ZEBITEX, première crypto-banque européenne ?

Je suis avec attention le monde des cryptomonnaies depuis fin 2020. Aucun investisseur ne peut pas ignorer cette dimension, car les applications des technologies blockchains vont s’étendre à de nombreux domaines. Evidemment, chacun est libre de ses choix d’investissements, et on peut très bien se tenir à l’écart de ces technologies.

Cependant, il n’y a plus un jour où une grosse entreprise n’annonce pas un projet cryptocompatible (VISA, Paypal, même Boursorama propose d’agréger des comptes de trading crypto avec les comptes bancaires classiques pour avoir une vision d’ensemble !). La machine est lancée et s’emballe, car la prime reviendra aux premiers.

Je cherchais un opérateur français, et évidement, notre gouvernement semble frileux avec ce concept, car tout est toujours traité du point de vue de l’évasion fiscale, alors que la plupart des particuliers n’ont aucun intérêt à prendre des risques pour si peu… Et que les très grosses fortunes s’arrangent autrement de toute manière. Heureusement, qu’il y a tout de même des gens pour reconnaître que d’avoir des entreprises françaises dans les domaines technologiques d’avenir, ce n’est pas une si mauvaise idée !

Donc la nouvelle est tombée aujourd’hui !

« Depuis le 18 décembre 2020, l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF est obligatoire. Nous sommes fiers de vous annoncer que ce jour le 30 mars 2021 nous avons reçu un avis favorable à notre enregistrement portant le numéro N°E2021-012 pour DIGITAL EXCHANGE qui édite ZEBITEX et le N°E2021-013 pour DIGITAL BROKER qui édite ZeBitcoin. Notre service est donc désormais ré-ouvert aux inscriptions et pleinement opérationnel.

Il est à noter que cette obtention d’enregistrement pour la partie fiat/crypto est suspensif à la condition que notre dossier d’agent PSP soit finalisé, les derniers éléments de celui-ci sont en cours de finalisation cependant nous pouvons tout de même exercer.

L’objet de ce second enregistrement concerne l’obtention du statut d’agent Prestataire de Service de Paiement, ce qui nous permettra de pouvoir offrir une vraie gamme de services bancaires. Cette offre comprendra :

– un compte bancaire personnel gratuit avec un IBAN Français ou Luxembourgeois, qui permettra d’émettre ou recevoir des virements comme n’importe quel compte bancaire pour l’ensemble de nos utilisateurs !

– la délivrance d’une carte de paiement Mastercard liée à ce compte bancaire (optionnel).

Une fois cet enregistrement finalisé, nous serons la première crypto banque européenne ! D’autres développements sont aussi en cours, tels que l’ajout de fonctionnalités, de nouveaux partenariats, de nouvelles crypto-monnaies et aussi la sortie de l’application mobile (actuellement en bêta). C’est avec une grande fierté que nous partageons avec vous toutes ces nouvelles. » 

Christopher Villegas.

[EDIT du 21/07/2021: Bien qu’agréé par l’AMF, le choix fait par Zebitex d’offrir un compte bancaire rattaché à chaque client a entraîné des complications administratives bien françaises. En conséquence, les dépôts en euros sont suspendus jusqu’à la rentrée au mieux. Les dépôts en cryptos sont possibles, mais actuellement la liquidité sur la plupart des paires est très faible, ce qui pose forcément problèmes. C’est tout de même impressionnant à quel point l’administration complique les choses pour des entreprises innovantes qui auraient pu capter un public francophone qui doit encore se diriger vers des exchanges situés dans des pays moins procéduriers…]

En dehors de mes investissements traditionnels basées sur de l’investissement progressif sur quelques actions diversifiées, j’ai placé à 5% mon curseur d’investissement sur les cryptomonnaies, avec une autre part de 5% dédiée au trading. Je reviendrai sur mon trading, qui me sert essentiellement à décompresser en évitant de toucher à mes vrais investissements, mais aussi “à sentir l’actualité des marchés”, préférant grandement des longs swing trades sur plusieurs mois et de l’investissement progressif sur plusieurs années.

J’ai l’impression de revivre le début des années 2000, où j’étais peu actif, extrêmement prudent et où j’ai appris beaucoup de choses sur les marchés. Nous sommes en 2021 à un tournant, entre la crise Covid (qui ne fait que commencer à mon avis personnel) et l’explosion des technologies (GAFA & autres), je pense qu’il faut s’adapter. C’est pour cela que je suis attentivement l’univers crypto. Cela ne m’empêche en rien de continuer à investir sur Imerys ou Sanofi pour ne donner que deux exemples bien de chez nous et bien terre à terre. Mais, j’aime comprendre la psychologie des foules des investisseurs…

Bref, une société française qui propose quelque chose de sûr et “Bercy-compatible”, m’intéresse grandement !

Je ne suis absolument pas dans l’esprit “affiliation” et je n’en ai jamais proposé, mais très franchement, pour des personnes qui veulent une certaine sécurité et tenter l’aventure crypto (attention, il faut vraiment le voir comme un investissement long terme, car le trading dans ce domaine me semble encore plus extrême que sur Forex), n’hésitez pas à passer par mon lien (ça me fera toujours de quoi me payer un café !)

Je précise que je n’ai AUCUN lien avec cette société, si ce n’est celui de client (mon compte est cours d’ouverture et de vérification à l’heure où j’écris ces lignes).

Attention à ne pas succomber à la folie des gains faciles, mais comprendre le fonctionnement des principales cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum me parait indispensable pout tout investisseur qui s’intéresse au monde dans lequel il vit !

Bons investissements et n’oubliez pas que vous êtes les seuls responsables de votre argent. Ceci n’est pas un conseil d’investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.