Pourquoi il ne sert à rien d’acheter une méthode de trading

Miracle-1024x929

(c) http://philgref.illustrateur.org/

 

Les recettes miracles pour devenir riche ne manquent pas sur internet, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous sommes envahis par des spams et des fenêtres de « pop-up » qui nous vantent, trop souvent même à l’aide d’une vidéo qui se lance toute seule, qu’il y a une recette vraiment très simple pour gagner de l’argent.

Je ne connais pas les rendements réels de ces méthodes… de marketing, mais je me suis toujours demandé s’il y avait assez de gogos qui pouvaient vraiment croire à ce genre de fadaises pour que cela soit vraiment rentable pour leur auteur.

Si j’en juge la persistance du phénomène et son importance, il faut certainement penser que oui, il y a des « clients » pour cela.

J’espère que vous n’en faites pas partie, ou du moins, que vous n’allez plus en faire partie !

Les méthodes de trading que l’on peut acheter sur internet ne fonctionnent pas pour plusieurs bonnes raisons:

1. Si la méthode fonctionnait, pourquoi son auteur s’embêterait-il à vouloir la vendre ? Après tout, elle l’aurait déjà rendu riche. Avez-vous seulement idée du travail qu’il faut fournir pour réaliser un webmarketing efficace ?

2. Pourquoi la présentation de la méthode passe-t-elle forcément par une montée progressive d’une longue argumentation, répétant les principes « simples », « efficaces » et « vous aussi vous pouvez être riche ». Vous savez, ce genre de méthode qu’utilisent les vendeurs sur les marchés pour vous accrocher. Si c’était aussi simple, il n’y aurait qu’à donner un lien directement avec un fichier du genre mamethodemiraclequifonctionne.pdf . Soyez sûr qu’avec internet, un tel fichier qui expliquerait une méthode fonctionnelle deviendrait rapidement viral, sans que son auteur n’ait à faire de réels efforts de promotion à part être un peu patient.

3. Même si la méthode fonctionnait pour l’auteur, elle ne fonctionnerait pas pour vous. Nous reviendrons sur ce dernier point.

 

Qu’est-ce qu’une méthode de trading qui fonctionne ?

Oui, bonne question. Est-ce qu’il faut raisonner en rendement ? S’agit-il d’une méthode qui vous fera gagner 0,5 %/ mois, 1 %, 5%, 30 % ?

On peut déjà éliminer tout ce qui dépasse quelques pourcents par mois (et encore, je suis TRÈS large), car une simple démonstration mathématique prouve que 5000 € investis pendant 10 ans avec un rendement de 100% annuel (donc environ 8%/mois) se transformeraient en plus de 5 000 000 d’euros en 10 ans. Cela veut dire aussi que tous ceux qui suivraient cette soit-disant méthode miracle serait facilement millionnaires.

Donc une méthode de trading qui fonctionne peut être aussi modestement rentable que 1%/mois, ce qui fait tout de même un sympathique 12%/an.

Ensuite, il faut se demander s’il faut passer sa journée, voire une partie de sa nuit, devant ses écrans de trading pour obtenir ce rendement. Si cela serait rentable si vous gériez une grosse somme, cela resterait une vaste perte de temps dans les autres cas.

 

Mais cette méthode fonctionnera-t-elle pour vous ?

Si une méthode « mathématiquement » simple existait, elle serait reproductible à l’infinie, ce qui par définition réduirait rapidement son efficacité puisque, rappelons le, un trade gagnant pour vous signifie obligatoirement un trade perdant ailleurs. Si tout le monde ou presque gagnait, où seraient les perdants qui fourniraient la contrepartie ?

Notez qu’il peut exister des méthodes faciles à reproduire ET qui sont rentables, mais TRÈS PEU rentables pour des « défauts » inhérents à la méthode (par exemple, parce qu’elle nécessite une grosse marge pour gagner un peu et qu’à moins de disposer quelques millions sur son compte, les sommes sont trop faibles …).

Les méthodes gagnantes sont donc nécessairement difficiles à modéliser simplement et donc difficiles à reproduire précisément. Notez qu’une infime variation de la méthode peut s’avérer nettement moins rentable. Imaginez un jeu de fléchette où vous avez une manière « idéale » de bouger le poignet en lançant votre fléchette sur la cible. Si vous changez de quelques millimètres ce mouvement, la fléchette déviera de sa trajectoire et le résultat sera nettement moins intéressant !

 

Par exemple, toutes les méthodes qui font intervenir une analyse visuelle d’un graphique (ou d’un indicateur) sont à ranger dans cette catégorie. Par exemple, j’utilise une méthode basée sur le CCI qui, outre bien sûr un bon money management, demande une analyse des courbes que je pourrais difficilement expliquer. Ou alors avec beaucoup de vidéos et des pages d’explications et de cas particuliers. Et encore, à moins d’avoir le même ressenti du graphique que moi, et la même expérience donc, quelqu’un d’autre serait incapable d’appliquer correctement la méthode, à moins d’un long entraînement. En résumé, cette méthode s’appuie sur une combinaison entre la forme graphique d’un indicateur (le CCI en l’occurrence), celle de la courbe des prix et le comportement préalable de cette dernière (autrement dit, si le signal échoue, cela donne un autre signal). Et encore je ne parle pas du placement des stops et des cibles de profits !

Pourtant, c’est une méthode qui fonctionne (pour moi donc).

usdchfdaily_20-04-2014

Alors, avez-vous trouvé le principe de cette méthode ?

Enfin, le cerveau humain étant plastique et donc en perpétuelle évolution, rien ne me garanti que d’ici quelques années, cette méthode fonctionne  encore  car je ne « verrais » plus de la même façon. Ce qui m’obligera donc à développer de nouvelles méthodes.

De tout ceci découle, entre autre, les limites du trading. Mieux vaut se considérer comme un investisseur, c’est bien plus simple !

 

cerveau plastique

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Perret on 25 avril 2014 at 13 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je vous rejoins sur les sites promettant richesse rapide et facile. Leur fondement est d’exploiter la naïveté et l’espoir des gens. Si vous trouvez une mine d’or, aller vous appelez votre voisin pour creuser ? pas moi en tout cas. Reste qu’on peut trouver des traders qui partagent volontiers leur savoir faire en la matière sans contre partie. Mais il ne s’agit là aucunement de vous prendre par la main et de vous assister. Cela n’existe que dans les films à l’instar du jeune Bud Fox et de son mentor Gordon Gekko. La réalité est autrement différente. On peut vous encadrer avec une personne expérimentée comme dans n’importe quel métier, mais il va falloir bosser dur et même très dur en ce qui concerne le trading.

    Question naïve :

    Si Monsieur A achète du Apple à 100 dollars puis vends en gain à Monsieur B au cours de 200 dollars. Monsieur B vends à son tour ses actions Apple à 300 dollars à Monsieur C. Qui perd de l’agent ?? Selon votre axiome, lorsqu’une personne gagne une autre doit perdre en face ! Une opération à somme nulle. Dans l’exemple qui peut se produire dans la réalité, je ne vois aucun perdant ! Peut être Monsieur C ? mais si celui-ci trouve à vendre ses actions en gain ?? Quid de la création de valeur ??

    Cordialement

    1. Bonjour,

      En lisant entre les lignes, on pourrait comprendre les choses ainsi: un particulier devrait éviter de faire du trading, et se contenter d’investir (donc sur du long terme). Evidemment, cela exclut toutes les méthodes miracles qui sont généralement basées sur du court, voir du très court terme (options binaires & co). Si vraiment, le trading l’intéresse, alors mieux vaut se former et savoir ce que l’on fait, avec prudence…

      Pour en revenir à votre question, qui n’a d’ailleurs rien de naïve, mais montre plutôt que je me suis mal exprimé et que j’ai simplifié à outrance mon idée.
      La théorie classique qui dit que la bourse crée de la richesse reste une théorie. En effet, on peut penser que la création réelle de valeur par une entreprise ne se reflète pas en Bourse. Par exemple, si Apple progresse, c’est aussi qu’il y a un paquet de produits dérivés liés à l’action d’Apple. Si on prend l’ensemble de ces produits, je pencherais pour ma part qu’il n’y a pas 1$ de gagné quelque part sans qu’il n’y ait en parallèle 1$ de perdu ailleurs. Evidemment, c’est une vision quelque peu extrême des marchés financiers, je le reconnais bien volontiers. Pour résumer, je pense que lorsqu’on achète des actions à quelqu’un en pariant sur leur hausse, c’est que quelqu’un d’autre a parié sur leur baisse (en VAD ou avec des dérivés).
      Autrement dit, je visualise les choses ainsi: si je gagne, c’est que quelqu’un perd et vice-versa. Dans l’exemple que vous citez, il y aura forcément tôt ou tard un Mr. X qui achètera au plus haut et qui perdra tout lors de la faillite de l’entreprise (rattrapant ainsi tous les gains intermédiaires). Evidemment, cette faillite peut avoir lieu dans 10 ans ou dans 1000 ans…

      Je reconnais qu’il s’agit là d’une vision « pessimiste » de la Bourse. « … souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Je ne dis pas que c’est la seule manière de voir les choses…

        • stephane on 10 mai 2014 at 12 h 25 min
        • Répondre

        Bonjour,que pensez vous de ce site?
        cfd performance.

        1. Je ne les connais pas personnellement, mais il s’agit d’un service émanent de BestCFD, qui est à priori un courtier régulé sans problème connu et donc un minimum sérieux.

          A titre personnel, j’ai toujours une certaine appréhension envers du trading automatisé.
          Ceci dit, le site vante des performances de +15%/an, ce qui me parait raisonnable, tout en indiquant des +500% en trading à fort effet de levier (et sans préciser que cela revient à jouer au casino).
          Enfin, les méthodes sont vendues à 250€ pour l’ensemble… Si cela était si rentable, pourquoi:
          1/ Etre courtier ?
          2/ Vendre des méthodes ?
          Ce sont des moyens permettant effectivement d’être certain d’être rentable…

          Je pense que pour quelqu’un qui s’y connait et prend en compte les spécificités du trading automatisé, ce site ne doit pas être plus mauvais (meilleur) qu’un autre fournisseur de signaux…
          Pour un particulier sans connaissance qui espère placer ses sous sans rien faire, je ne suis pas certain du résultat…

          Après chacun est libre de faire ce qu’il souhaite avec son argent, n’est-ce pas ?

            • stephane on 16 mai 2014 at 12 h 36 min
            • Répondre

            Bonjour,c’est bien ce que je pensais,cela mérite bien une petite ligne.
            Merci pour votre réponse et votre sérieux.
            Cordialement stephane.

    • TRADER on 2 octobre 2016 at 17 h 22 min
    • Répondre

    HEY TOI,

    T’es un LOOSER de la bourse.
    PCQ… oui, le SAINT GRAAL existe
    et il existe bien des super trader qui gagnent des millions $
    En day trading, swing trading, etc..
    MALGRÉ les centaines de millions de LOOSER, on sait…
    mais, il y a de ces traders d’exeptions…
    QUI OUI, NE SONT PAS PRESSÉ DE VOUS DIRE COMMENT FAIRE… TOP SECRET
    Comme ?
    Mon taux d’erreur est d’à peu près ZÉRO
    Mon système de trading est gagnant à presque 95 % du temps….
    Et des traders MILLIONNAIRES à la bourse, des GAGNANTS,
    IL Y EN A DES MILLIERS partout dans le monde.
    DONC LES LOOSER qui disent que le SAINT GRAAL n’existe pas ?
    BIEN… il y aura TOUJOURS de millions de LOOSER
    Tout le monde ne peut pas gagner C’EST LA LOI XXX

    1. 95% du temps ? Mais quelle est la perte dans les 5% restants ?

      Et sinon, bravo pour vous !
      Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le St Graal.

      Ceci dit, on peut être gagnant sans Graal. Juste avec des systèmes moyennement, mais tout de même, rentables et des sommes conséquentes.
      Mais oui, c’est tellement plus simple avec le Graal ;o)

    • Dicy on 9 janvier 2017 at 16 h 43 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite devenir trader indépendant et me mettre à mon compte. Mais je n’ai pas une stratégie efficace ; en effet, j’ai utilisé plusieurs méthodes que j’ai vues sur Internet, mais aucune ne m’a donné satisfaction.

    Pouvez-vous m’en apprendre une s’il vous plait ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui, je pourrai, mais il ne sert à rien d’apprendre une méthode si on ne peut pas, psychologiquement, s’y tenir… Cela parait simple, mais c’est beaucoup plus compliqué que cela en a l’air…
      Le mieux, c’est d’essayer de développer une méthode personnelle en prenant bien son temps, ce qui permettra d’avoir du recul.
      Je pense donner assez d’indices sur ce site pour que chacun puisse développer une méthode personnelle.
      Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.