Journal de trading (Cryptos&Bourse)
63 subscribers
351 photos
1 file
34 links
Download Telegram
Entrée sur une position à long terme (avec accumulation mensuelle tant que le PRU baisse) sur The Walt Disney Company. Cela fait longtemps que j'hésitais et en 2020, il y avait tellement d'occasions que je ne pouvais pas être partout. Les excès baissier sur les graphiques journaliers sont rare sur cette action depuis.... les années 80 ! De même, en graphique hebdo, TOUTES les entrées sous la MME 200 depuis 40 ans ont été rentables (et en mensuels, les RSI sous 40 ne se sont produits que pendant les crises.. Remarquez que le mois de mai n'est pas fini donc cela peut être un faux signal mensuel, mais comme je prévois un DCA long terme, cela n'a pas beaucoup d'importance). L'action a perdu 50% depuis ses plus hauts récents. Pour ce genre d'entreprise, capitalisée à 180 milliards, rentable, raisonnablement endettée, une dévalorisation sur le long terme ne peut signifier qu'une méga crise globale (où il y aura bien d'autres problèmes à régler que la valeur de mon portefeuille long terme !)Obectif: buy&hold ou 180$
Dans ces conditions de marchés, je ne fais plus que du DCA sur mes investissements de MT/LT, mais je me permet un petit swing trade risqué sur OSMO, le token du DEX Osmosis (une référence sur l'écosystème ATOM Cosmos). Je ne trade pas les token de DEX, car ils finissent trop dilués, mais les tokénomics d'OSMO me semblent un poil meilleurs que les CAKE et autres trucs du genre. Et surtout, je pense que l'écosystème Atom peut exploser car 1. Il a subi encore plus que d'autres la chute de TerraLuna 2. Il va profiter probablement en récupérant les meilleurs projets survivants 3. C'est un des meilleurs ecosystèmes sur le plan technique (de ce que j'en comprends). Après, bien sûr, cela reste un swing trade avec 1% de capital investi. Sur ce genre de projets, mon SL c'est 0. Il y a beaucoup de choses qui s'annoncent prochainement (j'aime beaucoup la v9 Nitrogen; + la baisse programmée de l'inflation d'OSMO d'un "thirdening" d'ici quelques jours, + évidemment une foule de projets divers sur cette plateforme).
OSMO: Bon timing visiblement ! On va voir comment l'équipe gère... Et décidemment, en cryptos, il ne va en rester qu'un ! (oui, toujours le même...bitcoin !)
TRX: Mon ordre limite s'est déclenché cette nuit d'environ 50% de ma position totale. Compte tenu de la semaine qui s'annonce (entre une chute possible du NASDAQ et les affaires type Celsius), je préfère m'en tenir là et me débarrasser de mes TRX restants avec un prix moyen de 0.0000027867 de BTC, ce qui est tout à fait honnête (j'accumule depuis fin 2021 sous la MME200 daily, donc environ 80% de gain par rapport au BTC incluant à la louche les revenus de staking générés). Dommage qu'en dollars, ça plombe un peu les comptes, mais ce ne sera que transitoire... En théorie.
Rien de bien folichon en ce moment, à part du DCA sur mes actions et cryptos favorites... Par contre, le rebond actuel pourrait n'être que transitoire, donc je viens de placer un ordre limite de vente sur 59,90 $ (PRU 44,83$, mais bien mieux en euros...) sur ma petite positon (1,7% de mon portefeuille actions) de TAP (Molson Coors). J'ai hésite car si la résistance à 60$ était cassée, on pourrait aller beaucoup plus haut. C'est le genre de société qui pourrait être perçue comme une protection contre l'inflation... Mais c'était mon plan initial (env.+33% en $ en moins d'un an, je prend). Enfin, ceci dit, il faut encore que le TP soit touché !
[TAP] Mon ordre limite de vente s'est déclenché toute à l'heure. +50,32% en euros (+33% env. en $) en un peu moins de dix mois, je prends. On verra bien si le cours touche la zone 65$/70$ ou si la résistance sur 60 $ tiendra. Peu importe, il faut savoir prendre ses profits (surtout dans le contexte actuel).
Ma très vieille (2017? Je m'en souviens même plus sans regarder mes notes!) position LT "buy&hold ou presque" de AT&T mérite un petit renforcement. Jusqu'à présent, j'achetai plutôt sur des niveaux fixes lors des corrections. Nous sommes à des niveaux de corrections, donc j'entame aujourd'hui même (achat à 18,07$) un DCA mensuel tant que le cours descend. Mon PRU actuel (vers 23$, mais bien mieux en euros, et je ne parle pas des dividendes!) mérite de baisser un peu. Du coup, c'est la 5ème position de mon portefeuille actions global (il faut bien un peu de valeurs "stables" entre deux swing trades!) PS: mon seul regret, c'est de ne pas avoir vendu mes actions WB reçues il y a quelques mois...
Comme beaucoup de personnes qui s'intéressent aux cryptos, je m'interroge sur le cours de l'Ethereum actuellement. The Merge en septembre (date annoncée en tout cas), peut faire changer la donne. D'un autre côté, le cour ETH/BTC est à des niveaux élevés... La question que je me pose est "sommes-nous dans une configuration proche d'avril 2021?" Autrement dit, convertir des ETH en BTC est-il trop tôt ? Dans ce cas de doute, je pense procéder en 4 temps. 1/4 aujourd'hui et après on verra bien... PS: Ordre limite placé de 25% de ma position totale ETH sur 0,08447 BTC
ETH/BTC: Finalement, le signal de vente s'est validé sans excès supplémentaire des cours. J'ai donc vendu environ 25% de ma position ETH en BTC à 0,07869 BTC. J'ai toujours mon ordre sur 0,0844 en cours. Entrée progressive. Avec The Merge en septembre, tout est possible mais au pire, j'aurai un peu plus de BTC et un peu moins d'ETH plutôt que le contraire... Tout ce que je fais en crypto vise à augmenter ma quantité d'équivalent BTC (dans le pari d'augmenter ma quantité de $/€...)
Toujours dans un esprit de prise de bénéfices en BTC, je vend environ 2/3 de mes MATIC (PRU sur la ligne grise) que j'avais accumulé ces derniers temps par petites doses (pour un total de 1,8% de mon PF crypto total tout de même). Mon PRU en $ est vers 80 cents (mais pour le moment, je cherche juste à accumuler du bitcoin...). Ordre limite placé à 0,00003979 BTC, par contre si je sens que ça décroche aujourd'hui, je vais probablement passer un ordre au marché pour clôturer.. EDIT: fermé le 16/8/22 à 0,00003967 BTC/MATIC
Retour de vacances, je reprend un swing trading sur AAVE. Je joue le rebond du marché crypto après une forte baisse, sur du 4 H, même si ça reste spéculatif. AAVE surperforme ces derniers temps et je comptais en reprendre dans mon portefeuille à plus long terme. Du coup, l'occasion se présente: un swing trade de 4% de risque de mon portefeuille crypto (donc significatif, mais toujours sans levier : les cryptos sont du levier tellement ils sont volatiles !), qui peut se conclure assez rapidement. J'ai un SL mental (que j'utilise beaucoup) sous 75 $. En effet, sur les cryptos c'est trop volatile, et les SL fixes sont souvent touchés de peu. Je préfère sortir à la main. Evidemment, il y a le risque de subir une grosse bougie baissière avant que je ne réagisse. C'est pour cela que je ne fais ce type de trade que sur des tokens que je pourrais garder à plus long terme au cas où. C'est à fortement déconseillé à un débutant, car cela implique d'avoir les idées claires quant à la gestion des trades.
(AAVE) J'ai mis des SL de protection entre 82,70 et 82,79; autant reprendre plus bas, le marché reste nerveux et le cours a touché 88, ce qui peut être suffisant pour valider la divergence RSI, qui formait mon signal (en plus d'une grosse baisse récente, qui donne souvent lieu à une correction mais qui peut aussi s'avérer juste un rebond avant un plongeon)... Prudence, toujours ! Il ne faut pas oublier que l'on reste dans une tendance baissière ! (Encore une fois, on voit une corrélation crypto/Nasdaq...)
(AAVE) Toujours mettre des stops sur ce type de trade sur rebond...😅 Je vais reconsidérer mon entrée dans les prochains jours du coup... Pour le moment, j'ai juste perdu mon temps, mais c'est la vie !
(BNB) J'ai allégé 1/3 de ma position, en la convertissant en BTC. Il est historiquement élevé par rapport au bitcoin. Cela ne veut pas dire qu'il peut grimper encore bien plus, mais 1. en cas de correction des marchés, mieux vaudra avoir du BTC ! 2. cela reste un token de distribution basé sur la croissance de Binance (qui a toutes les chances de continuer certes, mais il n'y a qu'à voir ce qu'a donné le CRO de crypto.com - même si visiblement, leur gestion est moins bonne; il suffirait d'un hack ou autre gros problème transitoire). PS: ma cible initiale était 0,015 BTC mais elle a été frôlée plusieurs fois et les signaux baissiers sont bien là sur les marchés...
ATOM: J'ai soldé >90% de mes ATOM un peu au-dessus de mon PRU hier soir. La MM200 fait office de résistance, logique vu que les marchés en général sont plutôt baissiers ! ATOM a beaucoup de force, mais il ne peut aller seul contre le bitcoin & Nasdaq... Une correction jusqu'à 12,5$ ne mettrait pas en cause son canal haussier et me permettrait de recharger en baissant mon PRU (avec un DCA entamé "trop tôt"). C'est dommage, j'aurai préféré un vrai excès sur le RSI+ une percée de ma zone du premier TP entre 18 et 20$, qui ont été frôlés... J'aurai pu prendre quelques profits au lieu de juste revenir à 0. Mais le swing trading est un jeu de patience. Conserver son capital dans un marché baissier est déjà très bien !
ATOM: Je recommence un DCA à 14,19 $, puis tous les 1 $ tant que le canal haussier n'est pas cassé sous 12$, en espérant que les annonces sur les taux de la FED demain ne vont pas massacrer les marchés (et donc les actifs jugés "risqués" comme les cryptos, vont prendre chers...). Indépendamment de l'intérêt technologique d'un projet, rien n'ira contre le marché en général. Et le marché dépend du coût de l'argent, et donc des taux US...