Une petite stratégie d’investissement en bourse sur des ETF pas trop fatigante… [BILAN RAPIDE]

(suite à l’article: http://www.investisseur-particulier.fr/une-petite-strategie-dinvestissement-en-bourse-sur-des-etf-pas-trop-fatigante )?

Pour parler de bilan, il est plutôt  est amusant de voir qu’en cette veille de Noël, le screener place GDX a la tête du classement des meilleurs rendements à court terme, avec un cours à 20,44 $.

 

En ce qui me concerne, je suis sorti sur 21 $ car il y avait une variation de plus de 8% à ce moment là, ce qui correspond à un bon pic de volatilité par rapport à la moyenne de cet ETF. Certes, je n’ai pas suivi strictement ma stratégie (qui, je le rappelle, n’est que pédagogique), mais je voulais boucler rapidement cette micro-position pour ne pas l’oublier.

Ceci dit, avec la baisse de EUR/USD, cela a mangé une grosse part des gains et c’est d’ailleurs une limite (ou un avantage lorsqu’on parle de diversification en devises) de cette stratégie basée sur des ETF libellés en dollars.

J’en profite pour rappeler encore une fois que ce n’est qu’une piste de réflexion pour que vous développiez vos propres stratégies d’investissements, mais que souvent, il ne faut pas aller chercher trop loin.

A titre personnel, j’utilise plusieurs stratégies ayant des logiques différentes en parallèle, ce qui limite le risque global selon moi.

Remarquez en passant, qu’à ce jour, ce sont les actions US qui gagnent la place du plus mauvais du moment. Logique, mais cela signifie aussi que, logiquement, d’ici quelques mois, cela devrait bien se passer…

A moins que nous ne soyons entrés dans un bear market violent ? Mais en investissant régulièrement, on devrait pouvoir s’en sortir. A moins que… Cette fois, cela ne soit différent ? Mais comme je l’ai déjà dit, s’il faut prévoir le pire, il ne faut pas sombrer dans le pessimisme car jusqu’à nouvel ordre, la fin du monde n’est pas encore pour tout suite, et si tel était le cas, ce ne sont pas quelques actions de plus ou de moins qui changeraient la donne…

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, et n’oubliez pas que l’essentiel est de profiter de la vie, d’être avec ses proches et ceux que l’on aime, le reste n’est que divertissement !

Joyeuses fêtes à tous et à toutes !

 

Ajouter un commentaire