L’or ou le bitcoin (en 2021)?

La question est de savoir quel est le réel ennemi…

Le Bitcoin a beaucoup de qualités par rapport à l’or et ses défenseurs vantent ses mérites d’autant plus que son cours explose à la hausse, enchaînant des performances hallucinantes en 2020 notamment.

La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2018, juste avant un krach où le discours global a changé : “c’est la fin du Bitcoin”, etc.

Il est extrêmement difficile voir impossible de faire du market timing, mais il n’en reste pas moins que pour un investisseur à long terme, mieux vaut acheter “bas” que “haut”. Evidemment, l’investissement progressif permet de lisser les cours, pour peu que l’on investisse dans un actif ayant une tendance haussière à long terme, voire même pas de réelle tendance, mais avec quelques pics de temps en temps, on finira par être plus ou moins gagnant.

La théorie dit que même en commençant son investissement vers les plus hauts historiques, pouvant être dépassés un peu plus tard, on reste gagnant.

Ceci dit, si le seul moyen d’être gagnant, c’est d’entrer un jour ou l’autre dans le marché et que les corrections peuvent mettre des années à se produire, il est toujours préférable de commencer après un krach.

Je surveille attentivement le Bitcoin & la cryptosphère, et m’intéresse beaucoup à son sujet (mais j’y reviendrai dans d’autres articles), mais tout de même. Si je pense que la blockchain a un véritable avenir, cela ne m’empêche pas de la comparer avec les mêmes critères que pour tous mes investissements: sommes-nous “au pire moment” pour investir sereinement ?

Prix de l’or vs Bitcoin (en données hebdo)

Si on regarde le graphique, le Bitcoin vaut actuellement près de 15 fois le prix de l’once d’or. La dernière fois que cela s’est produit, c’est fin 2018, juste avant un krach du Bitcoin.

Certes, nous sommes peut-être à un tournant majeur des cryptomonnaies, avec les gros fonds d’investissements et les banques qui entrent dans le jeu. Ce qui va forcément augmenter la valeur du Bitcoin. Donc, ce rapport bitcoin/or peut encore augmenter, comme il l’a déjà fait depuis la création du Bitcoin. Peut-être que sa “juste valeur” serait de 30 ou 40 fois le prix de l’or…

Peut-être…

[MISE A JOUR DU 3/1/2021]:

Décidemment tout va très vite depuis 2020… Visiblement, la valeur du Bitcoin par rapport à l’or n’est pas seulement de 15 fois en tout cas… Quelle belle explosion exponentielle. Il est amusant de voir que l’adage “les cours ne montent pas jusqu’au ciel” est pris totalement à contre-pied par les adeptes des cryptomonnaies qui parlent de “to the moon”. Deux paradigmes s’affrontent. Est-ce que la logique de tous les investissements va être respectée, à savoir des corrections lors des phases d’excès ? J’ai ma petite idée sur la question. Le tout est de trouver le bon timing, ou plutôt s’arranger pour que le timing n’ait pas une importance cruciale. Ceci dit, il ne me viendrait vraiment pas à l’idée de shorter le BTC, par contre, le rachat lissé sur des corrections me semble pertinent.

[MISE A JOUR DU 11/4/2021]:

Le bitcoin a doublé encore par rapport à l’or en un trimestre… Avec une tendance forte en hebdomadaire qui ne semble pas encore s’essouffler… Cela en dit long sur le rôle de valeur refuge actuelle du bitcoin. La perception globale du marché a changé. C’est un phénomène très intéressant, et c’est bien pour cela que je m’intéresse autant aux cryptomonnaies depuis quelques temps…

[reprise de l’article d’origine paru en décembre 2020]

Cependant, ce changement de paradigme peut-il se faire sans accrocs ?

Le pic de 2018 a déjà été créé par la prise de conscience (à un degré bien moindre, certes) de la valeur intrinsèque du Bitcoin par (certains) financiers. Ce pic peut être dépassé en 2020/21.

Néanmoins, il est probable qu’il y ait au moins une correction, ou un mini-Krach, après des excès. Tous les indicateurs de surachat sont au taquet et la tendance haussière actuelle est très forte.

D’autre part, la dernière fois qu’il y a eu un excès du Bitcoin, l’or en a profité, pas tout de suite certes, mais tout de même de manière importante.

Or en données hebdo

Nous saurons bientôt quelle est la vraie valeur refuge entre le Bitcoin et l’or…

Remarquez que je suis haussier sur les deux, à long terme, mais à moyen terme, j’aurais tendance à favoriser l’or pour les raisons évoquées ci-dessus. Cela ne m’empêchera certainement pas d’entrer dans l’investissement à long terme sur le Bitcoin prochainement, mais probablement pas aux niveaux actuels des cours, ou alors avec une stratégie de DCA (dollar cost averaging, ou simplement investissement progressif).

Ce petit article n’a pour but que de vous faire réfléchir. Vous êtes seul responsable de vos investissements et ceci n’est certainement pas un conseil d’investissement !

Bonne fin d’année 2020, soyez prudent (dans tous les sens du terme !)

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,

    Je te souhaite une bonne année et j’espère que tu vas bien.

    J’organise un carnaval d’articles en janvier sur le thème “vos finances en 2021”.
    Voici les détails :
    https://www.trading-attitude.com/meilleurs-conseils-pour-vos-finances

    Cela me ferait très plaisir que tu y participes.

    Merci

    Michel

    1. Bonne année à toi aussi !

      Même si ton site contient des choses intéressantes, j’ai une méfiance naturelle envers les gens qui vendent des méthodes, je préfère en général ceux qui se contentent des bénéfices de leurs investissements ;o)
      Je suis pas très webmarketing, mais l’idée est tout de même de faire connaître mon blog et la méthode est bonne.
      Donc OK, why not.

  2. J’ai très longtemps été anti Bitcoin mais j’ai changé de fusil d’épaule l’année dernière, profitant d’ailleurs d’une jolie envolée. J’avais passé par une même prise de conscience vis-à-vis de l’or il y a quelques années.
    Je pense comme toi que les deux sont complémentaires. Il y a la valeur refuge historique physique, l’or, et son pendant virtuel, le Bitcoin. Pour moi les deux ne sont rien d’autre qu’une monnaie non manipulable par les banques centrales, ce qui fait leur intérêt. Ce que qui me plaît chez les deux, c’est leur absence de corrélation vis à vis de tous les autres actifs, y compris entre elles. En les ajoutant à un portefeuille d’allocation d’actifs, on parvient à diminuer nettement sa volatilité, tout en préservant, voire en augmentant même sa performance.
    Concernant le Bitcoin il faut toutefois tenir compte de sa volatilité énorme, en s’en tenant à une position relativement petite. Enfin c’est mon avis…

    1. Oui, je suis tout à fait d’accord. Le côté réserve de valeur est très intéressant. Personnellement, je cible 5% de mon portefeuille en bitcoins, avec une stratégie d’investissement progressif. Par contre, le trading sur un truc aussi volatile, avec des plateformes pas vraiment régulées, très peu pour moi (et c’est un semi-trader Forex qui le dit !). J’ai un ami qui fait du +500% par an, j’ai beau essayé de lui suggérer que cela ne va pas durer. Enfin, au moins, il mets des stops…

      1. Dans les plateformes il y a effectivement à boire et à manger. J’ai commencé à investir sur l’ETN de Coinshares (bourse de Stockholm), via Interactive Brokers. J’y garde toujours une position assez modeste (moins de 2% de mon portefeuille) car avec un ETN on ajoute le risque lié à l’émetteur. Donc j’ai ajouté une autre position équivalente en Bitcoins directs, via Gemini. J’aime bien cette passerelle qui est réputée, fiable, régulée et reconnue par les institutionnels. Et toi par quel biais transiges-tu des Bitcoins ?

        Je limite actuellement la positiontotale à 3% vu la volatilité et la valorisation, toutes deux très importantes.

        1. J’avais hésité pour cet ETN exactement pour les mêmes raisons (en y repensant, j’aurai dû vu que je me posais la question en 2019…)
          Je préfère une détention directe des bitcoins, avec cold wallet. Je n’ai aucune confiance dans toutes ces applications/échanges. Non pas que je crains l’arnaque, avec des courtiers réputés, mais simplement le piratage. Je pense que TOUTES les plateformes sont piratables, un jour ou l’autre. Il faut être logique, quitte à investir dans des cryptos, qui par définition ont été faites pour sortir des voies traditionnelles et d’être ultrasécurisées, autant pousser la logique jusqu’au bout.
          De plus, quand tu lis les conditions générales de ce genre de plateforme (Gemini ou autre), tu comprends vite qu’ils ne seront responsables de rien (contrairement à un courtier bourse) en cas de soucis.
          Je suis toujours en phase d’apprentissage, mais je me dirige vers 5% du portefeuille global, en suivant bêtement une méthode DCA.
          Le swing trading me tente, mais quitte à prendre des risques avec des actifs volatiles, je préfère pour le moment le faire avec des actions. Je maîtrise mieux. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas tenter le coup un jour où l’autre, mais cela implique une prise de risque par rapport au courtier.
          Exemple: mettre 10 ou 20000 € sur un échange type Kraken&co vs. les mettre chez un courtier bourse sur des techs ou des biotech, dans les deux cas, c’est volatile et risqué, mais au moins, on ne se pose pas de question sur la garantie des fonds.

  3. Oui je comprends. C’est pour ça que je diversifie mes sources de Bitcoin (je ne suis pour l’instant pas à l’aise avec la détention “physique”.

    Voilà un acteur qui devrait changer un peu la donne dès la semaine prochaine avec son 1er ETF mondial et qui explique peut-être pourquoi le Bitcoin continue son envolée incroyable :
    https://www.purposeinvest.com/funds/purpose-bitcoin-etf

    En tout cas, malgré sa volatilité énorme, c’est fou comme une petite ligne de BTC permet de lisser et d’améliorer la performance d’un portefeuille.

    1. Oui, c’est fou. Je regrette d’avoir découvert un peu tardivement tout cela en live, mais même si je reste persuadé qu’il va y avoir pas mal de volatilité, il me semble bien qu’une stratégie DCA toute bête peut être rentable d’ici le prochain halving en 2024. En tout cas, risquer 5% sur le bitcoin ne va au pire que me coûter… 5% (ce qui n’est certes pas négligeable, mais comme je pense que cela peut me rapporter plus du triple à terme.. Je reste dans mon rapport gain/risque de base en trading, même si un investissement sur 3/4 ans n’est plus vraiment du trading, c’est comme ça que je raisonne y compris pour mes positions long terme…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.