L’or ou le bitcoin (en 2021)?

Soutenez ce site par le partage !
La question est de savoir quel est le réel ennemi…

Le Bitcoin a beaucoup de qualités par rapport à l’or et ses défenseurs vantent ses mérites d’autant plus que son cours explose à la hausse, enchaînant des performances hallucinantes en 2020 notamment.

La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2018, juste avant un krach où le discours global a changé : “c’est la fin du Bitcoin”, etc.

Il est extrêmement difficile voir impossible de faire du market timing, mais il n’en reste pas moins que pour un investisseur à long terme, mieux vaut acheter “bas” que “haut”. Evidemment, l’investissement progressif permet de lisser les cours, pour peu que l’on investisse dans un actif ayant une tendance haussière à long terme, voire même pas de réelle tendance, mais avec quelques pics de temps en temps, on finira par être plus ou moins gagnant.

La théorie dit que même en commençant son investissement vers les plus hauts historiques, pouvant être dépassés un peu plus tard, on reste gagnant.

Ceci dit, si le seul moyen d’être gagnant, c’est d’entrer un jour ou l’autre dans le marché et que les corrections peuvent mettre des années à se produire, il est toujours préférable de commencer après un krach.

Je surveille attentivement le Bitcoin & la cryptosphère, et m’intéresse beaucoup à son sujet (mais j’y reviendrai dans d’autres articles), mais tout de même. Si je pense que la blockchain a un véritable avenir, cela ne m’empêche pas de la comparer avec les mêmes critères que pour tous mes investissements: sommes-nous “au pire moment” pour investir sereinement ?

Prix de l’or vs Bitcoin (en données hebdo)

Si on regarde le graphique, le Bitcoin vaut actuellement près de 15 fois le prix de l’once d’or. La dernière fois que cela s’est produit, c’est fin 2018, juste avant un krach du Bitcoin.

Certes, nous sommes peut-être à un tournant majeur des cryptomonnaies, avec les gros fonds d’investissements et les banques qui entrent dans le jeu. Ce qui va forcément augmenter la valeur du Bitcoin. Donc, ce rapport bitcoin/or peut encore augmenter, comme il l’a déjà fait depuis la création du Bitcoin. Peut-être que sa “juste valeur” serait de 30 ou 40 fois le prix de l’or…

Peut-être…

[MISE A JOUR DU 3/1/2021]:

Décidemment tout va très vite depuis 2020… Visiblement, la valeur du Bitcoin par rapport à l’or n’est pas seulement de 15 fois en tout cas… Quelle belle explosion exponentielle. Il est amusant de voir que l’adage “les cours ne montent pas jusqu’au ciel” est pris totalement à contre-pied par les adeptes des cryptomonnaies qui parlent de “to the moon”. Deux paradigmes s’affrontent. Est-ce que la logique de tous les investissements va être respectée, à savoir des corrections lors des phases d’excès ? J’ai ma petite idée sur la question. Le tout est de trouver le bon timing, ou plutôt s’arranger pour que le timing n’ait pas une importance cruciale. Ceci dit, il ne me viendrait vraiment pas à l’idée de shorter le BTC, par contre, le rachat lissé sur des corrections me semble pertinent.

Cependant, ce changement de paradigme peut-il se faire sans accrocs ?

Le pic de 2018 a déjà été créé par la prise de conscience (à un degré bien moindre, certes) de la valeur intrinsèque du Bitcoin par (certains) financiers. Ce pic peut être dépassé en 2020/21.

Néanmoins, il est probable qu’il y ait au moins une correction, ou un mini-Krach, après des excès. Tous les indicateurs de surachat sont au taquet et la tendance haussière actuelle est très forte.

D’autre part, la dernière fois qu’il y a eu un excès du Bitcoin, l’or en a profité, pas tout de suite certes, mais tout de même de manière importante.

Or en données hebdo

Nous saurons bientôt quelle est la vraie valeur refuge entre le Bitcoin et l’or…

Remarquez que je suis haussier sur les deux, à long terme, mais à moyen terme, j’aurais tendance à favoriser l’or pour les raisons évoquées ci-dessus. Cela ne m’empêchera certainement pas d’entrer dans l’investissement à long terme sur le Bitcoin prochainement, mais probablement pas aux niveaux actuels des cours, ou alors avec une stratégie de DCA (dollar cost averaging, ou simplement investissement progressif).

Ce petit article n’a pour but que de vous faire réfléchir. Vous êtes seul responsable de vos investissements et ceci n’est certainement pas un conseil d’investissement !

Bonne fin d’année 2020, soyez prudent (dans tous les sens du terme !)

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je te souhaite une bonne année et j’espère que tu vas bien.

    J’organise un carnaval d’articles en janvier sur le thème “vos finances en 2021”.
    Voici les détails :
    https://www.trading-attitude.com/meilleurs-conseils-pour-vos-finances

    Cela me ferait très plaisir que tu y participes.

    Merci

    Michel

    1. Bonne année à toi aussi !

      Même si ton site contient des choses intéressantes, j’ai une méfiance naturelle envers les gens qui vendent des méthodes, je préfère en général ceux qui se contentent des bénéfices de leurs investissements ;o)
      Je suis pas très webmarketing, mais l’idée est tout de même de faire connaître mon blog et la méthode est bonne.
      Donc OK, why not.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.