L’Investisseur (très) Particulier devient neutre en carbone

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

Une très belle initiative du site www.bonial.fr : un arbre sera planté en Bretagne pour compenser les émissions en CO² du blog.

Je sais bien que la plupart des initiatives écologiques sont très modestes et peuvent sembler sans importance ou relever davantage de gesticulations médiatiques que d’un réel soucis environnemental, mais d’un autre côté, c’est un état d’esprit dont de nombreux responsables politiques devraient s’inspirer: prendre des décisions qui aient systématiquement un bilan au moins neutre.

Cela peut sembler étonnant, mais à chaque fois que vous visitez une page web, vous émettez du CO² :

L »explication avancée est la suivante:

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

calcul compensation Le Blog devient écologiquement responsable

 

Sinon, du point de vue boursier, l’indice World Alternative Energy Total Return Index CW ne donne pas vraiment envie d’investir dans les énergies renouvelables, qui se sont pris une bonne claque depuis 2008. Le marché n’est pas encore mature, car il dépend encore des aides gouvernementales… Et comme ces derniers sont surendettés, cela n’arrange pas les affaires des sociétés du secteur des énergies renouvelables.

Sans parler que cela fait un bout de temps qu’on nous promet un rebond de ce « secteur d’avenir »…

En graphique, cela donne ceci:

http://www.google.com/finance?chdnp=1&chdd=1&chds=1&chdv=1&chvs=Linear&chdeh=0&chfdeh=0&chdet=1338139205911&chddm=391000&chddi=604800&chls=CandleStick&q=INDEXDJX:WAEXDC&

Bref, au moins, en plantant un arbre, ça sera toujours ça de fait !

En passant, c’est dimanche, alors prenez le temps de regarder cette vidéo, du très beau récit (par Philippe Noiret) de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres ». Comme quoi, mieux vaut semer soi-même le futur… Ce que tout investisseur particulier devrait essayer de faire…

(1 commentaire)

  1. Un grand Bravos pour votre blogg qui est un plaisir a decouvrir. Cordialement …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.