Les secrets du trading (2ème partie)

LES 12 DERNIERS SECRETS DU TRADING

(la première partie avec les 10 premiers secrets est ici)

11. SE CONNAÎTRE

Il est préférable de faire croire aux gens que vous êtes un mauvais trader, puis de trader et d’enlever tous les doutes, que de trader pour impressionner les autres et de « gagner ».

Ne pas avoir de succès, c’est vous mentir.

Avoir du succès, c’est mentir au marché.

12. SAVOIR CE QUE L’ON VEUT

Le trader professionnel trade pour vivre. Le perdant vit pour trader.

Placez vous dans une situation où vous ne pouvez pas perdre.

Le problème dans le trading, c’est l’amusement. La plupart des professionnels ne trouvent pas amusant de risquer et de perdre de l’argent ! Et c’est ce qui fait la différence entre un pro et un amateur.

13. CONTRÔLER SES PULSIONS

Vouloir prendre rapidement ses profits et jouer avec ses pertes sont deux tendances humaines instinctives qui sonnent le glas pour tout trader.

Le trader à succès doit combattre ces deux instincts primordiaux et doit contrer ses pulsions naturelles.

Au lieu d’espérer, il doit avoir peur; au lieu d’avoir peur, il doit espérer. Il doit craindre que ses pertes deviennent d’encore plus grandes pertes et espérer que ses profits deviennent d’encore plus grands profits.

14. ACCEPTER LE RISQUE

Suivant le degré avec lequel vous n’acceptez pas un risque, vous éviterez d’autant le risque.

Essayer d’éviter qui est inévitable va avoir des effets désastreux sur votre capacité à trader avec succès.

Un comportement nihiliste et la peur détruisent la discipline. Vous devez agir au mieux de vos intérêts.

Si vos stop de protection sont touchés régulièrement, cela signifie que soit votre analyse est souvent erronée soit que vos ordres stop sont mal placés. Chacune de ces raisons rendra vos stops inefficaces.

Vos ordres stops vont limiter vos pertes, mais ils ne vont pas accroître votre richesse !

15. RESTER DISCIPLINÉ

Vos ordres stops devraient être à un niveau où l’inversion des cours est inévitable. Ne changez donc vos opinions que lorsque le marché a prouvé que vous aviez tort en raison du déclenchement de vos stops.

Certains disent qu’ils ne peuvent plus clôturer un trade car ils vont encaisser une perte. Mais si le prix du marché est sous votre prix d’entrée, ce n’est pas la clôture du trade qui vous fera perdre de l’argent, vous l’avez déjà perdu !

Vous devez parvenir à acquérir et à garder la discipline nécessaire à quitter une position en perte.

Quelles que soient les conditions que vous définissez, le marché peut toujours trouver un moyen de vous envoyer de faux signaux.

16. NE PAS CHERCHER A AVOIR RAISON

Les traders qui gagnent régulièrement veulent faire des bons trades. Ils acceptent qu’ils ne peuvent pas contrôler les résultats et comprennent qu’il est néfaste de chercher à reprendre une position supplémentaire lorsque le trade part mal car cela signifie qu’il est  important pour eux d’avoir raison.

La seule façon qu’une mauvaise position peut vous faire perdre et de reprendre une position et d’accepter que les pertes se creusent alors qu’il n’y a plus de raison valable de garder la position. Vous finissez par espérer que le cours revienne en votre faveur.

17. NE PAS SE SOUCIER DU RÉSULTAT D’UN TRADE MAIS DE LA MANIÈRE QU’IL A ÉTÉ MENÉ

L’issue d’un trade n’est pas important. Ce qui compte, c’est l’issue moyenne de nombreux trades !

Chaque trade est le portrait du trader qui l’a réalisé. La manière que vous gérez vos trades est en relation directe avec votre niveau actuel en tant que trader.

18. MAÎTRISER SES ÉMOTIONS

Ne laissez pas vos émotions de la journée interférer avec vos prises de position.

N’interférez jamais avec un trade: n’ouvrez pas, ne fermez pas, ne touchez pas à un trade à moins que le marché ne vous dise de le faire. Restez toujours calme, si vous paniquez, vous perdrez votre argent.

Si vous pensez ne pas pouvoir maîtriser vos émotions aujourd’hui, alors ne tradez pas et faites autre chose.

19. AVOIR LE COURAGE DE SES CONVICTIONS

Ayez le courage de vos convictions, mais soyez toujours conscients qu’il peut y avoir deux scénarios différents.

Dans le domaine du trading, la chance ne favorise que ceux qui y sont préparés.

Tradez comme VOUS l’entendez, pas comme le marché l’entend. Lorsque vous avez des doutes, restez en retrait.

Le marché se comporte comme un adversaire qui voudrait vous pousser à l’erreur.

20. CHERCHEZ VOTRE VERITE

Les traders ne sont pas récompensés avec un trade profitable à chaque fois qu’ils font quelque chose de correct. De même, ils ne sont pas punis avec une perte à chaque fois qu’ils commettent des erreurs. Tout ceci rend très difficile la distinction entre la vérité et l’erreur.

21. SUIVRE VOS RÈGLES

Vos règles sont ce en quoi vous allez placer votre confiance afin de vous aider à survivre à l’anarchie du marché et vous aider à être profitable sur le long terme.

Assurez vous que vos règles soient cadrées et objectives, de manière à laisser vos émotions en dehors de votre trading pour que vous puissiez rester discipliné.

Ceux qui savent ne font pas des prédictions et ceux qui prédisent n’ont pas la connaissance.

22. ESSAYER DE VOUS AMÉLIORER SANS CESSE

Lorsque vous ne vous entraînez pas, quelqu’un d’autre est entrain de le faire et lorsque vous le rencontrerez, il vous battra. Les marchés sont remplis d’adversaires entraînés.

Avec les 10 règles déjà citées dans un article précédent, il y a donc 22 règles à suivre.

En relisant plusieurs fois ces règles, vous allez vous rendre compte que certaines demandent une bonne dose de réflexion pour être comprises correctement. Je sais que c’est difficile. Moi-même suis encore loin de les maîtriser toutes. Mais, vous remarquerez que la première et la dernière ne font qu’une: apprendre et se perfectionner sans cesse est la clé du succès.

Donc, faites vôtres ces 22 règles et n’oubliez pas la 23ème, celle que vous seul pouvez écrire !

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Salut,

    Tout ce que tu expliques est très pertinent et intéressant. Ca serait bien à mon avis de nous expliquer si tu en as le temps et l’envie 😉 comment tu procèdes pour arriver à suivre ces règles car en tant qu’être humain, il m’est très facile de me laisser emporter par une émotion et hop les règles sont zappés dans ma tête. On parle de trading ici mais c’est valable pour pleins de domaine de la vie comme lorsqu’on se décide d’une résolution puis rapidement elle est zappé. Il est très dur d’arriver à se laisser traverser par une émotion ou une impulsion sans s’y accrocher ou se laisser influencer, ce qui fait que ces règles peuvent sauter facilement malheureusement.

    A+

  2. Pour la petite histoire, ce sont des règles que j’avais glanées quelques part sur un site internet anglais et que j’avais adaptées/modifiées/complétées/utilisées…
    Je pense que le cerveau humain fonctionne sur deux plans:
    – la logique pure: cette partie aime des règles fixes
    – l’émotif: cette partie aime briser les règles, mais c’est sans doute aussi ce qui fait que nous ne soyons pas des machines.
    Ces deux « cerveaux » peuvent se contredire.
    Pour le trading (et certains métiers nécessitant de suivre rigoureusement une méthode sous peine de gros problèmes… par exemple un démineur…), il faut apprendre à débrancher l’émotif pendant un moment.
    A chacun sa méthode pour y parvenir. En ce qui me concerne, j’y reviendrai dans un article prochain , promis!

    1. Merci de ta réponse, oui il semble falloir se la répéter encore et encore comme le dis Erwan et se planter parfois pour bien comprendre l’implication que ça a de transgresser ses règles.
      A+ au plaisir de lire l’article à ce sujet 😉

  3. Des règles excellentes évidemment. Maintenant, le problème c’est que bien souvent, on en prend vraiment conscience le jour où l’on en transgresse une !

    A imprimer et à relire tous les matins et tous les soirs.

    PS: Tu devrais mettre un lien vers la première partie dans la deuxième partie et vice versa.

    1. Ca y est pour le lien ;o)
      Oui, c’est bien le problème,ce n’est pas CONNAITRE les règles qui est essentiel, c’est les APPLIQUER …
      Chacun sa voie..

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.