Faire sa comptabilité simplement avec Buddi

On ne peut pas gagner de l’argent si on ne sait pas de combien on dispose ! Vouloir gérer ses finances personnelles, et à plus forte raison ses investissements sans tenir un minimum une comptabilité sérieuse n’est pas réaliste.

Je ne reviendrai pas sur l’importance de clairement faire un budget, et aussi d’épargner régulièrement pour alimenter « la boule de neige« .

Pour s’y retrouver, le mieux est d’utiliser un logiciel de comptabilité.

Je sors un peu du domaine de la Bourse et du trading avec cet article, mais je suis toujours ma philosophie : rechercher la simplicité.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, la simplicité est la clé de la réussite. Rien ne sert d’utiliser une usine à gaz ou un logiciel trop riche pour ses simples finances personnelles.

Parmi les logiciels connus, on peut citer:

Ciel Compta

Money (mais qui n’est plus commercialisé ni suivi depuis des années et n’est plus compatible avec les dernières versions de Windows)

Excel qui, avec quelques macros, peut être utilisé à cet effet.

Tous les 3 ont (eu) le point commun d’être payants. Or, que vont-ils vous apporter de plus ? A part peut-être de perdre votre temps à essayer de comprendre leurs (trop) nombreuses fonctionnalités. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais payer pour quelque chose si on peut avoir l’équivalent gratuitement (et légalement, je ne parle pas ici de téléchargements de logiciels piratés, qu’entre nous, je vous déconseille pour tout ce qui touche à votre argent et à vos comptes car il peut très bien y avoir un mouchard installé qui envoie de temps à autres et à votre insu vos données dans un lointain pays…)

Si vous cherchez des logiciels gratuits, il en existe un grand nombre. Par exemple, ici:  http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/comptabilite/index.html

Il y en a certainement des très bien parmi eux. J’en ai essayé quelques uns, qui m’ont plutôt déçus à vrai dire, jusque ce que je tombe sur ce petit logiciel bien pratique nommé Buddi.

Buddi

Il s’agit d’un logiciel de gestion financière open source (= gratuit) et disponibles sur plusieurs systèmes d’exploitation aussi bien Windows (XP, 2003, Vista, Seven, 8, 10) que Mac OS X et bien sûr différentes distributions de Linux.

Même si la page internet du créateur est en anglais, le logiciel lui peut être paramétré en français (ou d’autres langues d’ailleurs).

Les fonctionnalités du logiciel sont les suivantes :

  • Le chiffrement et la protection des données par un mot de passe
  • La gestion de différents comptes ( chèque, épargne, compte titres, etc. )
  • La gestion du budget
  • La génération de rapports
  • La génération de graphiques
  • La prise en charge de nombreuses monnaies parmi lesquelles l’euro et le dollar

Personnellement, je l’utilise depuis plusieurs années (depuis Windows Seven, en passant par 8 et 10) et je n’ai jamais eu de bug. J’ai eu l’occasion de le voir tourner sous Mac OS 10.5 sans problème pour la gestion d’une association.

Avantages:

Si comme moi vous êtes allergique à l’idée de dépendre d’une société, qui peut du jour au lendemain décider d’abandonner un produit ou de le rendre très cher ou d’un système d’exploitation précis, Buddi est fait pour vous.

En effet, il tourne sous Java et est donc compatible avec n’importe quel système d’exploitation.

Et très franchement, même si Java disparaissait et/ou que Microsoft ou Apple décidaient de rendre incompatible leurs systèmes avec Java, vous pourrez toujours faire tourner Buddi sur un vieil ordinateur avec une ancienne version de Linux.

Le logiciel est très simple et on peut paramétrer beaucoup de choses, gérer plusieurs comptes sans difficultés. A titre personnel, j’ai plus d’une dizaine de comptes que je gère avec Buddi (même si pour certains comptes de trading ou d’épargne, je me contente de noter les transferts entrants et sortants, ainsi que les bilans de fin d’années).

Comme je déteste perdre du temps avec la comptabilité, cela me prend une petite heure par mois, avec un petit extra pour les bilans annuels. Le fait que le logiciel soit simple empêche aussi de perdre son temps avec des options finalement inutiles.

Il permet également d’exporter les schémas classiques: camembert de dépenses/revenus, tableaux et graphique linéaire.

Inconvénients:

Buddi reste un logiciel de comptabilité très simple. Ici pas d’importation automatique de vos comptes en ligne, il faudra tout faire à la main. Cela aura aussi le mérite de vous obliger à vérifier les mouvements d’argents sur vos comptes. J’ai déjà décelé à plusieurs reprises des erreurs ou des prélèvements abusifs grâce à cette nécessaire vérification.

Sa simplicité peut être perçue comme un défaut pour les amateurs de chiffres en tout genre, mais n’oubliez jamais que le plus court chemin est la ligne droite… C’est une vérité qui mérite d’être appliquée à de nombreux domaines dans la vie.

Je n’ai pas trouvé d’explications en français, mais très franchement, l’installation et l’utilisation sont faciles. Si vous voulez des informations complémentaires plus détaillées, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://buddi.digitalcave.ca/index.jsp (au pire avec Google translate vous devriez comprendre son fonctionnement, même si vous êtes anglophobe, le temps d’installer la traduction française).

Vous trouverez également une page d’extensions (plugins) sur le site de l’auteur pour ceux que ça intéresse.

Et si vous appréciez ce logiciel, faites comme moi et faites un petit don pour contribuer à ce projet : http://sourceforge.net/donate/index.php?group_id=167026

(Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’on ne peut pas rétribuer ses auteurs à juste titre !)

2 Réponses à “Faire sa comptabilité simplement avec Buddi”

  1. Renardo dit :

    Il y a aussi ce logiciel de compte http://www.jsoft.fr/logiciel-gestion-compte-bancaire.htm Il est pas open source mais aussi gratuit.

  2. gilles dit :

    De mon coté j’ai trouvé Kmymoney, qui est le gestionnaire de compte fourni par defaut avec KDE sous linux.
    – OpenSource et Gratuit
    – Existe aussi en version Windows et OSX,
    – il est tres bien supporté, par une communauté importante
    – existe en version francaise
    – Permet l’import des comptes au format QIF ou OFX
    – permet la gestion des portefeuilles boursiers, y inclus les fonds francais
    Voir http://kmymoney.org/

    J’utilise depuis plusieurs années, sans problème , la seule limitation que je lui trouve est la (relative) pauvreté des paramétrages des rapports.

Ajouter un commentaire