Les bulles économiques et financières

Juste avant de partir quelques temps dans l’autre pays du fromage, qui a connu en en 1637 la première bulle spéculative de l’Histoire, je vous livre quelques graphiques en vrac.

En passant, vous pouvez lire cet intéressant article http://minarchiste.wordpress.com/2010/01/24/la-bulle-des-tulipes-confirme-la-regle/ qui explique bien les mécanismes mis en oeuvre.

Toutes les bulles ont un comportement semblables, expliqué dans le schéma suivant:

Ce document date de 2005, je n’ai pas besoin de vous expliquer que les chiffres ont certes évolués depuis, mais que l’ordre de grandeur reste le même… Amusant non?

 

Une autre vision de ce qu’est une bulle financière…

 

Et enfin, l’exemple du Japon que j’apprécie toujours. En effet, à bien des égards, le Japon est en avance d’une vingtaine d’années sur l’Occident: vieillissement de la population, économie lourdement endettée, perte de compétitivité par rapport au reste du monde…

Est-ce qu’il sera notre futur ? Je ne voudrais pas être pessimiste, mais… Remarquez que je ne suis pas findumondialiste. Le Japon a décliné, mais le niveau de vie y reste tout à fait correct !

Et pour finir, je vous laisse regarder une vidéo (en anglais certes, mais si vous cliquez sur l’onglet « cc », vous aurez les sous-titrages fournis par You Tube).

En ce qui me concerne, je vais essayer de trouver quelques tulipes, mais en hiver, c’est pas gagné… Heureusement qu’il y a d’autres choses intéressantes à voir en Hollande que des tulipes !

En attendant, soyez prudents sur vos trades, et n’oubliez pas que la gestion du risque est la clé du succès !

 

 

3 Commentaires

3 pings

    • loic sur 2 mars 2012 à 19 h 18 min

    bonsoir et merci pour cet article,le graph proposé ici pour illustrer ce qu’est une bulle ressemble étrangement a celui du prix des logements rapportés au revenu par ménages…

    concernant vet affaires j’ai pris quelques bénéfices,c’est trop tot sans doute mais j’ai été faible…de plus mes indics m’incitent a penser qu’une correction est possible maintenant.

    bonne soirée loic

    1. En effet, la ressemblance est troublante. Personnellement, je ne me lancerais vraiment pas en ce moment dans des acquisitions immobilières… Ceci dit, il se peut aussi que nous soyons dans une correction au sein de la phase maniaque.
      Je ne suis pas un spécialiste de l’immobilier, mais j’essaierai de développer mon point de vue sur ce secteur dans un prochain article.

      ;o)

    • Annabella123 sur 17 décembre 2015 à 12 h 23 min

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.