45 subscribers
224 photos
16 links
Download Telegram
to view and join the conversation
Toujours dans mon optique d'allégement de mes positions en actions, un "vieux perdant": Molson Coors (TAP). Le sortir maintenant alors que le cours se reprend avec "le retour à la normale" aux USA peut paraître stupide (et peut-être que ça l'est), mais 1/ Je pars sur l'hypothèse d'une correction 2/ Je suis passé en mode swing trading dominant (car cette correction peut encore se faire attendre) 3/ La MME200 en weekly est un bon point de sortie (mais aussi d'entrée, cela dépend de la stratégie que l'on adopte) 4/+15% + les dividendes (environ +7%) soit un total d'environ +22% en 3 ans, donc +7% par an, c'est ce que donne la moyenne du marché - pour une valeur qui a subi complétement le Covid (comme tant d'autres), c'est honnête... Cela faisait parti de mon "fond de portefeuille" et il a fait ce que doit faire un fond de portefeuille, à savoir sortir le rendement moyen d'une action. Quand on compare avec le trading, c'est nul, mais le trading en marché baissier,c'est beaucoup plus complexe que d'attendre 3 ans
Pour revenir sur ma spéculation sur PEI/B, je suis sortie sur erreur de manip avec un ordre limite qui s'est donc déclenché plutôt que stop (ça faisait très longtemps que ça ne m'est pas arrivé, car je suis hyper rigoureux sur ce point) le 4/5 donc avant les résultats. J'ai vu ça comme un signe du destin, et puis +5,5% en 1 journée sur ce genre de trade, ça dédommage :) De toute façon, vu les résultats Q1 2021 et la réaction du marché, je ne suis pas certain que ça va s'emballer (en tout cas pas à cause de PEI, mais peut être du marché en général). Bref, de l'argent facile et rapide, ça ne se refuse pas. Je serais probablement sortie dans quelques jours sur un SL vers l'entrée de toute manière, à voir.
Petit point crypto: l'ETH peut-il entraîner le reste du marché ? Le BTC qui accumule toujours... Ca peut très bien péter vers le haut. J'ai toujours une bonne position en PAXG, mais un signal sur BTC/USD.. La semaine peut très bien être décisive avec un BTC qui tape les 75000 ou plus...
Dans la partie spéculation pure: du XEM (:!!!) avec un bon rapport gain/risque. Si le BTC repart, le reste suivra. Signal en cours en plus sur le XEM (confirmé ou infirmé demain normalement), avec des entrées et surtout des sorties progressives, cela peut donner une bonne surprise, au pire, une petite perte assumée.
Ma petite spéculation sur les NEM se porte mal, avec 1/3 de la position de sortie et les 2/3 qui ont vu leur stops frôlés. Après, c'est le principe de la spéculation: c'est spéculatif ! (mais avec des bonnes gestions de trades, c'est rentable !) Wait & See.
Pour le BTC/USD, c'est mal parti aussi (mais comme cela ne porte que sur une partie de mon PF cryptos, cela me laisse de la marge). Mes signaux me disent de vendre, mais je joue ici "une "dernière" vague haussière, qui peut repartir de vers 42000$ jusqu'au 75-90000 car c'est le bitcoin et sa volatilité "normale". Wait & See.
Tant que le NASDAQ corrige, cela ne va pas bien se passer (pour ma position de QCOM notamment), mais c'est le jeu. Ce n'est pas pour rien que j'allège mes positions actions un peu partout... C'est quand même plus simple quand tout monte n'importe comment ! On est quand même haussier en monthly depuis 11 ans ! Donc, à la fois, une petite correction n'est pas significative et un jour va bien falloir que ça s'arrête. Bref, swing trading avec rapport gain/Risque maîtrisé !
Un petit bilan crypto. Le Bitcoin représente en gros 1/3 de mon pF, mais mes stables coin ( euros+USDT+BSUD+PAXG) font 45%.. Donc même avec un marché qui s'écroule, mes gains 2021 sont sécurisés. Non, je ne fais pas des centaines de pourcents sur les cryptos, mais je gère ce portefeuille comme mes actions spéculatives, donc avec plus de prudence que les cryptotraders all in. Je suis arrivé beaucoup trop tardivement sur ce marché pour faire cela. Notez en passant que je me fait une petite ligne d'EWT, pour du long terme.
Quand je disais que je n'ai jamais vu d'intro en Bourse où avec un peu de patience on ne pouvait pas avoir un meilleur prix et que je trouvais que COINbase était trop cher... 250 $ se tente, pour du long terme. Mais j'attendrai sûrement que le Nasdaq corrige au moins sur sa MME200 daily... Ceci (et tout comme tout le reste de ce Telegram) n'est pas un conseil en investissement, mais simplement la réflexion à voix haute de mon journal de trading perso... Pour m'en souvenir plus tard...
Dans la catégorie "mais comment fonctionnent les cryptos ?", le comportement du PAXG est intéressant. J'avais repéré cette "anomalie" des cours, et c'est justement pour cela que je l'ai pris en "stablecoin" de remplacement. Un token backé par de l'or physique devrait logiquement avoir le même cours que l'or physique, à quelques détails près. Or, il y a des différences jusqu'à entre 15 et 20%, ce qui est loin d'être négligeable. Par exemple, hier, le cours est monté jusqu'à 2179$ pendant que l'once plafonnait à 1869 $. Cela veut dire que le PAXG est un refuge pour les traders cryptos en cas de baisse du marché. J'ai fortement hésité à revendre ma position hier, mais comme il s'agit d'une couverture/prise de profits, mon objectif n'est pas de faire du trading avec cela mais de sécuriser mes gains (que j'ai stabilisés en partie sur les 60 000$ pour le BTC). Je reste haussier sur les cryptos, tant que les 42-40000 $ pour le BTC tiennent.
Bitcoin toujours ! On est arrivé sur mon support moyen terme vers les 40 000 $,, rapidement dépassé vers 38600. J'ai liquidé mes USDT en renforçant (avec un volume proche de la somme de mes entrées précédentes). Heureusement que j'avais pris pas mal de profits dans les 60000$ ! Un rebond sur la MME200 en daily + le niveau fibo 0.38 depuis le plus bas de mars 2020 me semblent, techniquement, des signaux d'entrée valables. A condition bien sûr que le marché haussier sur BTC ne soit pas fini. Pour le moment, on reste dans une (grosse, mais normale) correction pour le BTC. Je serais sur des actions du DJ, je n'aurais pas pensé la même chose. A vrai dire, la seule chose qui m'inquiète, c'est de voir décrocher les indices juste maintenant (même si j'ai plein de cash sur cette partie là justement...). Moralité: encore une fois, il faut savoir prendre des profits de temps en temps, pour pouvoir profiter des baisses. Fondamentalement, on voit bien que les cryptos ont clairement de l'avenir, mais avec volatilité+++!
Bon, le marché crypto sent mauvais, la fin du mois va être intéressante. Sur la partie spéculation, heureusement que j'ai pris mes bénéfices quasiment au plus haut.. pour remettre dans le pot les gains.. En fin bon, ça m'étonnerait tout de même que ça ne remonte pas au moins jusqu'à 50000 $ pour le BTC. ceci dit, les 20 000 ou même 10 000 peuvent arriver. Il faut juste en avoir conscience dans sa stratégie d'investissement. En ce qui me concerne, je ne prévois plus d'achats avant la zone des 20 000 $. En tout cas, pour ce qui concerne le swing trading à moyen terme. En parallèle, je continue le DCA tranquillement (mais là c'est pour horizon 2024-25). En gros 1/3 sur du moyen terme, 1/3 pour du court terme et 1/3 pour du long terme. En gros, exactement la même chose que sur les actions. Quand je pense aux gens qui ont misé avec du levier sur cryptos ! Pareil, shorter avec une telle volatilité, ça me semble de la loterie. Bref wait&see !
Juste pour ceux qui pensent que se diversifier entre différentes cryptos est une protection: le Solana, qui a le vent en poupe, superbement résisté ces derniers temps, vient également de tomber. Je pense que la diversification entre cryptos a surtout un intérêt pour prendre des profits et jouer des mouvements plus haussiers que d'autres, mais quand ça va mal, au final, le BTC reste l'indicateur de tendance. Même s'il y a de réelles différences techniques, et que sur le long terme ces différences vont finir par jouer, c'est ce que pense le Marché qui compte au final. Pour moi la diversification doit se faire entre classes d'actifs et permet surtout de ne pas avoir toutes ses billes dans le même panier... PS: sur le graphique daily, j'ai laissé les paramètres de mon ancien swing trade qui a bien fonctionné sur des niveaux clés, qui le resteront pour le futur ! Attention, le SOL avait "de la marge", cela ne prévisage pas forcément la tendance crypto en général, mais...
Petit point "trading". Il n'y a pas grand chose à me mettre sous la dent. Le marché action est très haut (comme souvent!), donc j'attends tranquillement que mon swing sur QCOM se dénoue. J'en suis à prendre un trade sur BMI (Badger Meter, un fabricant d'instruments de mesure), avec un rapport risque/récompense d'1.34. C'est le signe pour moi que le marché est trop cher. Ceci dit, cette entreprise est surcotée au prix actuel, mais c'est typiquement le genre de valeur défensive qui peut grimper en ce moment. Quand aux cryptos, à part du DCA sur bitcoin, cela me semble spéculatif en ce moment. Ca peut se casser la gueule violement, ou repartir vers des nouveaux ATH ou rester en range pendant des mois encore. Je n'ai pas trop le temps en ce moment de rentrer sur des unités de temps plus courtes, donc j'attends. La patience est une vertu en investissement (dont le trading fait parti si on veut espérer être dans le vert!)
En passant, même si je ne regarde que rarement ce qu'aurait pu donner un trade clôturé, pour PEI/PB je suis tout de même un peu dégoûté d'avoir eu raison (voir mon post du 8/5 à ce sujet) et d'avoir fait une erreur de manip stupide (mais bon, le bénéf fait en 1 jour n'est pas négligeable). C'est le genre de valeur que je regarde régulièrement pour "sentir le marché global" et qui me fait penser que le marché action a sans doute encore quelques coups d'accélérations sous le pied !
Un signal que je guettais depuis un bout de temps sur Unibet. Je le prend en swing trading, mais c'est une action que je pourrai traiter en DCA pour du moyen/long terme. Le PER reste raisonnable et les bénéfices en croissance forte. Certes, le cours a beaucoup progressé, mais il peut encore doubler. Dans l'optique où il reste encore un dernier coup d'accélérateur pour les indices, ça se tente... Mes cibles sont un TP1 sur 162 TP 2 sur 178 et TP3 que je laisse courir jusqu'à un signal opposé. Le G/R "brut" est de 1.82, ce qui est faible, mais... Voir ma remarque précédente pour Badger Meter !
L'art de ne rien faire est le plus difficile à maîtriser... Il y a des moments comme actuellement, où il faut juste laisser les choses se faire. Evidemment, pour du trading sur UT courtes, le monde ne s'arrête jamais ! Je préfère profiter du temps pour voyager pendant que le covid laisse un peu répit.. Cela n'empêche pas de continuer mes stratégies long terme en DCA. Mais sur mes swings en daily, autant attendre que cela se décide dans un sens ou dans l'autre. Je ne trouve plus d'occasions réellement intéressantes, ce qui veut dire a) que nous sommes à la veille d'un krach OU b) qu'il y aura encore une jambe haussière au moins et donc mes swings en cours vont suffire à être rentables. N'oubliez pas que le trading/l'investissement est un art de patience !
Mon feeling du marché assez pessimiste pour l'été commence à se vérifier. Les quelques rares swings qui me restent m'ont inspiré encore plus de méfiance. Du coup, j'ai clôturé QCOM avec un petit gain de +4.5% (mais en cette période, c'est bien payé pour quelques semaines...). J'hésitais fortement de faire de même avec Badgermeter, mais les résultats sont demain... C'est un peu tôt pour remonter mon SL sur le prix d'entrée (et encore moins sur +4.5% comme pour QCOM - hors dividendes), mais ça en dit long de ce que je pense du Marché actuellement. Ma poche spéculation est en mode arrêt, mes swings à moyen terme également car je ne trouve pas d'opportunités aux prix actuels, il ne me reste plus que mes investissements progressifs à long terme, qui continuent tranquillement.. depuis des années et encore pendant des années, quoi qu'il arrive et peu importe les prix, c'est d'ailleurs le principe ... et c'est très reposant mentalement !