez qu’Intel (capitalisation boursière = 217 milliards) a de l’avenir malgré la rude concurrence et son côté “old tech” (injustifié en partie selon moi en passant), vous pouvez y investir par un investissement programmé, par exemple avec un achat tous les mois ou tous les trimestres. A vous de définir l’importance relative de cet investissement par rapport à vos moyens, mais aussi par rapport à vos propres règles de diversification. Je pourrais prendre le même exemple avec un ETF sur un indice “Monde” par exemple.
Maintenant, si vous voulez investir dans une valeur plus incertaine (Twitter par exemple avec 31 milliards de capitalisation boursière, qui en passant se vend actuellement au même prix environ que lors de son introduction en Bourse en 2013), ou mieux encore une des nombreuses petites sociétés “à potentiel, mais qui brûle du cash” comme Nanobiotix (0,21 milliard), il faut :
1. Décider de la part de votre portefeuille que vous voulez y consacrer
2. Fixer dès le départ une durée, une fréquence d’investissement
3. Fixer dès le départ des conditions de sortie (qui peuvent être “jamais” ou “si le cours double” ou “si le cours est au moins +60% dans un an/dix ans”…).
L’un des points forts que je vois dans les cryptomonnaies, c’est de pouvoir “faire tourner” facilement plusieurs stratégies indépendantes. Il est très facile de créer des wallets indépendants, avec différentes stratégies.
C’est ce que je fais d’ailleurs à titre personnel depuis fin 2020. J’ai plusieurs stratégies qui demanderaient un petit livre pour être expliquées correctement, mais grosso modo, je me diversifie beaucoup (tout en sachant que la diversification entre cryptomonnaies est toute relative, je vois ça plutôt comme protection contre une mauvaise manipulation, un piratage de protocole ou tout simplement des failles informatiques – y compris sur des gros réseaux car il ne faut pas oublier que la plupart sont toujours en “beta test”).
Je me diversifie aussi dans les stratégies: buy&hold/long terme, swing trading moyen ou court terme, farming.
J’ai BEAUCOUP appris depuis 2020, notamment sur l’aspect technologique, et plus j’apprend, plus je comprends et j’entrevois le potentiel des technologies blockchains. C’est évidemment une affaire de conviction personnelle et je n’encourage absolument personne à m’imiter. Chacun est responsable de ses propres investissements. Mon objectif est de vous faire réfléchir sur le fait qu’on ne peut pas gagner de l’argent durablement sans un travail sérieux et une stratégie organisée.
A vrai dire, les cryptomonnaies m’ont redonné envie d’écrire pour ce blog. Cela ne veut pas dire que j’abandonne la Bourse, mais je n’avais plus grand chose à dire, tant mes investissements sont rôdés.
Au moment où j’écris ces lignes, le marché crypto global est en plein mini-krach (-37% de la capitalisation crypto totale depuis les plus hauts de début novembre 2021). Cela peut descendre bien plus bas, ou remonter aussi sec. JE N’EN SAIS RIEN, comme je n’ai jamais su prévoir l’avenir, faute de pouvoirs magiques notamment ! Je ne peux qu’émettre des hypothèses.
L’investissement progressif est reposant dans ces situations car il ne prend guère en compte l’état du marché actuel.
A force de discuter, sur Discord notamment avec des néoinvestisseurs en cryptos, je me rend compte que c’est le far west. Chacun son avis et sa “stratégie gagnante” (trouvée sur Youtube ou “par un ami, très bon”). Certes, il y a de bons techniciens des blockchains (et encore, ils restent rares), mais ceux qui ont une vision cohérente de l’investissement sont très rares.
Mon blog s’adressant avant tout à des débutants, je vous propose donc une stratégie simple, à vous approprier évidemment et à adapter à vos besoins/ressources/risques.
1 ping
[…] Investir dans les cryptomonnaies sans stresser […]