L’explosion du livret A et du LDD… Et un peu de paranoïa…

Je ne vais pas être original aujourd’hui en parlant de ce dont tout le monde parle en ce moment : les records de collectes des livrets réglementés.

Ceci dit, il est bon tout de même de savoir que  ces livrets « garantis » ne sont pas si garantis que ça… En fait, le risque zéro n’existe plus, s’il n’a jamais existé d’ailleurs.

En ce qui me concerne, mes règles sont simples:

– les livrets ne sont que de  l’épargne de précaution ou un véhicule provisoire d’argent disponible pour l’investir ailleurs

– il faut se diversifier réellement (géographiquement et qualitativement)

le risque zéro n’existant pas, autant en prendre un peu de manière mesurée

– la fin du monde n’est peut-être pas pour tout de suite, autant en profiter avant

– Enfin, rien ne vaut les véritables actifs, à savoir des entreprises qui font des profits et qui vont en faire encore d’ici quelques années.

Tout le reste n’est qu’une histoire de rapport gain/risque.

 

Je vous laisse avec ces quelques vidéos expliquant le fonctionnement réel du livret A, pour ceux qui ne les auraient pas encore vu…

 

 

Enfin, cette dernière vidéo date un peu (2007 ? 2008 ?), juste avant LA crise. Certes, elle a ce petit côté conspirationniste, avec une bande audio de mauvaise qualité que l’on croirait enregistrée dans un bunker avec du matériel bricolé. Mais elle est assez vraie dans le fond, il n’y a qu’à regarder les derniers graphiques mis à jour et de voir ce qui s’est passé au niveau de la masse monétaire par exemple depuis 2008 pour comprendre qu’on peut toujours faire pire…

 

 

Allez, on ne peut pas conclure un article paranoïaque sans cette image ci-dessous.

Et que cela ne vous empêche pas de profiter du week-end qui s’annonce.

Bon investissements !

 

(3 commentaires)

  1. Bonjour,

    J’ai trouvé un article qui est en cohérence avec mon opinion à propos du niveau de risque du livret A.

    En tout cas, je vais le retweeter.

    • caub on 23 janvier 2013 at 23 h 38 min
    • Répondre

    Après avoir lu de nombreux articles je pense abandonner mon livret A. Pour info je n’arrive pas à dénicher le nouveau plafond du livret A en 2013. Il y a plusieurs versions https://www.caisse-epargne.fr/livret-a.aspx?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=VISI%20EPARGNE&utm_term=livret%20a&kword=livret+a ou(EDIT: lien bidon supprimé).

    1. Il s’agit bien de 22950 € depuis le 1/1/13…

      A un taux de 1.75% depuis le 1/2/13

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.