L’importance des chiffres « ronds » en trading

Les chiffres correspondent à des niveaux psychologiques, à ce titre, ils vont donc nécessairement avoir une importance particulière en trading.

Prenons par exemple l’exemple de la paire EUR/USD

Le 4 mars 2011, le cours touchait la première fois 1,40 $ pour un euro.

Quand on regarde les graphiques en données horaires par exemple entre cette date et le 17 mars, on se rend bien compte que 1,40 $ joue un rôle de résistance forte.

Si on plaçait un stop vers  1.4020, sur 6 franchissements, on était stoppé que deux fois. Si on plaçait un ordre profit à 40 pips, on était gagnant 4 fois sur 6. Ce qui donnait donc un ratio gain/risque de 2 et un gain total de 120 pips.

Mieux encore, toujours avec le même stop, si on plaçait un ordre profit à 100 pips, on était gagnant 3 fois sur 6. Cela donnait un ratio gain/risque très intéressant de 5 et un gain total de 240 pips.

On peut en déduire qu’avec un risque de 2% à chaque trade, on pouvait gagner 12% dans le premier cas et 24% dans le second (sans compter les spreads). Ce qui pour 6 trades pris en moins de 10 jours est fort respectable.

Bien sûr, cette période de temps début mars était très propice à cette stratégie de trading, mais vous pouvez regarder d’autres périodes de contacts avec des « chiffres ronds » et vous verrez que, la plupart du temps, les réactions des cours sont du même acabit.

On regardant le graphique EUR/USD en données hebdomadaires depuis trois ans, on voit assez clairement que les niveaux correspondants aux dizaines de cents sont toujours importants. Soit ils provoquent une zone de congestion soit il y a une cassure nette.

Le même raisonnement est bien sûr valable pour n’importe que paire sur le Forex, mais aussi pour les actions, en adaptant  les intervalles. Par exemple, pour USD/JPY, il faut regarder les dizaines de yens au lieu des dizaines de cents pour EUR/USD, pour les actions, on s’intéressera aux dizaines de dollars ou d’euros.

Les chiffres ronds et les actions

Le même raisonnement est bien entendu valable en Bourse, pour les actions par exemple.

J’ai choisi d’illustrer cela avec le graphique hebdomadaire de Sanofi, mais vous pourrez constater de vous même que cela marche très bien avec d’autres valeurs…

Comment savoir si les « chiffres ronds » vont servir de résistance ou vont être traversés par les prix ?

Et bien, comme toujours en trading, on ne peut jamais connaître à l’avance la direction des prix !

Par contre, on peut émettre des hypothèses.

Dans notre cas de figure, on considère que si les prix montent, le prochain « chiffre rond » va servir de résistance car il sera un palier psychologique pour les investisseurs qui étaient « longs » mais aussi un bon point pour shorter. Même si la tendance continue, il y a tout de même de bonnes chances que le prix rebondisse sur ce niveau. (Le raisonnement symétrique étant vrai pour le cas où les prix baissent).

Par exemple, si l’EUR/USD vient de la zone 1.30 $, il est probable que la zone 1.40 $ soit une résistance, au moins quelques temps.

Après, avec une gestion des risques et des rapports gains/risques corrects, on peut donc facilement développer un système de trading basé sur cette constatation.

L’autre hypothèse, c’est de se dire qu’un palier psychologique sera enfoncé et que la tendance se poursuivra. Il est donc intéressant d’entrer sur clôture au-delà du « chiffre rond » considéré, en plaçant un stop sous ce palier, à moins que… finalement le prix ne rebondisse tout de même sur le palier.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées d’applications intéressantes…

Et n’oubliez pas, ce qui compte, c’est de construire et de respecter VOTRE METHODE de trading !

2 Commentaires

2 pings

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec toi dans le sens cela arrive fréquemment. C’est tellement souvent qu’il arrive que le marché l’anticipe et que cela produise l’effet inverse.

    Même si je reconnais que cela arrive souvent. Comme avec l’EURUSD récemment qui s’est retourné au moment ou il flirtait avec les 1,50

  2. Oui dans ce cas là, la zone était d’autant plus cruciale qu’elle se plaçait à un « super » niveau psychologique de 1,50 $. Ceci dit, repérer des phénomènes qui se produisent plus souvent que la moyenne est une des clés de l’élaboration d’un système de trading efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.