Faut-il entrer dans la caverne d’Alibaba ?

Alibaba

Quand la Chine s’éveille…

Alibaba a clairement comme ambition de devenir le nouvel Amazon, teinté d’un soupçon d’Ebay, le leader mondial de la VPC.

En gros, cela revient quelque part à faire un magasin d’usine. Les chinois l’ont bien compris, pourquoi vendre aux entreprises américaines ce qu’ils produisent en Chine, alors qu’ils pourraient le vendre directement ?

C’est ce pari fou qui est tenté. Et comme toujours, au pays de l’Empire du Milieu, tout se fait à grande échelle.

L’introduction en bourse de ce jour risque de battre tous les records actuels (notamment, celle de l’Agricultural Bank of China en 2010; notez en passant que l’on voit clairement l’Asie arriver en force dans les grandes capitalisations mondiales).

alibaba-lintroduction-en-bourse

source: Les Echos

Le prix d’introduction est donc estimé à 68$ par action, ce qui donne une valorisation proche de 25 milliards de dollars.

Pour ceux que cela intéresse, vous pourrez trouver facilement les cotations dès cette après-midi en recherchant le ticker US01609W1027 (ALIBABA GROUP HOLDING LTD code BABA). Attention à ne pas confondre avec d’autres produits dérivés.

Personnellement, je me tiens toujours à l’écart des introductions en Bourse, car ce ne sont de toute façon pas les particuliers les premiers et mieux servis !

Faute de temps, je n’ai pas pu mettre en ligne cet article avant l’introduction, du coup, je peux vous rajouter les premiers graphiques de cotation.

Commençons par quelques données sur l’entreprise:

(source: Yahoo Finance)

Alibaba_ratios à l'introduction

 

Même s’il faut se méfier de ce genre de données trouvées sur internet (et qui différent quelque peu en fonction du site consulté), cela nous apprend plusieurs choses:

– l’entreprise est bénéficiaire et en forte croissance (mais ça, on le savait déjà)

– l’entreprise est fortement endettée (environ 100% de ses actifs), en comparaison Amazon se situe plutôt vers 30%

– toujours en comparaison avec Amazon, le flux de trésorerie est quasiment le même

– la capitalisation boursière est donc actuellement de l’ordre de 225 milliards (contre 150 pour Amazon) !

Alibaba_cours à l'introduction

Le cours a frôlé les 100$ ratés de peu peu après le début des cotations vers midi.

Il sera intéressant de suivre l’évolution lors des prochains mois, quoiqu’il en soit, acheter maintenant (si on a raté l’introduction), me parait très optimiste, même si la valorisation n’est pas si délirante que cela compte tenu du potentiel de l’entreprise, ou alors avec un stop loss clair et un objectif encore plus clair (bref, en mode « trading » averti !).

Sur le long terme, je serais prêt à parier qu’il y aura des points d’entrée plus intéressants une fois la frénésie passée…

 

Cependant, cette entreprise présente clairement un gros potentiel de développement et je vais la suivre attentivement.

Evidemment, le fait d’investir dans une entreprise chinoise peut faire hésiter.

La question qu’il faut se poser en tant qu’investisseur particulier est double:

– le cours peut-il grimper en flèche d’ici quelques temps, quelle qu’en soit la raison réelle (spéculation ou fondamentaux solides) ?

– l’entreprise va-t-elle se développer dans les dix prochaines années, dans le respect des investisseurs ?

En fonction de sa manière d’investir, les réponses à ces deux questions peuvent donner l’opportunité de parier sur Alibaba. Quoiqu’il en soit, il faut le faire avec des objectifs précis et certainement pas en suivant  la mode du moment

 

PS: le temps d’écrire cet article, le cours est retombé à 90$…

[A SUIVRE…]

BABA
(%)

3 Commentaires

3 pings

    • Lucas sur 21 septembre 2014 à 11 h 44 min

    Bonjour,

    Nous sommes une petite équipe d’étudiants à HEC Entrepreneurs et nous sommes actuellement en train de concevoir un produit proposant des placements financiers innovant. Afin de concevoir ce produit au mieux, nous aimerions que vous répondiez à notre enquête. Cela ne vous prendra que 2 minutes, et nous aidera à construire le placement le plus adapté à vos besoins

    Lien vers l’enquête : http://www.sogosurvey.com/k/RQsRUWTUsTsPsPsP

    Si ce message n’est pas à sa place merci de nous indiquer ou le mettre, ou de le déplacer.

    Merci,
    Lucas

    1. Ce n’est pas forcément la bonne place pour ce message, mais ce n’est pas très grave. Bon courage pour votre enquête. N’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat ;o)

  1. Pour l’instant, je dirais oui. Baidu, le Google chinois a été une bonne affaire pour moi.

    Attendez un peu de voir dans quel sens cela va. Après, avec l’analyse technique, il sera facile de voir s’il faut acheter ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.