Se connaître pour réussir en trading

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique déterminant le type psychologique d’une personne, d’après une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs.

Il s’appuie sur la psychologie analytique de Carl Jung et sert à l’origine d’outil pour caractériser des dominantes psychologiques de personnes par rapport à des problèmes de management et relationnels.

Vous pourrez faire le test ici par exemple: http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm . D’autres sites existent bien sûr, il suffit de chercher un peu sur internet.

A l’issu du test, et de ses 72 questions, vous aurez un résultat en 4 lettres, qui vont déterminer votre profil.

Moi, par exemple, je suis INTJ. En tapant vos 4 lettres dans un moteur de recherche, vous trouverez des explications plus détaillées.

Mon but ici n’est pas de faire un pseudo-cours de psychologie analytique, mais de vous rappeler que la composante psychologique est déterminante dans le succès en trading.

 

Un autre test, plus spécifique au trading, est celui proposé par Van Tharphttp://www.tharptradertest.com/default.aspx?question=1

Il me semble plus difficile à répondre, car il y a beaucoup de questions où les deux choix me conviendraient en fonction de la situation. Pour la petite histoire, le test me classe dans les « strategic traders », avec les réserves sus-mentionnées.

Evidemment, ce ne sont pas quelques tests par internet qui vont vous transformer en trader à succès, mais il est parfois utile de prendre conscience de ce que l’on tend à être. Ce ne sont que des pistes, mais personnellement, je me reconnais assez bien dans les résultats de ces tests.

 

9 Commentaires

9 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Phil sur 17 mai 2012 à 8 h 47 min

    Bonjour,

    J’avais déjà effectué des formations professionnelles pour déterminer mon profil psychologique. Je pensais que c’était du charlatanisme mais je dois avouer que ça « collait » bien.
    Le test que vous proposez me donne grosso-modo les mêmes résultats 🙂
    INTJ pour ma part au MBTI.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Disons que la psychologie étant une science humaine, forcément ça ne donne pas des résultats fiables à 100%… Ceci dit, ce genre de test ne fait que distinguer des grandes lignes…Mais parfois, c’est utile de savoir vers quelles grandes lignes l’on tend…

      En passant, ma curiosité naturelle me pousse à savoir si mes lecteurs sont majoritairement INTJ. Donc n’hésitez pas à mettre vos résultats ici.

      Comme je le disais, ça vaut ce que ça vaut, mais à mon avis, il y a du vrai dans ces tests…

    • WWJD sur 17 mai 2012 à 9 h 08 min

    Je viens de faire le test :
    INTJ également !

    1. J’aurais tendance à dire qu’il est assez logique que des gens qui s’intéressent à l’investissement font partis d’un ou plusieurs types précis…

      Et comme on dit, qui se ressemble s’assemble… Bon, j’attends de voir tout de même, car faire des statistiques sur 3 personnes, c’est pas terrible ;o)

  1. INTP et audacieux trader pour moi

    des testes plutôt proche de ma personnalité, j’avoue que je mis reconnait

    pour info l’INTP est la personnalité la plus rare

    • Démon sur 2 juin 2012 à 19 h 49 min

    Bonjour;

    INTP (Déja determiné par une formation (Repérer ses préférences comportementales et décoder celle des autres) et Stratégic pour moi.

    L’interessant est qu’une des caractéristiques des INTP est une perception globale et un manque d’attention aux détails.
    C’est une faiblesse pourtant car il sembe qu’une des clés du trading soit la discipline (Et cela a été mon problème (Non respect des stop notamment). Dans ce domaine les INTJ sont avantagés

    • Jérôme sur 12 janvier 2014 à 10 h 59 min

    Salut

    je mets à disposition depuis peu sur mon site un test type MBTI, qui donne aussi un aperçu des prédispositions à l’indépendance financière pour chaque type de personnalité. Les INTJs y sont les plus prédestinés, juste avant les INTPs.

    lien vers le test : http://www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/

    1. Salut Jérôme,
      Ton test a l’air très complet (88 questions). Dans le doute et avant de le recommander, je l’ai quand même fait jusqu’au bout (dimanche soir…) et ça me confirme que je suis INTJ.
      A essayer donc !

    • Jérôme sur 13 janvier 2014 à 22 h 46 min

    Merci Thomas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.