Une affaire en or ?

 

L’or… Qu’est-ce qu’on en parle ces derniers temps !…

Tenez, par exemple quand on regarde sous Google trends (service permettant d’analyser les mots-clés les plus recherchés) ce que donne les termes « buy gold », on obtient un graphique assez éloquent qui prouve bien que le commun des mortels s’inquiète ! Vous remarquerez en passant que le pic de 2011 est déjà plus important que celui de 2008. Certes, c’est peut-être aussi dû à un accroissement de l’utilisation du moteur de recherche de Google, mais tout de même. Si vous faites une recherche avec un mot « neutre » comme « monkey », on voit que ça n’a pas trop changé en fait… Donc, c’est bien que les gens sur la planète cherchent davantage d’infos sur l’achat d’or…

En passant, j’avoue avoir une certaine fierté à être sans doute le premier site francophone sur l’investissement et le trading à montrer un graphique du mot « monkey » (qui je le rappelle à ceux qui dormaient en cours d’anglais, signifie « singe »). Comme quoi, même les choses les plus inattendues peuvent avoir un sens, tout dépend ce que l’on cherche !

Mais revenons à notre or.

Comme je le disais dans un article précédent, je ne trade pas vraiment l’or. Quand je dis « pas vraiment », cela signifie avant tout, qu’à moins d’une configuration graphique exceptionnelle ou une raison particulière liée à l’actualité, je préfère m’occuper d’autres support d’investissement. Certes, j’ai peut être eu tord quand on voit la courbe de la valeur de l’or ces dernières années, mais bon, il faut bien se spécialiser un peu, déjà que mes stratégies d’investissement sont multi-supports…

Cela veut aussi dire que je suis loin d’être un « spécialiste » de l’or. Ceci dit, cela ne m’empêche pas de regarder des graphiques de temps à autre, voir d’en tirer des conclusions tout ce qu’il y a de plus techniques…

En données hebdomadaires:

Je prend le haut de 2008 à 1032.60 $ l’once, et le bas à 681.60 $. On notera que l’or a baissé en 2008 de 34%.

Pourquoi l’or, valeur refuge, baisserait-il en pleine tourmente financière ?

Il y a deux raisons majeures:

– l’or, comme toutes les matières premières, est côté en dollar. Or, le dollar est aussi une valeur « refuge ». Enfin, plus précisément, quand « tout va mal », la plupart des investisseurs préfèrent avoir du cash sous forme de dollars plutôt que n’importe quelle autre devise (essayez d’acheter une vieille moto en Trouperduziskhan avec des yens ou des francs suisses pour voir…).

– quand tout dégringole, il y a un merveilleux phénomène régulateur des excès de levier qui s’appelle l’appel de marge. En gros, tout le monde veut du cash. Or, le cash, par définition presque du mot, c’est du dollar. Donc, les hedge funds et autres grosses mains vendent à tout va tout ce qu’il ont pour récupérer du cash. L’or n’échappe à cette règle.

Bref, ce qui m’intéresse ici, c’est que l’or a perdu en gros un tiers de sa valeur entre le plus haut de 2008 et son plus bas.

Si on regarde la situation actuelle, le plus haut se situe à 1920.72 $. Si on part du principe que la crise actuelle est du même ordre de grandeur que celle de 2008 (certaines mauvaises langues osent même affirmer qu’elle sera pire, vu qu’on a a peine réussit à coller des rustines en 2008 et que forcément, un appareil qu’on réparer n’importe comment, quand il lâche une nouvelle fois, les conséquences sont en général bien pires…)

Si on regarde ce que donnerait une chute de 34% de l’or, on obtiendrait une cible à  1267.67 $.

En passant, on ne serait pas loin sous le retracement de 50% du dernier petit creux de 2008 (je dis petit creux, parce que oui, l’or ne cesse de grimper en flèche depuis 10 ans, donc des vrais creux, il n’y en pas beaucoup !)

Si la chute se fait assez rapidement (si chute il y a, ce sera en principe le cas), on devrait tomber pas très loin de la MM200 qui est un bon point de rebond.

Vous remarquerez également, que malgré un RSI(14) extrêmement élevé, il n’y a pas de divergence sur cet indicateur avec les prix. Ce qui me pousse à croire qu’il ne s’agit que d’une correction et non pas d’un renversement de tendance. D’ailleurs, vous y croyez vous au renversement de tendance en quelques mois sur l’or ? Ce qui voudrait dire que tout va mieux dans le meilleur des mondes. Non, sérieusement, si on se dépatouille des raisons de la crise, ça ne sera pas avant plusieurs années…

Vous voyez également ce que je traîne sur mes écrans de trading: « PATIENCE ! »… Oui, c’est un petit rappel que j’aime voir me disant qu’il ne sert à rien de se précipiter sur un trade et que tout vient à point à celui qui sait attendre. J’aurais pu mettre un dessin d’une tortue aussi, mais dans la fable de La Fontaine, j’ai toujours pensé qu’il faudrait ajouter un lynx, qui non seulement peut courir plus vite que la tortue mais en plus, il peut maîtriser son impatience davantage que le lièvre.

Bref, venons en aux graphiques…

(graphique hebdo en 1204X836 pixels, cliquez dessus pour l’agrandir)

 

En données mensuelles:

En regardant les données mensuelles, on constate également qu’il n’y a pas de divergence du RSI avec les prix, ce qui laisse penser une poursuite du mouvement de hausse.

D’autre part, la cible de 1267 $ est proche du retracement de 38% et probablement dans la zone de la MME50.

(graphique en données mensuelles, 1429X834 pixels, cliquez dessus pour l’agrandir)

Vous remarquerez également que la courbe est exponentielle. Ce qui est plutôt inquiétant, car une croissance exponentielle à long terme n’est pas viable, dans aucun domaine. Et lorsque la courbe s’effondrera, cela ne peut signifier que deux choses:

– les problèmes sont résolus, et le statut de valeur refuge de la « relique barbare » n’aura plus raison d’être et nous reviendront à des valorisation très basse de quelques centaines de dollars par once.

– le système dans son ensemble aura explosé, tout comme la courbe de l’or. Vous avez vu Mad Max ?

Personnellement, j’ai une préférence pour le premier scénario, mais surtout, j’aimerai que le deuxième n’ait lieu qu’après une vie paisible et une mort non moins paisible en ce qui me concerne…

J’ai réduis la largeur de la courbe pour mieux voir le caractère exponentiel de cette courbe.

Conclusions utiles en trading:

Une cible de 1300-1350 $ pour la correction en cours me parait intéressante. Le rebond peut également avoir lieu dans la zone de 1500 $, que je surveillerai avec attention.

Cela signifie que pour reprendre des positions à moyen/long terme sur l’or, j’attendrai de tels niveaux de valorisation.

Sur des trades en données quotidiennes, la correction est déjà trop avancée pour entrer short avec une gestion des risques raisonnable. Par contre, en cas de rebond provisoire, on peut continuer à jouer l’or à la baisse jusqu’à ce qu’il ait terminé sa correction.

(graphique 1317X835 pixels, cliquez dessus pour agrandir)

Une fois encore, les analyses ne sont qu’un moyen pour se fixer des hypothèses. Dois-je rappeler qu’une hypothèse n’est qu’un outil pour trouver la solution à un problème ?

Ce qui est important, c’est de bien gérer son risque et de suivre une stratégie de trading cohérente.

 

 

4 Réponses à “Une affaire en or ?”

  1. Ayant étudié le marché de l’or (aggregated reports sur le COMEX et NYMEX principalement), il me semble qu’on ne peut pas y applique les mêmes concepts de moyenne et de tendance qu’en bourse. En effet on côte un bien intangible, l’or, dans une monnaie, certes de référence, mais dont l’inflation à moyen terme est bien supérieure aux pourcentages annuel de « création » d’or par extraction.

    La courbe de l’or doit être remise dans une échelle logarithmique, ce qui lui confère un aspect moins alarmant. D’autre part, elle est très liée aux taux d’intérêts. Avec la politique de taux faibles de la FED (« Helicopter Ben » qui déverse de la monnaie), l’or est sur de continuer sa marche en avant au moins jusque 2014. Tout repli doit être pris comme une occasion d’achat. A long terme par contre, rien de sur.

    • L'Investisseur (très) Particulier dit :

      Tu veux dire que le marché de l’or est encore plus manipulé que le reste ? :o)

      Ceci dit, la zone des 1500$ a bien fonctionnée.
      Comme je le disais, je ne trade pas l’or, mais il est clair que pour le moment, je ne vois pas de raison pourquoi ce marché ne serait pas haussier à moyen terme, à court terme les variations peuvent être surprenante, et à long terme nul n’est devin (mais dans l’esprit investissement: quelques bonnes mines d’or dans les creux de marché avec un investissement progressif me parait être un bon investissement…)

  2. […] Souvenez-vous, http://www.investisseur-particulier.fr/une-affaire-en-or , je disais le 25/9/2011 qu’une cible vers 1500$ puis 1300$ était tout à fait possible. […]

  3. L'Investisseur (très) Particulier dit :

    Je suis retombé sur mon article par une recherche google, et avec le recul, je me dis que décidément, la patience est une vraie vertu en matière d’investissement… Quand j’avais écrit cet article, on parlait d’or à 2000-10000$ l’once dans l’année… Et la correction a bien eu lieu et n’est toujours pas terminée, même si cela pourrait changer…

Ajouter un commentaire