Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion

« Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion ».

Paul Valéry est un écrivain, poète et philosophe français né le 30 octobre 1871 à Sète et mort le 20 juillet 1945 à Paris.

Certes, le rapport entre la poésie, la philosophie et l’investissement n’est pas évident de prime abord, mais on peut traduire cette belle phrase ainsi:

« Ce que la plupart des investisseurs croient voir sur des graphiques ou croient déduire de l’analyse macro-économique n’est que le résultat des informations plus ou moins fausses qui diffusent et qu’ils admettent pour être plus ou moins vraie. » – Thomas Aurlant

Alors, quelle est VOTRE opinion sur les marchés ?

 

 

3 Commentaires

    • lionel sur 9 juin 2012 à 8 h 24 min

    Je suis assez d’accord, les investisseurs sur les marché actions sont incapable d’avoir un raisonnement quantitatif, et se tourne vers la pensée ‘magique’ pour combler leur manque d’analyse. En anglais, on parle d’overconfidence…

    Et l’analyse technique, c’est n’importe quoi.

    1. D’accord avec toi, sauf pour l’analyse technique. Ce n’est certes pas une boule de cristal, mais plutôt un moyen de visualiser des scénarios possibles. Cela aide à donner des points d’entrée et de sortie possibles.
      Après, avec un bon money management, c’est un bon outil.
      Cependant, si tu voulais dire par « n’importe quoi » qu’elle est par nature biaisée, je suis d’accord ;o)

    • loic sur 9 juin 2012 à 20 h 34 min

    bonsoir,l’opinion n’est pas rationnelle c’est certain ,mais pour nous investisseurs :avec une bonne analyse value et l’analyse technique pour nous donner des signaux avec stops et objectifs ( sur ces valeurs décotées ) on arrive quand meme a avoir les proba de notre coté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.