Bilan septembre 2018 – Stratégie de retour à la moyenne sur ETF

Je vous propose ici un suivi d’une stratégie « pas trop fatigante » utilisant des ETF et un screener gratuit.

Cette stratégie est basée sur le retour à la moyenne, en achetant des gros ETF ayant fortement baissé ces derniers mois.

Le but ici est purement pédagogique, pour vous montrer:

  • comment suivre une stratégie sans (trop) réfléchir
  • les limites et les avantages d’une stratégie, avec des cas concrets

J’en profite également pour faire un petit point mensuel sur le marché. Attention, je n’ai pas de boule de cristal et je ne vous livre que des faits ici.

Ce suivi contribue également à faire vivre un peu ce site, toujours très consulté, notamment par des « débutants ». Mon idée est de faire quelques bilans mensuels sur une année par exemple.

 

Pour un premier bilan, on peut dire que le résultat est mitigé. Cela tombe bien, ici nous n’allons pas parler de méthodes miracles aux résultats « garantis » de +10% par mois, mais de la réalité de l’investissement…

Les cours de l’or ne sont pas en forme, et donc l’achat de l’ETF Market Vectors Gold Miners Equity Index (GDX) a forcément pâti de cela.

Remarquez qu’une stratégie de retour à la moyenne est par nature contrarienne et oblige donc à s’habituer à traîner des moins-values en portefeuille. Mais c’est bien là l’essence même de la méthode…

J’ai acheté l’ETF à 19,60 $ début septembre et en ce dernier jour boursier du mois, il est actuellement à 19,56 $.

En comptant les frais de transactions et l’évoluation négative pour un Européen de la parité EUR/USD, nous sommes actuellement à -3% sur la position, qui en dollars hors frais de transaction, est quasiment à l’équilibre. En passant, notez que cette stratégie est basée sur des ETF côtés en dollars, ce qu’il faut donc prendre en compte. Personnellement, je dois avoir en global environ 35% de dollars en portefeuille, ce que j’appelle une saine diversification.

 

Bref, un mois pour rien, comme le résume ce graphique:

(c) https://www.etfreplay.com

Notre stratégie d’investissement indique: tant que la position n’est pas à -10%, pas d’action jusqu’au mois prochain.

En voilà une chose facile à faire !

Ceci dit, j’ai placé à ordre de vente à 22$ pour profiter d’un éventuel pic de volatilité. Ah mais voilà que je ne respecte déjà pas ma stratégie initiale qui parlait de 15%…

Pourquoi 22 $ ? Car d’une part cela correspond à la résistance récente et d’autre part, cela ferait plus de 12% en peu de temps, ce qui pour un investissement sur quelques mois est très correct.

Mais le fait de ne pas respecter la stratégie initiale est mal. Ceci dit, elle manquait surtout de précisions et je ne voulais pas commencer à parler de niveaux de supports/résistances pour ne pas compliqué inutilement.

Cependant, ici on voit bien que l’espérance de gain n’est guère plus grande que ces 12% si on regarde la volatilité moyenne.

Il faudrait donc ajouter dans la stratégie initiale « Placer des ordres de vente éloignés sur des niveaux représentatifs de résistance en prenant en compte la volatilité moyenne de l’ETF ». Là on entre tout de suite dans des considérations techniques, même si elles restent aussi simples et rapides que le tracé à main levé de cette magnifique ligne de résistance sur le graphique brut fourni par Degiro. Autant dire qu’on est très loin de l’analyse technique …

Remarquez que l’ETF tient mieux que le cours spot de l’or, mais encore une fois, la corrélation entre les deux n’est pas absolue, mais les mouvements sont semblables sur le long terme :

En passant, si on devait investir aujourd’hui en commençant cette stratégie, on obtiendrait l’iShares Barclays Long-Term Treasuary, autrement dit de la dette américaine qui présente peu d’intérêt car la volatilité est assez faible.

Ceci dit, c’est assez logique, puisque le marché action ne se porte pas trop mal et il logique de retrouver des obligations à la tête du classement inversé des rendements à court terme !

 

En attendant, nous verrons si au mois de novembre, les choses auront évoluées pour GDX et donc l’or !

Bon investissements, et n’oubliez pas que vous êtes responsable de votre propre argent et que la Bourse est fluctuante, agitée et imprévisible !

 

 

 

Ajouter un commentaire